CAE inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE inc.

19 janv. 2017 09h17 HE

CAE signe une série de contrats de formation pour l'aviation d'affaires et l'aviation commerciale d'une valeur supérieure à 250 millions $ CA

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 19 jan. 2017) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) - CAE a annoncé aujourd'hui une série de contrats de formation d'une valeur de plus de 250 millions $ CA avec des compagnies aériennes et des exploitants d'avions d'affaires partout dans le monde. Les contrats incluent des programmes de formation d'élève-pilote à commandant de bord, des services de placement de membres d'équipage, et la vente de 12 simulateurs de vol (FFS), ce qui porte à 38 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2017.

Les contrats illustrent la portée des solutions de formation pour l'aviation d'affaires et commerciale de CAE :

Accords de formation initiale des pilotes et de placement de membres d'équipage, illustrant le soutien de CAE lié au besoin croissant en matière de pilotes de ligne :

  • Jetstar Airways - Australie : Nouveau contrat de formation initiale des pilotes, en partenariat avec la Swinburne University of Technology
  • Jetstar Airways - Japon : Nouvel accord de cinq ans portant sur des services de placement de membres d'équipage

Contrats de formation des pilotes (aviation commerciale et d'affaires), démontrant la nature récurrente de l'offre de CAE :

  • Jet Airways - Asie : Un contrat exclusif de cinq ans pour la formation des pilotes de Boeing 737NG
  • Smart Aviation - Moyen-Orient : Un contrat de formation des pilotes d'avions d'affaires et de formation à la maintenance
  • RedStar Aviation - Europe : Un accord de formation des pilotes d'avions d'affaires Learjet 45
  • Clients dont l'identité demeure confidentielle : Un contrat exclusif de deux ans portant sur la formation des pilotes d'Airbus A320/A330 avec un transporteur sud-américain, et des accords de formation pour l'aviation d'affaires sur diverses plateformes à des clients en Asie et en Amérique du Nord

La vente de 12 simulateurs de vol, illustrant le leadership soutenu de CAE sur le marché de la vente de dispositifs de formation

  • Shanghai Eastern Flight Training Co. (SEFTC) - Chine : Cinq simulateurs de vol, dont deux Boeing 737MAX, un Boeing 787, un Airbus A350, un Airbus A320NEO et quatre dispositifs d'entraînement au vol à SEFTC, la filiale de China Eastern Airlines pour la formation
  • Xiamen Airlines - Chine : Trois simulateurs de vol, dont deux Boeing 737-800/8MAX et un Boeing 787-9
  • Korean Air - Corée du Sud : Un simulateur de vol Boeing 787
  • Sriwijaya Air - Indonésie : Un simulateur de vol Boeing 737NG
  • Southwest Airlines - États-Unis : Un simulateur de vol Boeing 737, ainsi que 14 dispositifs de formation CAE 550XR
  • Client nord-américain dont l'identité demeure confidentielle : Un simulateur de vol Airbus A320

« CAE accorde une grande importance à soutenir les besoins croissants en formation des transporteurs aériens et exploitants d'aéronefs du monde entier avec ses solutions de formation d'élève-pilote à commandant de bord, a indiqué Nick Leontidis, président de groupe, Solutions de formation de l'aviation civile à CAE. Nous avons le privilège de continuer d'être choisis comme leur partenaire de choix en formation, ce qui renforce notre réputation de longue date reposant sur notre souci des clients et notre capacité à offrir des programmes et du matériel de formation de qualité. Nous nous engageons à répondre à leurs besoins en formation pendant les nombreuses années à venir. »

La valeur des simulateurs de vol est conforme aux prix catalogue, qui comprennent la valeur des données, des pièces et de l'équipement (DPE) propres aux aéronefs du fabricant d'équipement d'origine. Dans le cas de ces contrats, certains clients fournissent une partie de l'équipement d'origine.

Des renseignements supplémentaires au sujet de ces contrats figurent dans la fiche de renseignements à l'intention de la presse spécialisée ci-dessous.

