CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

11 juil. 2013 04h00 HE

CAE signe des contrats avec Etihad Airways et China Eastern d'une valeur de plus de 230 millions $CA pour neuf simulateurs de vol

- Sept FFS et un accord exclusif de 10 ans pour la fourniture de produits et services pour Etihad

- Deux FFS pour China Eastern

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 11 juillet 2013) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) - CAE a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé des contrats portant sur la fourniture de neuf simulateurs de vol (FFS) et de neuf dispositifs de formation avec Etihad Airways, le transporteur national des Émirats arabes unis, et avec China Eastern Airlines, l'un des plus importants transporteurs de la République populaire de Chine. Les contrats, signés au premier trimestre de l'exercice financier de CAE, totalisent plus de 230 millions $CA aux prix catalogue et portent à 15 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2014. Les prix catalogue incluent la valeur des données, pièces et équipements (DP&E) propres à l'avion d'un fabricant OEM, qui sont habituellement fournis par CAE dans la construction de ses simulateurs. Dans le cadre du contrat avec Etihad, les DP&E sont fournis à CAE par le client.

« Nous sommes heureux de continuer à développer nos relations avec Etihad Airways et China Eastern, deux des transporteurs ayant la croissance la plus rapide au monde. Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés comme le partenaire exclusif d'Etihad en matière de solutions de formation et de fournir à China Eastern de nouveaux dispositifs de formation ultramodernes. Ces contrats nous permettent d'aider les deux compagnies aériennes à répondre à leurs besoins grandissants en pilotes bien formés », a déclaré Nick Leontidis, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés - Civil de CAE.

« Les exigences en matière de formation des pilotes d'Etihad Airways, ainsi que des membres de notre alliance d'entreprises, continuent de croître et ces nouveaux simulateurs de vol feront en sorte que nous serons en bonne position pour la prochaine phase de notre expansion », a déclaré James Hogan, président et chef de la direction d'Etihad. « Nous accordons une grande importance à l'efficacité de nos activités et à la sécurité de nos passagers. Ce contrat signifie que nous utiliserons les technologies de formation les plus perfectionnées pour le plus grand nombre de modèles d'avions. Les travaux de construction au centre de formation permettront de doubler la taille des installations qui abriteront éventuellement 11 simulateurs de vol, ce qui placera ce centre parmi les meilleurs au monde. »

« Nous sommes heureux d'être en mesure de tirer parti de la vaste gamme de solutions pour la formation offertes par CAE, toutes équipées de la plus récente technologie innovatrice pour une exploitation aérienne sécuritaire et efficace », a déclaré le commandant Liu Shao Yong, président du conseil de China Eastern Airlines. « Nous continuons de chercher des façons d'offrir à nos passagers la meilleure expérience possible et CAE est notre partenaire dans l'atteinte de cet objectif. »

Etihad Airways

Le contrat avec Etihad porte sur la fourniture de sept simulateurs de vol, de sept dispositifs de formation, de services de mise à niveau et d'un accord exclusif de 10 ans pour des services et de l'équipement de formation. Les simulateurs de vol sont des modèles de Série CAE 7000 et incluent trois Boeing 787, deux Airbus A320, un Airbus A380 et un Airbus A350.

Les sept simulateurs et dispositifs de formation seront livrés dans le nouvel agrandissement du centre de formation d'Etihad qui est en construction à proximité du siège social d'Etihad à Abu Dhabi. Les entraîneurs de vol incluent des entraîneurs APT (Airbus Pilot Transition) CAE Simfinity et des dispositifs intégrés d'entraînement aux procédures (IPT) CAE Simfinity.

CAE mettra également à niveau les quatre FFS actuels d'Etihad construits par CAE en fonction des plus récentes configurations des avions et technologies de CAE, y compris le système visuel CAE Tropos 6000 XR de dernière génération. CAE continuera à fournir des services techniques d'entretien des centres de formation à Etihad. La compagnie aérienne est cliente de CAE depuis 2003.

Etihad Airways exploite actuellement une flotte de 77 avions à fuselage large ou étroit Airbus et Boeing, et plus de 90 avions en commande ferme, y compris 41 Boeing 787-9 Dreamliner et 10 Airbus 380, l'avion de passagers le plus spacieux au monde.

China Eastern

CAE a signé un contrat avec China Eastern portant sur la fourniture de deux FFS de Série CAE 7000, un Boeing 737-800 et un Boeing 777-300ER, équipés du plus récent système visuel CAE Tropos 6000 XR. Le contrat inclut également deux dispositifs intégrés d'entraînement aux procédures (IPT) CAE Simfinity ainsi que des mises à niveau aux FFS A330 et A320 existants de la compagnie aérienne.

Le FFS et le dispositif de formation Boeing 737 seront livrés au centre de formation aéronautique de Kunming en septembre 2014; le FFS et l'IPT Boeing 777 devraient être livrés au centre de formation à Shanghai en août 2014.

China Eastern exploite déjà 16 simulateurs construits par CAE. La compagnie aérienne exploite plus de 80 routes internationales et régionales ainsi que plus de 330 routes intérieures, qui relient 110 villes en Amérique, en Asie du Sud-Est, en Australie, en Chine, en Corée, en Europe et au Japon. Plus de 500 pilotes de China Eastern Airlines se sont vu remettre la médaille de la sécurité par l'administration de l'aviation civile de la Chine (CAAC).

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l'aviation civile et de la défense. La société compte environ 8 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans environ 30 pays. CAE fournit des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère dans plus de 45 emplacements partout dans le monde et forme environ 100 000 membres d'équipage chaque année. De plus, la CAE Oxford Aviation Academy fournit de la formation aux élèves-pilotes dans 11 écoles de pilotage exploitées par CAE. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les solutions intégrées d'entreprise, le soutien en service et le placement de membres d'équipage. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d'aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l'efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE étend ses connaissances de la simulation à de nouveaux marchés, comme ceux de la santé et des mines. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    +1-514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Stratégie et Relations avec les investisseurs
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com