CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

15 oct. 2015 07h54 HE

CAE remporte des contrats de formation d'une valeur de plus de 300 millions $CA avec plus de 15 transporteurs

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 15 oct. 2015) - CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE) a annoncé aujourd'hui une série de contrats de formation d'une valeur de plus de 300 millions $CA, y compris la vente de 9 simulateurs de vol et la fourniture de programmes de formation, avec plus de 15 transporteurs mondiaux. La diversité de ces accords souligne l'étendue de la gamme complète de dispositifs et de programmes de formation de CAE qui couvre la totalité de la carrière des pilotes professionnels, de la formation d'élève-pilote à commandant de bord en passant par la formation du personnel de bord, le placement de membres d'équipage ainsi que l'exploitation de centres de formation et les services après livraison. Les contrats incluent :

Dispositifs de formation, y compris la vente de 9 simulateurs de vol

  • Deux simulateurs de vol Boeing 737MAX, deux dispositifs de formation au vol CAE 500XR ainsi que des solutions d'instruction au sol CAE Simfinity XR à Air Canada
  • Un simulateur A320 à Air India
  • Un simulateur A320NEO à Pegasus Airlines de Turquie
  • Un simulateur A350 à Finnair de Finlande
  • Un simulateur AgustaWestland AW139 à la coentreprise CAE-Líder au Brésil
  • Deux simulateurs Boeing 737NG à un client nord-américain dont l'identité demeure confidentielle
  • Un simulateur Boeing 787 à un client nord-américain dont l'identité demeure confidentielle

Services de formation des pilotes et des agents de bord, et placement de membres d'équipage

  • Un contrat de 3 ans pour la formation des pilotes et le placement de membres d'équipage pour le transporteur Monarch Airlines du Royaume-Uni
  • Une prolongation de contrat de 10 ans avec un transporteur européen pour la formation des pilotes et du personnel de bord
  • Un accord exclusif de 4 ans pour la formation du personnel de bord et des services de recrutement à un transporteur européen dont l'identité demeure confidentielle

Exploitation de centres de formation et services après livraison

  • Plus de 75 millions $CA en services d'exploitation de centres de formation, de maintenance et de mise à niveau à des clients en Amérique du Nord et au Moyen-Orient ainsi qu'un accord exclusif de 3 ans pour des services techniques et de maintenance des dispositifs de formation avec JetBlue Airways aux États-Unis

« La plus récente série de contrats confirme la vigueur du marché mondial de l'aviation et notre position en tant que partenaire de choix en formation. Nous observons une demande soutenue pour nos produits, formations et services de la part de nos partenaires de longue date ainsi que de nouvelles compagnies aériennes dans le monde », a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE. « CAE est la seule entreprise qui offre un si large éventail de solutions complètes à l'échelle internationale. Nous sommes honorés d'étendre les relations avec nos clients grâce à ces accords et nous nous engageons à soutenir les besoins en matière de formation de nos partenaires à l'avenir. »

Les 9 simulateurs de vol (FFS) vendus portent à 24 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente dans le premier semestre de l'exercice 2016. La valeur des FFS est conforme aux prix catalogue, qui incluent la valeur des données, pièces et équipements (DP&E) propres aux aéronefs du constructeur OEM, lesquels sont habituellement fournis par CAE dans la fabrication de ses simulateurs. Dans le cas de ces contrats, certains clients fournissent certaines portions du contenu des OEM.

Air Canada : Deux simulateurs Boeing 737MAX et une série de dispositifs de formation

CAE a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un contrat de fourniture de dispositifs de formation pour appuyer la nouvelle flotte Boeing 737MAX d'Air Canada. Le contrat inclut deux simulateurs de vol Boeing 737MAX de Série 7000XR construits par CAE et dotés du plus récent système visuel CAE Tropos-6000XR, deux dispositifs de formation au vol CAE 500XR et des solutions d'instruction au sol.

« Nous sommes très honorés d'appuyer notre partenaire Air Canada en lui fournissant les solutions de formation les plus évoluées pour la plus récente génération d'avions Boeing », a déclaré Marc Parent. « J'aimerais remercier le transporteur Air Canada pour son soutien et sa confiance au cours des 25 dernières années en tant que client et partenaire de CAE. Nous sommes fiers d'avoir fourni au transporteur plus de 15 simulateurs au fil des ans, et d'offrir des services pour ses centres de formation à Toronto et à Vancouver ».

