CAE Santé
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Santé
Medical Education Technologies, Inc. (METI)

Medical Education Technologies, Inc. (METI)

24 août 2011 07h15 HE

CAE Santé fait l'acquisition de METI et devient un chef de file des technologies fondées sur la simulation dans le domaine de la santé

MONTREAL, CANADA et SARASOTA, ETATS-UNIS--(Marketwire - 24 août 2011) - CAE Santé, une division de CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE), et Medical Education Technologies, Inc. (METI), un chef de file mondial des technologies de simulation et des logiciels de formation dans le domaine médical, ont annoncé aujourd'hui que CAE Santé a fait l'acquisition de METI pour la somme de 130 millions $US. Grâce à cette acquisition, CAE Santé accède à un marché mondial important, élargit de façon considérable sa gamme de produits et services et devient un chef de file des technologies fondées sur la simulation dans le domaine de la santé. CAE Santé a fait l'acquisition de la totalité des actions de METI, dont les activités principales sont situées dans un établissement ultramoderne de 76 000 pieds carrés à Sarasota, en Floride (États-Unis), ainsi qu'en Hongrie et en Allemagne.

« L'acquisition de METI marque une étape importante dans la progression de notre stratégie dans le domaine de la santé, car elle élargit la gamme de produits de CAE Santé et lui donne un bien meilleur accès au marché », a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction à CAE. « Grâce à cette acquisition, notre secteur Nouveaux marchés principaux, qui regroupe CAE Santé et CAE Mines, atteint une masse critique plus importante. Nous prévoyons que ce secteur générera plus de 120 millions $CA de revenus et sera rentable à l'exercice 2013. METI est une organisation de premier plan ayant des clients et des canaux de distribution répartis partout dans le monde, un catalogue complet de produits et services et une équipe de direction expérimentée qui a fait ses preuves en matière de rentabilité et de service à la clientèle. Nous souhaitons la bienvenue à Michael Bernstein, chef de la direction de METI, qui devient président de CAE Santé. Nous souhaitons également la bienvenue à l'équipe de METI et nous sommes heureux à l'idée de fournir à nos clients existants et nouveaux les solutions de formation les plus innovatrices et un service de soutien continu. »

« Faire partie de CAE, le standard de facto dans le monde de la simulation, représente une excellente occasion pour l'ensemble de nos employés, de nos clients et des professionnels de la santé », a déclaré Michael Bernstein, chef de la direction de METI. « En nous associant à un chef de file sur la scène mondiale ayant la crédibilité de CAE et ayant fait ses preuves en améliorant la qualité, la sécurité et l'efficacité avec ses solutions de formation fondée sur la simulation, nous serons en mesure d'amener l'industrie de la simulation des soins de santé à un tout autre niveau. »

METI (www.meti.com) compte plus de 200 employés et travaille avec une équipe de 50 formateurs cliniques. Les revenus de l'entreprise dépassent actuellement 60 millions $US. La gamme complète de simulateurs METI, qui inclut le bébé, l'enfant et l'adulte, est conçue pour reproduire des scénarios médicaux, y compris des traumatismes, des arrêts cardiaques, des surdoses de drogue, et les effets du bioterrorisme. À l'heure actuelle, plus de 6 000 simulateurs METI sont utilisés dans le monde par des écoles de médecine, des écoles de soins infirmiers, des hôpitaux, des forces de défense et d'autres entités du domaine de la formation en soins de santé. La société possède un réseau de plus de 40 distributeurs dans 40 pays.

CAE a émis des billets de premier rang d'une valeur de 150 millions $US aux termes d'un placement privé visant à financer l'acquisition de METI et à remplacer d'autres obligations existantes à des taux d'intérêt moins élevés. L'échéance moyenne est de 11,7 ans avec un taux d'intérêt moyen d'environ 4,5 %.

Conférence téléphonique pour les analystes financiers

Aujourd'hui à 10 h 30 (HE), CAE organisera une conférence téléphonique et une webdiffusion (la webdiffusion sera accompagnée d'une présentation) pour discuter de l'acquisition. La conférence est destinée aux analystes financiers et aux investisseurs institutionnels. Le numéro à composer pour entendre cette téléconférence est le +1-877-577-9983 ou le +1-416-981-9024. La webdiffusion et la présentation seront diffusées en direct sur le site www.cae.com.

À propos de CAE Santé

CAE Santé fournit des outils d'apprentissage de pointe et des solutions de simulation innovatrices aux professionnels de la santé, ce qui leur permet d'apprendre leur métier à l'aide de plusieurs plateformes de simulation avant de mettre leurs aptitudes à l'épreuve sur leurs patients. L'objectif ultime est d'améliorer les compétences et l'expertise cliniques des professionnels, et d'accroître la qualité et la sécurité des soins aux patients ainsi que l'efficacité des systèmes de santé. www.cae.com/sante

À propos de CAE

CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE) est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l'aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Par l'entremise de son réseau mondial regroupant 32 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, la société forme plus de 80 000 membres d'équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d'aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l'efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com

Renseignements

  • Contacts:
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    +1-514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Pascale Alpha, directrice,
    Communications mondiales
    +1-514-340-5475
    pascale.alpha@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com