CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

17 mai 2010 09h09 HE

CAE remporte un contrat de 90 millions $CA accordé par Lockheed Martin pour la formation des techniciens de maintenance sur l'appareil CC-130J du Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 mai 2010) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) – CAE a annoncé aujourd'hui que Lockheed Martin lui a octroyé un contrat d'une valeur d'environ 90 millions $CA portant sur la fourniture d'une solution complète de formation des techniciens de maintenance sur l'appareil CC-130J pour le gouvernement du Canada.

Le contrat annoncé aujourd'hui a été accordé dans le cadre du programme appelé Soutien en service CC-130J pour la nouvelle flotte de 17 avions de transport CC-130J Hercules du Canada. Il s'agit du deuxième plus important contrat portant sur le CC-130J accordé à CAE, à la suite du contrat attribué l'an dernier directement par le gouvernement du Canada pour une solution complète de formation des équipages du CC-130J dans le cadre du programme appelé Fournisseur de systèmes d'entraînement opérationnel (FSEO).

Le système de formation à la maintenance du CC-130J élaboré par CAE aura une série de fonctions et de capacités évoluées, notamment :

  • Il sera le premier système de formation entièrement intégré pour les techniciens de maintenance qui inclut un système commun d'information et de gestion de l'instruction des Forces canadiennes, un didacticiel qui se conforme au modèle SCORM (Sharable Content Object Reference Model) pour assurer la réutilisation, et une combinaison complète de dispositifs de formation virtuels et fondés sur du matériel.
  • Les diplômés seront certifiés entièrement selon les critères d'exécution de maintenance, ce qui signifie qu'ils n'auront pas besoin d'accéder à un avion opérationnel pour obtenir leur certification.
  • Le programme de formation à la maintenance couvrira environ 400 tâches de formation avec des scénarios de diagnostic de pannes qui reproduisent jusqu'à 1 000 défaillances.
  • Des schémas interactifs et des modélisations 3D seront partagés et réutilisés entre les didacticiels et les entraîneurs virtuels à la maintenance, et seront liés aux manuels techniques de maintenance.

« Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés pour la conception globale, la production et le soutien à long terme d'une capacité de formation des techniciens de maintenance de l'avion CC-130J qui, conjointement avec la solution de formation des équipages CC-130J que nous sommes en train de développer, jouera un rôle clé dans la préparation de nos Forces canadiennes afin de leur permettre de piloter, et d'assurer la maintenance et le soutien de la nouvelle flotte d'appareils Super Hercules du Canada », a déclaré Martin Gagné, président de groupe, Produits, formation et services associés – Militaire à CAE. « Ce programme de collaboration avec Lockheed Martin ici au Canada est un modèle pour le marché international de la défense qui démontre les avantages et l'efficacité qu'un intégrateur de systèmes de formation comme CAE peut apporter. »

Ce contrat portant sur les services et les systèmes de formation des techniciens de maintenance de l'appareil CC-130J est divisé en deux phases. Tout d'abord, au cours de la phase d'acquisition qui s'échelonnera sur les trois prochaines années, CAE concevra et construira un ensemble de dispositifs de formation à la maintenance CC-130J qui inclura deux entraîneurs à la maintenance et aux systèmes d'arrimage et de largage CC-130J, un dispositif d'entraînement intégré aux systèmes du poste de pilotage CC-130J, des entraîneurs virtuels à la maintenance sur PC CAE Simfinity, des didacticiels et l'aménagement de l'école. De plus, CAE tirera parti des technologies et des capacités comme le système d'information et de gestion de l'instruction, les postes de l'instructeur et les modèles communs de simulation provenant des programmes de formation des techniciens à la maintenance et des équipages de CC-130J. 

À la suite de la livraison de l'ensemble de dispositifs de formation des techniciens de maintenance de l'avion CC-130J en 2013, la deuxième phase du contrat portera sur la gestion par CAE du soutien en service dans le cadre du programme de formation des techniciens de maintenance du CC-130J à la base des Forces canadiennes à Trenton jusqu'à la mi-2016. Au cours de la phase de soutien en service, CAE sera responsable de fournir une série de services de soutien à la formation, y compris le personnel de soutien de l'école, les pièces de rechange des dispositifs de formation, les mises à niveau et la maintenance, l'ingénierie matérielle et logicielle, les mises à jour des didacticiels et la gestion de l'obsolescence.

Dans le cadre du programme de formation des techniciens de maintenance CC-130J, CAE dirige une équipe pancanadienne de spécialistes dans les domaines de la simulation et de la formation établis au Canada. Des entreprises de partout au Canada, y compris des petites entreprises, appuieront CAE dans le cadre du programme de formation des techniciens de maintenance du CC-130J. Le projet permettra de créer et de préserver environ 70 emplois au cours de la phase d'acquisition et plus de 20 emplois permanents une fois que la formation à la maintenance s'amorcera à Trenton.

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com
    Presse spécialisée :
    Chris Stellwag, directeur,
    Communications marketing - Civil et Militaire
    813-887-1242
    chris.stellwag@caemilusa.com
    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com