« À titre de partenaire de longue date, CAE continue d'être notre fournisseur de choix pour répondre à nos besoins en formation », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada. « Nous comptons sur CAE pour nous fournir des dispositifs de formation ultramodernes depuis plusieurs années et nous sommes certains que CAE continuera à nous fournir des solutions innovatrices. »

L'ensemble de dispositifs de formation sera livré au centre de formation d'Air Canada à Toronto, et sera prêt pour la formation à l'été 2017, juste à temps pour l'entrée en service de la nouvelle flotte Boeing 737 d'Air Canada.

Air Canada est le plus important transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 200 destinations sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes à l'échelle mondiale et a accueilli plus de 38 millions de clients en 2014. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 63 villes au Canada, 52 aux États-Unis et 86 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 321 aéroports dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur nord-américain d'envergure internationale auquel sont conférées quatre étoiles, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site aircanada.com, suivez @AirCanada dans Twitter et joignez-vous à Air Canada dans Facebook.

Air India : Un simulateur A320

Air India a commandé un simulateur A320 auprès de CAE afin de répondre à la croissance de la compagnie aérienne dans la région. Le simulateur de Série CAE 7000XR sera équipé du plus récent système visuel CAE Tropos-6000XR qui offre un réalisme sans précédent. Le FFS de Série CAE 7000XR sera livré au premier trimestre de 2016 au Central Training Establishment (CTE) du transporteur à Hyderabad. Air India a commandé son premier simulateur auprès de CAE en 1971.

« Nous sommes heureux de commander un troisième simulateur de vol auprès de CAE, notre partenaire en formation de longue date. Le système de mouvement ultramoderne et entièrement électrique fournit des sensations d'un très grand réalisme pour la formation des pilotes », a déclaré A.S. Soman, directeur exécutif d'Air India. « En ajoutant ce simulateur de nouvelle génération, Air India sera désormais en mesure d'accélérer la formation complète de ses pilotes avec les plus récentes technologies. »

Pegasus Airlines : Un simulateur A320NEO

Pegasus Airlines a sélectionné CAE pour la fourniture de dispositifs de formation. L'accord inclut un FFS A320NEO de Série CAE 7000XR équipé de systèmes visuels CAE Tropos-6000XR innovateurs, ainsi qu'un dispositif intégré d'entraînement aux procédures (IPT) A320NEO de Série CAE 400XR, et deux IPT Boeing 737NG de Série CAE 400XR. L'ensemble de dispositifs de formation sera livré en juin 2016 au centre de formation aéronautique Pegasus à Istanbul (Turquie). Il s'agit de la première commande de Pegasus pour un simulateur CAE.

« Nous sommes honorés que Pegasus ait sélectionné CAE pour agir comme son partenaire de choix en formation et nous sommes heureux d'accueillir le transporteur à titre de nouveau client », a déclaré Nick Leontidis, président de groupe, Solutions de formation pour l'aviation civile à CAE. « Nous sommes fiers de continuer à fournir des dispositifs de formation ultramodernes aux compagnies aériennes du monde entier.

« Nous sommes ravis d'avoir sélectionné CAE pour répondre à nos besoins en formation », a déclaré Sertaç Haybat, chef de la direction de Pegasus Airlines. « Avec la gamme complète de dispositifs de formation de CAE, nous sommes certains que nos équipages recevront une formation au pilotage de renommée mondiale et que nos invités obtiendront un service exceptionnel dans l'ensemble de notre réseau de formation au pilotage. Nous sommes enthousiastes à l'idée de faire équipe avec un chef de file mondial et nous prévoyons que notre relation avec CAE se poursuivra au fil des ans ».

Le plus important transporteur à bas tarifs de la Turquie dessert 33 destinations en Turquie et 68 dans le reste du monde, ce qui porte son réseau total à 101 destinations dans 40 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Russie, dans le Caucase et ailleurs dans le monde. Pegasus a effectué des investissements dans de nouveaux avions afin d'appuyer sa croissance depuis le lancement des vols réguliers en 2005. Le transporteur exploite actuellement une flotte de 56 avions Boeing 737 (55 Boeing 737-800NG et 1 Boeing 737-400) et 9 avions Airbus A320Neo (Airbus A320-200). En décembre 2012, Pegasus a effectué la plus importante commande d'avions dans l'histoire de l'aviation civile turque, soit 100 nouveaux avions Airbus (desquels 25 sont optionnels), et commencera à prendre livraison de ses appareils au deuxième trimestre de 2016.

