CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

08 juil. 2014 06h00 HE

CAE remporte des contrats de solutions de formation pour l'aviation civile d'une valeur d'environ 120 millions $CA, y compris sept simulateurs de vol

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 8 juillet 2014) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) - CAE a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé des contrats de solutions de formation pour l'aviation civile, comprenant sept simulateurs de vol (FFS), une série de dispositifs de formation ainsi que des services de mise à niveau de simulateurs, à des clients de l'Amérique du Nord, de l'Asie, du Moyen-Orient et de l'Eurasie. Les contrats incluent la vente :

  • d'un FFS Bombardier Challenger 350 à Bombardier Aéronautique,
  • de trois FFS Boeing 737-900ER et un FFS ATR72-600 à Lion Air,
  • d'un FFS Airbus A320 à Middle East Airlines,
  • d'un FFS Boeing 777 à Turkish Airlines, et
  • d'importants services de mise à niveau de simulateur A320 à Air France.

La valeur totale des contrats s'élève à environ 120 millions de dollars canadiens au prix catalogue. Ce dernier comprend la valeur des données, des pièces et de l'équipement (DP&E) propres aux aéronefs du fabricant d'équipement d'origine (FEO), lesquels sont habituellement fournis par CAE dans la fabrication de ses simulateurs. Dans le cas de ces contrats, certains clients fournissent une partie du contenu FEO. Ces ventes portent à onze le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente au cours du premier trimestre de l'exercice 2014, qui a commencé le 1er avril 2014.

« Nos clients s'attendent à des solutions de formation innovatrices de haute qualité et à une expérience-client hors pair afin de répondre à leurs besoins de formation de pilotes, et nous sommes fiers d'être leur partenaire de choix au fur et à mesure que leur flotte prend de l'expansion », a déclaré Nick Leontidis, président de groupe, Simulation et formation - Civil, à CAE. « Nous apprécions la confiance que Bombardier, Lion Air, Middle East Airlines, Turkish Airlines et Air France accordent à CAE. »

Bombardier aéronautique

Bombardier Aéronautique a élargi sa relation à long terme avec CAE avec l'achat d'un simulateur de vol Série CAE 5000 pour le nouvel avion d'affaires Bombardier* Challenger 350*. Ce nouveau simulateur sera livré au centre de formation de Bombardier à Montréal à l'été 2015. Bombardier a acheté 14 simulateurs à CAE depuis l'an 2000. CAE est le fournisseur autorisé de Bombardier pour la formation pour un grand nombre d'avions d'affaires depuis 2007.

« La gamme de produits de CAE a donné un rendement constant au sein de nos centres de formation et nous sommes fiers de continuer à élargir notre offre », a déclaré Leon Botteron, directeur général, Formation à l'aviation, Bombardier Aéronautique. « L'expertise et les solutions flexibles de CAE complètent notre plan de formation conçu par le constructeur afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité des exploitants d'avions. »

Lion Air

Lion Air, la plus importante compagnie aérienne intérieure d'Indonésie, a acheté quatre simulateurs de vol : trois simulateurs Boeing 737-900ER et un simulateur ATR72-600. Le contrat s'assortit d'une option d'achat sur quatre simulateurs de plus. Les simulateurs Boeing sont des modèles Série CAE 7000XR et le simulateur ATR est un modèle Série CAE 7000 et ils sont tous dotés du système visuel de dernière génération CAE Tropos-6000XR. Le premier FFS B737 sera livré au centre de formation de Lion Air à l'aéroport international de Soekarno-Hatta à Jakarta (Indonésie) en février 2015 et le FFS ATR sera livré en juillet de la même année. Lion Air a acheté quatre simulateurs de vol de CAE en 2013 et trois en 2010. La compagnie aérienne est cliente de CAE depuis 2007.

« Nous sommes heureux de continuer à développer notre relation avec CAE et à fournir à nos équipages le matériel de formation du plus haut niveau », a déclaré Rusdi Kirana, chef de la direction de Lion Group. « La qualité de la formation que nos pilotes reçoivent dans les simulateurs de CAE améliore tant la sécurité de nos passagers que l'efficacité de nos opérations. »

Middle East Airlines - Air Liban

Middle East Airlines - Air Liban (MEA) a acheté un simulateur de vol CAE Airbus A320, de même qu'une suite de dispositifs d'entraînement comprenant un dispositif d'entraînement APT (Airbus Pilot Transition trainer) A320, un APT A330 et un dispositif d'entraînement en salle de classe CAE Simfinity A320/A330. Le simulateur de vol A320 est le tout dernier modèle de CAE, le Série CAE 7000XR. Il sera livré et installé au nouveau centre de formation de MEA à Beyrouth, au Liban, et il sera prêt pour la formation au début de mars 2015.

