CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CGT

CAE Inc.

10 mars 2009 08h00 HE

CAE signe des contrats de services et des alliances dans le domaine de la formation en soins de santé fondée sur la simulation

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 mars 2009) - CAE (TSX:CAE) (NYSE:CGT) a signé des contrats et des alliances dans le domaine de la formation en soins de santé fondée sur la simulation avec le Michener Institute for Applied Health Sciences à Toronto, l'Université de Montréal et le Winnipeg Regional Health Authority. Les contrats totalisent une valeur initiale d'environ 5 millions $CA.

"Le modèle de formation fondée sur la simulation aéronautique devient universellement reconnu comme étant une des façons efficaces de préparer les professionnels de la santé à soigner les patients et à faire face aux situations critiques tout en réduisant le risque global pour les patients", a déclaré Robert E. Brown, président et chef de la direction de CAE. "CAE a déjà appliqué sa technologie et ses capacités mises au point pour les marchés civil et militaire aux domaines de la sécurité publique et de l'intervention en cas d'urgence. La simulation des soins de santé est la prolongation naturelle de ce savoir-faire. En établissant des partenariats avec des spécialistes du domaine des soins de santé, nous tirerons parti de nos connaissances, de notre expérience et des meilleures pratiques dans le domaine de la formation aéronautique fondée sur la simulation pour fournir aux professionnels de la santé de la formation, des technologies et des solutions de service innovatrices afin d'améliorer la sécurité et l'efficacité de l'industrie des soins de santé."

CAE estime que le marché mondial de la formation en soins de santé fondée sur la simulation sera supérieur à 1,5 milliard $ d'ici 2012(i). Les services de soins de santé de CAE iront de la fourniture de solutions de formation fondée sur la simulation à la gestion de centres de formation fondée sur la simulation.

Michener Institute for Applied Health Sciences

CAE a signé un contrat avec le Michener Institute for Applied Health Sciences pour participer à l'établissement d'un centre de formation en soins de santé fondée sur la simulation. Le nouveau centre sera situé dans l'établissement du Michener Institute à Toronto, au Canada, et se nommera le CAE-Michener Centre for the Advancement of Simulation in Healthcare. Une fois pleinement opérationnel, le centre devrait former plus de 1 500 étudiants et professionnels de la santé par année.

"Notre alliance avec CAE reposera sur nos forces respectives pour fournir du perfectionnement professionnel de pointe et économique aux professionnels de la santé", a déclaré Dr. Paul Gamble, président et chef de la direction du Michener Institute for Applied Health Sciences. "L'alliance CAE-Michener transmettra l'excellence de la simulation de l'industrie aéronautique à celle des soins de santé, et créera des programmes de formation fondée sur la simulation qui permettront à une grande variété de professionnels de la santé qualifiés d'obtenir leur diplôme. Notre alliance sera l'une des premières en Amérique du Nord à se spécialiser dans la fourniture de formation interprofessionnelle fondée sur la simulation aux équipes intégrées de soins de santé, y compris les professionnels de la santé."

Selon les modalités de cet accord, CAE sera responsable de gérer l'exploitation du centre de formation et de développer des didacticiels fondés sur la simulation pour le nouveau centre. De plus, CAE vendra les heures de formation excédentaires du centre Michener Institute à des tierces parties. Michener offrira son savoir-faire interprofessionnel et en soins de santé.

Université de Montréal

L'Université de Montréal et CAE ont signé un accord de collaboration visant à développer conjointement des cours pour le nouveau centre de formation fondée sur la simulation de pointe de l'Université situé à Montréal, au Canada. L'Université de Montréal et CAE développeront la formation fondée sur la simulation de l'équipe de gestion des ressources en cas de crises (CRM), conçue pour améliorer le travail de l'équipe interprofessionnelle. Selon les modalités de cet accord, CAE fournira également de la formation à des tiers. Le nouveau centre de formation fondée sur la simulation de l'Université de Montréal sera opérationnel cet été et formera des étudiants en médecine et des praticiens.

"Nous sommes fiers d'être parmi les premiers à utiliser les connaissances approfondies de CAE dans le domaine de la formation fondée sur la simulation pour créer, ensemble, des cours qui changeront radicalement la façon dont les praticiens se forment à l'heure actuelle", a déclaré Dr. Jean Lucien Rouleau, doyen de la faculté de médecine de l'Université de Montréal et président du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS). "Nous espérons continuer à collaborer avec CAE pour d'autres solutions de formation."

Winnipeg Regional Health Authority

CAE a également signé un contrat avec le Winnipeg Regional Health Authority (WRHA) portant sur la fourniture de didacticiels fondés sur la simulation qui seront utilisés pour améliorer les principales procédures d'intervention pour sauver des vies dans la région du WRHA, y compris la façon dont les arrêts cardiaques sont gérés dans les hôpitaux de même que les nouvelles consignes de sécurité pour le transport pédiatrique.

"En établissant un partenariat avec CAE, notre objectif est de continuellement mesurer et améliorer la qualité des soins que nous offrons à nos patients", a déclaré Dr. Brian Postl, chef de la direction de WRHA. "Le domaine des soins de santé examine les meilleures pratiques du domaine de l'aéronautique où la simulation a été un élément clé de son dossier de sécurité. En collaborant avec le chef de file mondial dans le domaine de la formation fondée sur la simulation, l'objectif du Winnipeg Regional Health Authority est de demeurer à l'avant-garde en matière de formation des professionnels de la santé."

A propos de CAE

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,4 milliard de dollars canadiens et compte environ 7 000 employés dans plus de 75 sites de fabrication et de formation répartis dans 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 27 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

(i) Source : Mercer Management Consulting, 2006; Bristol Medical Simulation Centre World Simulation Centre Database, 2008 et Society for Simulation in Healthcare Sim Center Database, 2008.

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com