Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
The City of Calgary

The City of Calgary

13 juin 2009 15h30 HE

Calgary ouvre la gare Crowfoot

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 13 juin 2009) - Aujourd'hui, le maire Dave Bronconnier, accompagné de Devinder Shory, député de Calgary Nord-Est, et de Lindsay Blackett, Ministre de la culture et de l'esprit communautaire de l'Alberta et MAL pour Calgary-Nord-Ouest, ont célébré le nouveau corridor du prolongement du TLR N.-O. de Calgary en ouvrant la gare de Ctrains Crowfoot. Ce prolongement permet d'amener la ligne du TLR à l'ouest de Dalhousie et est une autre étape dans la modernisation du corridor du TLR de la Crowchild Trail. En reconnaissance de cette importante étape, le maire Bronconnier a parlé de la valeur des partenariats gouvernementaux pour la réalisation de projets de cette ampleur.

"Je suis heureux d'annoncer que, à compter du lundi 15 juin, les Calgariens pourront profiter de la dernière étape de l'amélioration du réseau de TLR de la ville. Les investissements stratégiques dans l'infrastructure des transports par tous les ordres de gouvernement contribuent à faire en sorte que Calgary continue d'offrir la qualité de vie sans pareil dont nous jouissons dans notre ville." Le maire Bronconnier a ajouté : "Depuis 2001, en partenariat avec les autres paliers de gouvernement, nous avons investi plus de 300 millions de dollars dans l'amélioration du corridor du TLR de la Crowchild Trail. La ville prévoit d'aillleurs poursuivre ces investissements en vue de répondre aux besoins des Calgariens pour qu'ils puissent se déplacer de façon sécuritaire, efficiente et fiable, que ce soit pour se rendre au travail, visiter leurs familles ou aller dans un endroit ou un autre de la ville."

"Le gouvernement du Canada stimule l'économie et crée des emplois en établissant un partenariat avec l'Alberta et la Ville de Calgary pour financer ce projet de TLR, a affirmé le député Shory. L'ouverture de cette nouvelle gare permettra d'améliorer la mobilité, de réduire le temps de navettage et accroîtra la sécurité et l'efficience des résidents de Calgary. Ce projet représente un autre exemple de l'impact tangible du Fonds de la taxe sur l'essence sur les collectivités et les résidents à travers l'Alberta."

"Ce projet représente un important investissement pour l'avenir de Calgary, a mentionné le ministre Blackett. L'agrandissement de la ligne C-Train et la nouvelle gare améliorera la qualité de vie des Calgariens et réduira le nombre de véhicules dans les rues achalandées de la ville. Ceci est un bon exemple de l'engagement de l'Alberta envers les projets promouvant le transport durable."

Approuvé par le conseil en 2005, le prolongement N.-O. du TLR jusqu'à Crowfoot comprend l'amélioration et du réseau de TLR et du corridor de transport. La Crowchild Trail est maintenant dotée d'une plus grande capacité, ayant été élargie de quatre à six voies. Certaines parties de la route sont plus basses de cinq mètres que leur élévation originale pour permettre l'aménagement de nouveaux ponts pour les véhicules et les piétons. On a construit deux nouveaux échangeurs à Nose Hill Drive et à la Sarcee Trail. Le prolongement du TLR à partir de la gare Dalhousie a nécessité l'installation de sept kilomètres de voie ferrée et la construction de la plateforme, de la gare Crowfoot et d'installations de stationnement pouvant accueillir plus de 1 300 véhicules. D'une ampleur et d'une taille importantes, ce projet a été réalisé en respectant son budget (220 millions de dollars) et donné lieu à l'aménagement de plusieurs ouvrages d'infrastructure de haute qualité.

Ce prolongement augmentera la capacité du réseau de TLR N.-O. de la ville en améliorant un service dont profitent déjà 101 000 Calgariens chaque jour. En rapprochant le réseau des utilisateurs, la ville offre un accès pratique, continue de répondre à la croissance de la demande et réduit le temps de navettage. En fait, chacun des éléments de ce projet est plus grand que la somme de ses parties en contribuant à l'objectif de la ville d'améliorer la mobilité de l'ensemble des Calgariens.

Le financement du prolongement du TLR N.-O. a été fourni par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. Le Fonds de la taxe sur l'essence permet de verser des fonds d'infrastructure aux administrations locales et à d'autres bénéficiaires admissibles principalement pour qu'ils puissent réaliser des projets qui mènent à l'assainissement de l'air ou de l'eau ou à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement du Canada a prolongé la durée du Fonds de la taxe sur l'essence au-delà de 2014, à 2 milliards de dollars par année. Cela signifie que l'Alberta bénéficiera au total d'un financement de 1,16 milliard $ en financement entre 2007-2014 pour l'infrastructure locale. Ce fonds complète donc ainsi les 12 milliards $ en fonds d'infrastructure prévus dans le Plan d'action économique du Canada.

"Ce projet montre que les partenariats efficaces entre les gouvernements peuvent vraiment changer les choses. En travaillant avec les gouvernements provincial et fédéral, la Ville améliore la mobilité sur nos routes et le service de transport en commun. Bientôt, s'amorceront les travaux visant à prolonger le TLR vers Rocky Ridge et à aménager l'échangeur Crowchild Trail/Stoney Trail. Grâce à ces améliorations, les Calgariens continueront de jouir de la qualité de vie qu'ils méritent", a conclu le maire.

Pour en apprendre davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, il vous suffit de visiter www.plandaction.gc.ca et www.creerdesemplois.gc.ca.

Renseignements

  • Chef de cabinet du maire Bronconnier
    Marc Henry
    403-268-5622
    ou
    Cabinet du ministre d'Etat aux Transports
    Rob Merrifield, Ottawa
    Chris Hilton
    613-991-0700
    ou
    Transports Alberta
    Communications
    Martin Dupuis
    780-916-9625