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par 70 ans d'innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. Nos solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l'entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent nos forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l'industrie, avec 8 000 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Nous assurons chaque année la formation de plus de 120 000 membres d'équipage du secteur civil et du secteur de la défense et de milliers de professionnels de la santé dans le monde. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc

Fiche de renseignements pour la presse spécialisée
Jetstar Airways - Australie : Programme de formation initiale des pilotes
Jetstar Airways (Australie), en partenariat avec la Swinburne University of Technology, a relancé son programme de formation des élèves-pilotes et a une fois de plus choisi CAE comme partenaire de choix en formation pour la sélection, l'évaluation et la prestation du programme de formation des élèves-pilotes de Jetstar. Dès la première moitié de 2017, 12 élèves-pilotes entreprendront un programme intensif de 18 mois comprenant des études à temps plein (Swinburne Associate Degree of Aviation), et des études théoriques liées à la licence de pilote ainsi que l'entraînement en vol à l'école de pilotage de CAE à Melbourne. Le programme de formation permettra aux étudiants d'obtenir une licence de pilote professionnel (CPL) avec qualification au vol aux instruments sur avion multimoteur et une licence ATPL « frozen ». Une fois qu'ils auront terminé la formation, les candidats sélectionnés seront embauchés par Jetstar Airways.
Depuis 2010, CAE offre le programme de formation des élèves-pilotes de Jetstar, par l'intermédiaire de son école de pilotage de Melbourne, où plus de 80 élèves-pilotes ayant achevé le programme volent désormais avec Jetstar. L'école de pilotage de Melbourne offre également l'entraînement en vol aux étudiants au baccalauréat en aviation de la Swinburne University of Technology, ainsi qu'aux élèves-pilotes internationaux de China Eastern Airlines.
Jetstar Airways - Japon : Nouveau contrat de service de placement de membres d'équipage
Jetstar Airways (Japon) a retenu CAE pour la prestation de services de placement de membres d'équipage, en vertu d'un accord de cinq ans. CAE fournira des services de placement, par l'intermédiaire de CAE Parc Aviation, afin de répondre au besoin croissant du transporteur en pilotes expérimentés, dans la région. La relation entre le groupe Jetstar et CAE dure depuis 14 ans; CAE fournit des programmes de formation d'élève-pilote à commandant de bord et des services de placement de membres d'équipage aux filiales du transporteur de la région de l'Asie-Pacifique, y compris l'Australie, le Vietnam et le Japon.
Jet Airways : Formation des pilotes de Boeing 737NG
Jet Airways, deuxième plus grand transporteur de l'Inde, a retenu CAE pour la prestation de services de formation des pilotes afin de répondre aux besoins croissants du transporteur en matière de formation. En vertu de l'accord exclusif de cinq ans, CAE fournira la formation des pilotes de Boeing 737NG aux pilotes du transporteur, au centre de formation de CAE à Bengaluru (Inde). Les pilotes commenceront leur formation au cours de la première moitié de 2017.
CAE fournit déjà des services de soutien à la maintenance à son centre de formation de Bengaluru sur les simulateurs de vol du transporteur construits par CAE, y compris un Airbus A330, deux Boeing 737NG et un Boeing 777-300ER.
Smart Aviation : Formation des pilotes d'avions d'affaires et formation à la maintenance
Smart Aviation a retenu Emirates-CAE Flight Training (ECFT), coentreprise entre Emirates et CAE, pour la prestation de la formation des pilotes et des techniciens à la maintenance sur différents types d'aéronefs. Ils s'entraîneront aux centres de formation de CAE à Dubaï (Émirats arabes unis), à Dallas (Texax) et à Morristown (New Jersey, États-Unis), au cours des 12 prochains mois.
Redstar : Formation pendant trois ans des pilotes d'avions d'affaires
Redstar Aviation a sélectionné CAE pour la prestation d'un nouveau programme de formation sur l'appareil Learjet 45. Les pilotes s'entraîneront aux centres de formation de CAE à Burgess Hill (Royaume-Uni) et à Dallas (Texas) au cours des trois prochaines années.
Shanghai Eastern Flight Training Centre : Cinq simulateurs de vol
