CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

08 sept. 2015 06h00 HE

CAE remporte des contrats pour des solutions de formation d'une valeur de plus de 130 millions $CA auprès de compagnies aériennes

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 8 sept. 2015) - CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE) a annoncé aujourd'hui la signature d'une série de contrats pour des solutions de formation avec des compagnies aériennes et constructeurs d'avions d'une valeur de plus de 130 millions $CA. La diversité de ces accords souligne l'étendue de la gamme complète de dispositifs de formation et de programmes de CAE qui couvre la totalité de la carrière des pilotes professionnels, de la formation d'élève-pilote à commandant de bord en passant par le placement de membres d'équipage. Voici les contrats :

  • Quatre simulateurs de vol, y compris trois B737 MAX et un Boeing 777, ainsi que deux dispositifs intégrés d'entraînement aux procédures (IPT) CAE Simfinity 400XR au Shanghai Eastern Flight Training Center (SEFTC), la filiale de China Eastern Airlines pour la formation;
  • un simulateur de vol Airbus A320 et un dispositif d'entraînement APT (Airbus Pilot Transition trainer) A320 au centre de formation Airbus en Asie;
  • un simulateur de vol Boeing 737NG à une société russe spécialisée dans le matériel aéronautique, NITA (New Information Technologies in Aviation).
  • un contrat exclusif de cinq ans avec Eastern Air Lines pour la formation à la qualification de type des pilotes Boeing 737NG aux États-Unis;
  • une prolongation de contrat exclusive de cinq ans avec Eastar Jet pour la formation à la qualification de type des pilotes Boeing 737NG à Séoul (Corée);
  • un renouvellement de contrat pour la formation des pilotes A330/A340 pour un client dont l'identité demeure confidentielle en Asie;
  • un contrat de CAE Parc Aviation pour des services de placement de membres d'équipage A320 avec à un client dont l'identité demeure confidentielle en Asie.

« Nous sommes heureux d'appuyer la croissance de la flotte de nos clients de longue date en leur offrant la gamme la plus flexible de dispositifs de formation et de solutions de formation d'élève-pilote à commandant de bord », a déclaré Nick Leontidis, président de groupe, Solutions de formation pour l'aviation civile à CAE.

Les six ventes de simulateurs de vol (FFS) portent à 15 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2016. La valeur des FFS est conforme aux prix catalogue, qui incluent la valeur des données, pièces et équipements (DP&E) propres aux aéronefs du constructeur OEM, lesquels sont habituellement fournis par CAE dans la fabrication de ses simulateurs. Dans le cas de ces contrats, certains clients fournissent certaines portions du contenu des OEM.

Shanghai Eastern Flight Training Center : quatre simulateurs de vol

Shanghai Eastern Flight Training Center (SEFTC), la filiale de China Eastern Airlines, a commandé quatre simulateurs de Série CAE 7000XR équipés des systèmes visuels innovateurs CAE Tropos-6000XR, ainsi que deux dispositifs intégrés d'entraînement aux procédures (IPT) 400XR CAE Simfinity.

Trois des quatre simulateurs reproduiront le nouvel avion Boeing 737 MAX, et il s'agit du premier exploitant de l'avion MAX à commander ses propres dispositifs de formation. Le quatrième simulateur est un Boeing 777. La gamme complète de dispositifs de formation sera livrée aux installations de SEFTC à Shanghai. SEFTC a fait l'acquisition de 27 simulateurs de vol auprès de CAE.

Airbus : Simulateur de vol A320

CAE a signé un accord à Singapour pour de l'équipement de formation avec le centre de formation Airbus en Asie (AATC) pour un simulateur de vol A320 de Série CAE 7000XR et un dispositif d'entraînement Airbus Pilot Transition (APT) A320. Le FFS A320 sera équipé du plus récent système visuel CAE Tropos 6000XR qui offre un réalisme sans précédent. Le FFS CAE 7000XR sera prêt pour la formation à la fin du mois de mars 2016.

