CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CGT

CAE Inc.

13 févr. 2009 14h40 HE

CAE remporte un contrat de 329,5 millions $CA octroyé par le gouvernement du Canada pour la formation des équipages du C-130J

- Le programme permettra de créer et de conserver environ 330 emplois pendant les trois premières années et 50 emplois pendant les 20 prochaines années dans l'ensemble du Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 fév. 2009) - (TSX:CAE)(NYSE:CGT) - CAE a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada lui a octroyé un contrat d'une valeur d'environ 329,5 millions $CA portant sur la fourniture d'une solution complète de services et de matériels de formation des équipages du C-130J. CAE dirige une équipe pancanadienne qui réunit xwave, St. John's, Terre-Neuve; Bombardier, Saint-Laurent, Québec; Atlantis Systems International, Brampton, Ontario; et Cascade Aerospace, Abbotsford, Colombie-Britannique.

En vertu du programme appelé Fournisseur de systèmes d'entraînement opérationnel (FSEO), CAE a remporté un approvisionnement concurrentiel pour agir à titre de maître d'oeuvre chargé de fournir des services et des systèmes de formation pour les flottes d'aéronefs de transport tactique et d'hélicoptères de transport moyen à lourd du Canada, et éventuellement d'autres flottes d'appareils.

Le contrat annoncé aujourd'hui, en appui de la nouvelle flotte de 17 avions de transport tactique C-130J Hercules acquise par le gouvernement du Canada, est le premier contrat octroyé en vertu du programme FSEO. Le programme permettra de créer et de conserver environ 330 emplois pendant les trois premières années et 50 emplois pendant les 20 prochaines années dans l'ensemble du Canada.

"Nous sommes fiers d'être à la tête de la conception et du développement d'une solution de formation canadienne pour le C-130J. Cela jouera un rôle clé dans la préparation de nos Forces canadiennes pour leur permettre d'être prêts pour leurs missions", a déclaré Robert E. Brown, président et chef de la direction de CAE. "En tirant parti des capacités de CAE et des autres importantes entreprises canadiennes, nous servons les intérêts de plusieurs provinces canadiennes tout en positionnant également CAE pour d'éventuelles occasions d'affaires à l'échelle mondiale à titre d'intégrateur de systèmes de formation."

"CAE est une grande réussite canadienne, son leadership dans les domaines de la simulation et de la formation est largement reconnu partout dans le monde. Ce contrat est un autre exemple fondamental de la capacité de renommée mondiale présente dans l'ensemble du secteur de l'aéronautique et de la défense du Canada", a déclaré Stephen Harper, premier ministre du Canada. "Notre acquisition d'aéronefs de transport tactique fournit des retombées régionales industrielles directes et crée de l'emploi aux quatre coins du pays. Ce projet est la première étape pour mettre en place un organisme de formation de renommée mondiale qui contribuera considérablement à la sécurité et à l'efficacité opérationnelle de nos troupes, et qui continuera à développer notre savoir-faire au Canada."

Le contrat lié aux services et aux systèmes de formation C-130J est divisé en deux phases. Tout d'abord, durant la phase d'acquisition qui s'échelonnera sur les trois prochaines années, CAE dirigera la conception et le développement d'une série de dispositifs de formation C-130J, notamment deux simulateurs de missions (FMS), un entraîneur de vol (FTD), trois dispositifs intégrés d'entraînement aux procédures (IPT) CAE SimfinityMC, un entraîneur aux opérations d'arrimage et de largage (FuT), des simulateurs virtuels (VSIM) CAE Simfinity sur PC, des didacticiels, un centre de contrôle tactique, un système de gestion de l'information en formation et du matériel connexe lié aux technologies de l'information. Le ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada dirigera la conception et la construction d'un nouveau centre de formation de transport tactique à Trenton, en Ontario.

A la suite de la livraison de la série de dispositifs de formation C-130J dans la première moitié de 2012, la phase deux du contrat s'amorcera avec le soutien en service assuré par CAE pour le programme de formation des équipages du C-130J. Durant la phase de soutien en service d'une durée de 20 ans, CAE sera responsable de la fourniture d'une série de services de soutien à la formation, y compris les mises à niveau des simulateurs, la maintenance des dispositifs de formation de même que le soutien technique des logiciels et du matériel. De plus, le personnel de CAE sur place à Trenton assurera les services comme les mises à niveau des didacticiels, l'établissement du calendrier, la gestion de l'obsolescence, et la modélisation et la génération de bases de données pour les bases de données communes (CDB).

CAE attribuera des contrats de sous-traitance à chaque entreprise au sein de son équipe, notamment le développement du système de gestion de l'information en formation et le matériel connexe lié aux technologies de l'information à xwave, l'élaboration de didacticiels à Bombardier; la conception et la construction du FTD C-130J à Atlantis et la conception et la construction du FuT C-130J à Cascade.

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,4 milliard de dollars canadiens et compte environ 7 000 employés dans plus de 75 sites de fabrication et de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 27 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation.

www.cae.com

Une fiche descriptive des services et matériels de formation de CAE pour les équipages du C-130J est disponible à l'adresse suivante : www.cae.com/C130J-fr

Webdiffusion vidéo en direct de la visite du premier ministre Stephen Harper chez CAE à 14 h 00 HNE à www.cae.com

Des photos haute-résolution des simulateurs C-130J de CAE sont disponibles sur www.cae.com/photos

Des photos de la visite du premier ministre Stephen Harper chez CAE seront disponibles après l'événement sur www.cae.com

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Presse spécialisée :
    Chris Stellwag, directeur, Communications marketing,
    Produits de simulation et Formation militaire
    et services associés
    813-887-1242
    chris.stellwag@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec
    les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com