« La sécurité est notre priorité numéro un et c'est pourquoi nous avons choisi des simulateurs de la plus haute qualité et de la plus haute fidélité pour la formation de nos pilotes », a déclaré Mohamad El-Hout, président et directeur général de MEA. « Nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec CAE, le chef de file mondial en technologie de simulateurs de vol et de formation d'équipages, et je suis très heureux de resserrer ces liens au moyen de notre nouveau partenariat avec CAE; la signification de celui-ci se reflétera dans la performance du nouveau centre régional de formation et de conférence de MEA. »

Lors de la cérémonie de signature du contrat, Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, a déclaré « nous sommes ravis d'ajouter Middle East Airlines à notre liste croissante de clients dans la région, et nous apprécions la confiance qu'elle accorde à CAE. Nous considérons que notre simulateur de vol Série CAE 7000 XR constitue la nouvelle référence de l'industrie et nous sommes heureux de fournir à MEA des solutions de formation innovantes de haute qualité et une expérience-client hors pair afin de répondre à ses besoins croissants de formation de pilotes. Il s'agit de la première étape d'une relation croissante avec MEA dans son tout nouveau centre de formation de Beyrouth et elle sera suivie par une coopération plus étroite sur d'autres aspects. »

Turkish Airlines

Turkish Airlines a acheté un simulateur de vol Boeing 777. Il s'agit d'un simulateur Série CAE 7000 et il sera livré au centre de formation de Turkish Airlines situé à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul en décembre 2014. Turkish Airlines est un client de CAE depuis 1997 et a déjà fait l'acquisition de cinq simulateurs CAE.

« Nous entretenons une relation très étroite avec CAE pour tous nos besoins de formation », a déclaré Sedat Şekerci, vice-président directeur de la formation chez Turkish Airlines. « Au fil des ans, nous avons tiré parti d'un grand nombre de produits et services de CAE afin d'appuyer notre croissance soutenue, de la formation des élèves-pilotes et de la qualification de type au recrutement de pilotes et à l'achat de notre propre matériel de simulation. »

Air France

Air France a passé une importante commande de services de mise à niveau pour un simulateur de vol Airbus A320 situé à Paris, en France. Le poste de pilotage sera mis à niveau afin de refléter la norme Airbus 1.8, l'interface et le système de mouvement le seront aussi au moyen de la toute dernière technologie de pointe de CAE et le système visuel sera remplacé par un système visuel CAE Tropos 6000XR de dernière génération. Le simulateur sera prêt pour la formation au milieu de 2015.

« Grâce aux services de mise à niveau de CAE, notre matériel de formation sera conforme aux normes technologiques les plus récentes et nous maximiserons la valeur de la formation tout en étant rentables, » a déclaré Gilles Compagnion, vice-président adjoint, Formation des équipages, Air France.

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial dans la fourniture de solutions de formation complètes, basées sur des technologies de simulation et des services intégrés de formation de classe mondiale. L'entreprise compte 8 000 employés dans plus de 160 sites et centres de formation répartis dans 35 pays. Notre vision est d'être le Partenaire de choix de nos clients et nous bâtissons des relations à long terme avec eux. Nous offrons à nos clients de l'aviation civile, de la défense et de la sécurité une gamme complète de solutions innovatrices composée de produits, de services et de centres de formation qui répondent aux besoins essentiels de leurs missions en matière de sécurité, d'efficacité et de préparation. Nous offrons des solutions similaires à nos clients des secteurs de la santé et des mines. CAE dispose du plus important parc de simulateurs de vol civils et militaires, soutenu par une large gamme de services après-vente, et répond aux besoins de ses clients depuis près de 70 ans. Nous disposons du plus grand réseau de services de formation au monde et offrons des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère dans plus de 67 emplacements partout dans le monde et formons plus de 120 000 membres d'équipage civils et militaires chaque année. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc

*Marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses divisions.

Renseignements

  • Personnes-ressources chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    +1-514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Stratégie et relations avec les investisseurs
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com