« Nous attendons avec impatience l'ouverture de notre nouveau centre de formation à Singapour et nous sommes ravis d'offrir des technologies ultramodernes à nos clients », a déclaré le commandant Yann Lardet, directeur général du centre de formation Airbus en Asie. « L'inauguration du FFS A320 appuie les exigences en formation de l'industrie et la demande pour l'excellence. »

CAE et Airbus ont aussi signé un contrat-cadre au Salon international de l'aéronautique de Paris en juin dernier, qui permet à Airbus de fournir des dispositifs de simulation de vol à ses clients, ainsi qu'à ses centres de formation et à ceux de ses filiales partout dans le monde.

NITA : Simulateur de vol B737NG

NITA a commandé un simulateur de vol B737NG qui sera installé à l'école Ulyanovsk Higher Civil Aviation School à Ulyanovsk, en Russie. Le simulateur de vol sera prêt pour la formation en avril 2016. NITA est cliente de CAE depuis 2011.

Eastern Air Lines Group : Formation des pilotes B737NG

Eastern Air Lines Group a annoncé aujourd'hui qu'elle a sélectionné CAE pour la prestation de services de formation sur B737NG en vertu d'un accord exclusif de cinq ans.

« Nous sommes honorés qu'Eastern ait choisi CAE comme partenaire de choix pour la formation de ses pilotes et nous sommes fiers de faire partie de la relance d'Eastern Air Lines, » a dit Nick Leontidis, président de groupe, Solutions de formation pour l'aviation civile à CAE. « Eastern va recevoir de la formation de classe mondiale pour son nouveau départ. Je souhaite à nos partenaires chez Eastern beaucoup de succès. »

« Nous sommes heureux de faire équipe avec CAE, le plus important fournisseur de formation au monde, pour répondre à nos besoins en formation », a déclaré Ed Wegel, président et chef de la direction d'Eastern. « CAE nous permet de planifier plus efficacement nos formations ainsi que de contrôler nos coûts à mesure que nous cherchons à prendre de l'expansion. Nous allons acheter près de 20 avions 737-800, Next Gen et MAX, lors de notre prochaine phase d'expansion, et à mesure que nos besoins de formation prennent de l'ampleur, nous comptons faire croître ce partenariat avec CAE. »

Eastar Jet : Formation des pilotes B737NG
Eastar Jet a sélectionné CAE pour la prestation de services de formation sur B737NG en vertu d'un accord exclusif de cinq ans. Les pilotes ont commencé leur formation au centre CAE de Séoul (Corée) en 2013. En vertu du renouvellement de ce contrat, près de 1 400 heures de formation devraient être complétées au cours de la première année.

« Nous sommes heureux d'élargir notre partenariat avec CAE et de continuer à offrir une formation de qualité supérieure à nos pilotes », a déclaré Kim Min Sik, vice-président d'Eastar Jet. « CAE est le partenaire de choix d'Eastar Jet au niveau des solutions de formation depuis 2013 et nous sommes heureux à l'idée de faire équipe avec CAE au cours des cinq prochaines années. »

Placement de membres d'équipage A320

CAE Parc Aviation a été sélectionnée pour fournir des équipages A320 afin d'appuyer l'expansion soutenue d'une compagnie aérienne en Asie. Le contrat prévoit le recrutement d'un minimum de 30 nouveaux pilotes au cours des prochains six mois. L'A320 est l'un des avions court-courriers les plus populaires de la région et cela a mené à la demande élevée en pilotes qualifiés. CAE Parc Aviation a été sélectionnée parce qu'elle a les ressources et la présence mondiale pour assurer que la compagnie aérienne ait suffisamment de membres d'équipage pour répondre à son calendrier de livraison.

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en prestation de formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé. Nous concevons et intégrons les solutions de formation les plus complètes de l'industrie, grâce aux connaissances et au savoir-faire de nos 8 000 employés, de nos technologies de simulation de renommée mondiale et de notre réputation en matière de service et d'innovation technologique s'échelonnant sur sept décennies. Notre présence mondiale est la plus vaste de l'industrie, avec 160 établissements et centres de formation situés dans 35 pays, y compris les activités de nos coentreprises, et le plus important parc de simulateurs de vol au monde. Chaque année, nous formons plus de 120 000 membres d'équipage civils et militaires, ainsi que des milliers de professionnels de la santé. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc

Renseignements

  • Personnes-ressources à CAE :
    Hélène V. Gagnon, vice-présidente.
    Affaires publiques et Communications mondiales
    +1-514-796-5536
    helene.v.gagnon@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Stratégie et Relations avec les investisseurs
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com