Shanghai Eastern Flight Training Co. (SEFTC), la filiale de China Eastern Airlines pour la formation, a commandé cinq FFS de Série CAE 7000XR équipés du système visuel innovateur CAE Tropos-6000XR - un Airbus A320NEO, un Airbus A350, deux Boeing 737MAX et un Boeing 787 - ainsi que quatre dispositifs d'entraînement au vol de Série CAE 400XR. Les dispositifs de formation seront livrés aux installations de SEFTC à Shanghai et à Kunming, et le premier FFS sera prêt pour la formation à partir de la deuxième moitié de l'année 2017. SEFTC et CAE entretiennent une relation depuis plus d'une décennie; le premier simulateur construit par CAE a été acheté en 2003. Avec cette commande, SEFTC exploitera et aura commandé 32 simulateurs de vol construits par CAE. En 2015, CAE et China Eastern ont également conclu un accord de coentreprise; les deux sont propriétaires de l'école de pilotage de CAE à Melbourne (Australie). Au cours des deux dernières années, plus de 175 élèves-pilotes de China Eastern se sont entraînés à la CAE Oxford Aviation Academy à Melbourne.
Xiamen Airlines : Trois simulateurs de vol
Xiamen Airlines a retenu CAE pour la fourniture de trois FFS de Série CAE 7000XR - un Boeing 737-800, un Boeing 737-8MAX et un Boeing 787-9. Les FFS seront équipés du système visuel innovateur CAE Tropos-6000XR qui offre un réalisme sans précédent. Les dispositifs de formation seront livrés au centre de formation de Xiamen Airlines, à Xiamen, et le premier FFS sera prêt pour la formation dès l'automne 2017. La relation entre Xiamen Airlines et CAE dure depuis huit ans; CAE fournit des programmes de formation d'élève-pilote à commandant de bord ainsi que des dispositifs de formation innovateurs. Avec cette commande, Xiamen Airlines exploitera sept simulateurs de vol construits par CAE.
Korean Air : Un simulateur de vol
Korean Air, le transporteur national de la République de Corée, a signé un nouveau contrat avec CAE portant sur la fourniture d'un simulateur de vol Boeing 787. Le FFS de Série CAE 7000XR sera livré au centre de formation du transporteur à Séoul (Corée du Sud) et sera prêt pour la formation dans la deuxième moitié de 2018. Korean Air et CAE entretiennent une relation qui dure depuis plus de 30 ans. Avec cette commande, le transporteur exploitera et aura 9 FFS construits par CAE en commande.
Sriwijaya Air : Un simulateur de vol
Sriwijaya Air, le troisième plus important transporteur en Indonésie, a sélectionné CAE pour la fourniture d'un FFS Boeing 737NG. Le FFS de Série CAE 7000XR sera équipé du système visuel innovateur CAE Tropos-6000XR qui offre un réalisme sans précédent. Le FFS sera livré au centre de formation du transporteur à Jakarta et sera prêt pour la formation à l'été 2017. Il s'agit du premier simulateur de vol construit par CAE et acheté par Sriwijaya Air.
Southwest Airlines : Série de dispositifs de formation
Southwest Airlines a signé un nouveau contrat avec CAE portant sur la fourniture d'un FFS Boeing 737 ainsi que de 14 entraîneurs aux procédures du poste de pilotage, afin de répondre à ses besoins croissants en formation dans la région. Les entraîneurs aux procédures du poste de pilotage de Série CAE 550XR, le dernier ajout à la gamme de dispositifs de Série CAE XR, offrent une configuration du panneau comportant les commandes et les indicateurs actuellement présents dans le poste de pilotage, ce qui améliore encore plus l'expérience de formation. La gamme complète de dispositifs de formation sera livrée au centre de formation de Southwest Airlines à Dallas (Texas, États-Unis), et sera prête pour la formation à partir de la deuxième moitié de l'année 2018. Southwest Airlines est cliente de CAE depuis 2004 et avec cette commande, le transporteur détient maintenant plus de 14 simulateurs de vol construits par CAE et plus de 25 dispositifs d'entraînement au vol en activité et en commande.

Renseignements

  • Personnes-ressources à CAE :
    Médias : Hélène V. Gagnon, vice-présidente,
    Affaires publiques et Communications mondiales
    +1-514-340-5536
    helene.v.gagnon@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Stratégie et Relations avec les investisseurs
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com

    Presse spécialisée :
    Frédéric Morais, leader - Marketing,
    Solutions de formation pour l'aviation civile
    +1-514-506-8331
    frederic.morais@cae.com