Finnair : Un simulateur A350

Finnair a commandé un FFS A350 qui sera livré en mars 2017 à la Finnair Flight Academy à Vantaa (Finlande). Le FFS de Série CAE 7000XR sera équipé du plus récent système visuel CAE Tropos-6000XR qui offre un réalisme sans précédent. Finnair sera le premier transporteur européen à exploiter l'avion A350. Finnair Airlines et CAE entretiennent une relation depuis plus de 25 ans; avec le premier simulateur de vol vendu au transporteur en 1988.

CAE-Líder : Un simulateur AgustaWestland AW139

La coentreprise CAE-Líder a fait l'acquisition d'un simulateur AgustaWestland AW139 auprès de CAE, afin d'appuyer la demande pour le transport vers les plateformes pétrolières et gazières en mer près du Brésil. Le simulateur de Série CAE 3000 sera installé à São Paulo (Brésil) et la formation devrait commencer à la deuxième moitié de 2016.

Monarch Airlines : Formation à la qualification de type des pilotes

Monarch Airlines a sélectionné CAE pour un nouveau programme de placement de pilotes et de formation à la qualification de type sur l'A320 au Royaume-Uni. De plus, CAE fournira des services de simulation sur l'A320 en vertu d'un accord exclusif de 3 ans.

Dans le cadre du programme de formation et de placement des pilotes, le transporteur Monarch s'est engagé à recruter jusqu'à 60 élèves-pilotes de la CAE Oxford Aviation Academy avant la fin de 2017. L'évaluation et la sélection des élèves-pilotes seront effectuées par des spécialistes de la CAE Oxford Aviation Academy conformément aux exigences précises de Monarch. Une fois sélectionnés, les élèves-pilotes effectueront un programme indépendant de formation à la qualification de type sur l'A320 fourni par CAE à ses emplacements de formation de London Gatwick et de Manchester.

À ce jour, 20 élèves-pilotes ont été sélectionnés et ont effectué une formation à la qualification de type sur l'A320 pour Monarch Airlines. Plus de diplômés devraient commencer leur évaluation bientôt.

Monarch Airlines a également sélectionné CAE pour des services de simulation sur l'A320 à London Gatwick et à Manchester au cours des 3 prochaines années. En tant que client de ses emplacements de formation pendant près de 10 ans, le transporteur Monarch Airlines a signé un accord exclusif pour l'utilisation de ces installations.

« Nous sommes ravis que Monarch Airlines ait sélectionné CAE pour accroître son bassin de nouveaux pilotes par l'entremise d'une solution personnalisée de formation et de placement de pilotes », a déclaré Nick Leontidis. « Nous espérons poursuivre notre partenariat avec Monarch Airlines afin de répondre à leurs exigences au cours des 3 prochaines années ».

JetBlue Airways : Services d'exploitation de centre de formation

JetBlue Airways a renouvelé son contrat portant sur l'exploitation de son centre de formation avec CAE pour les 3 prochaines années. En vertu de l'accord, CAE continuera à fournir des services de soutien technique et de maintenance des simulateurs sur tous les dispositifs de formation des pilotes et des membres d'équipage de JetBlue situés à la JetBlue University à Orlando (Floride). L'équipe technique établie à Orlando de CAE fournit des services clés en main de maintenance à la JetBlue University depuis plus d'une décennie.

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en prestation de formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé. Nous concevons et intégrons les solutions de formation les plus complètes de l'industrie, grâce aux connaissances et au savoir-faire de nos 8 000 employés, de nos technologies de simulation de renommée mondiale et de notre réputation en matière de service et d'innovation technologique s'échelonnant sur sept décennies. Notre présence mondiale est la plus vaste de l'industrie, avec 160 établissements et centres de formation situés dans 35 pays, y compris les activités de nos coentreprises, et le plus important parc de simulateurs de vol au monde. Chaque année, nous formons plus de 120 000 membres d'équipage civils et militaires, ainsi que des milliers de professionnels de la santé. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc

Renseignements

  • Personnes-ressources à CAE :
    Hélène V. Gagnon, vice-présidente,
    Affaires publiques et Communications mondiales
    +1-514-796-5536
    helene.v.gagnon@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Stratégie et Relations avec les investisseurs
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com

    Presse spécialisée :
    Frédéric Morais, leader - Marketing,
    Solutions de formation pour l'aviation civile
    +1-514-506-8331
    frederic.morais@cae.com