Cambior Inc.
TSX : CBJ
AMEX : CBJ

Cambior Inc.

05 août 2005 09h30 HE

Cambior : Augmentation des réserves à Rosebel

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 août 2005) - Cambior inc. (TSX:CBJ)(AMEX:CBJ) - Tous les montants sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire.

Cambior inc. (TSX:CBJ)(AMEX:CBJ) a le plaisir d'annoncer une augmentation de 11 % de ses réserves aurifères à la mine Rosebel qui a été constatée au cours du premier semestre de 2005.

Environ 25 200 mètres de forage de développement ont été exécutés au cours des cinq premiers mois de l'année au gisement Royal Hill. L'analyse des résultats et l'expérience minière acquise à Royal Hill ont généré en une addition de 265 000 onces contenues.

La mine Rosebel est située au Suriname et est entrée en exploitation le 11 février 2004. La mine consiste en six gisements identifiés à ce jour à l'intérieur d'une concession de 170 km2.

Depuis le début de la production, les réserves à Rosebel ont augmenté de 27 % ou 642 000 onces par des forages supplémentaires et l'inclusion de ressources additionnelles rendues économiques par la hausse du prix de l'or. Le tableau suivant détaille l'évolution des réserves prouvées et probables au cours des 18 derniers mois :

Réserves minérales de Rosebel



Tonnage Teneur Or contenu
(000t) (g Au/t) (000 onces)
--------------------------------------------------------------------
Pay Caro 15 278 1,70 839
East Pay Caro 5 761 1,22 225
Koolhoven 4 789 1,39 214
Royal Hill 15 933 1,53 786
Mayo 5 916 1,47 280
Rosebel 2 898 1,34 125
Empilements 1 806 1,17 68
--------------------------------------------------------------------
Réserves - 1er juillet 2005 (i) 52 380 1,51 2 537
Production - 1er semestre 2005 3 605 1,61 187
--------------------------------------------------------------------
Sous-total 52 910 1,52 2 724
Production - 2004 5 067 1,84 300
--------------------------------------------------------------------
Total - Production et réserves 61 052 1,54 3 024
--------------------------------------------------------------------
Réserves
- 1er janvier 2005 (i) 50 862 1,45 2 459
Réserves
- 1er janvier 2004 (ii) 47 165 1,57 2 382
--------------------------------------------------------------------
(i) Sur la base d'un prix de l'or de 400 $ l'once
(ii) Sur la base d'un prix de l'or de 350 $ l'once
--------------------------------------------------------------------


Alors que les résultats de forage à Royal Hill étaient en cours de compilation, le forage de développement a été déplacé au gisement Rosebel où un programme de forage de 8 000 mètres est présentement en cours. Sur la base de la connaissance accrue et du potentiel résiduel du gisement Royal Hill, un programme de forage de suivi à Royal Hill de 14 000 mètres est prévu au cours de la deuxième moitié de l'année. Des programmes restreints de forage sont aussi prévus aux gisements Pay caro et East Pay Caro. Les programmes de développement des réserves à Rosebel sont augmentés à 52 000 mètres de forage avec un budget accrû à 5,4 millions $ en 2005.

En plus des programmes de développement des réserves, divers programmes d'exploration dotés d'un budget de 2,8 millions $ seront poursuivis sur la concession Rosebel, sur les permis d'exploration adjacents Headley's Reef et Thunder Mountain ainsi que sur six permis récemment acquis, avec des partenaires locaux, dans le district de Sarakreek au sud du réservoir Brokopondo. Ces programmes d'exploration visent la découverte de nouveaux gisements aurifères à l'intérieur de contextes géologiques très prometteurs.

Monsieur Louis P. Gignac, président et chef de la direction de Cambior, a déclaré: "A la suite du démarrage des plus réussis de Rosebel, nous nous sommes engagés dans un programme d'investissements pour accroître notre base de réserves et augmenter la valeur de notre actif. Nous sommes extrêmement heureux de ces résultats initiaux et désirons poursuivre activement notre programme afin de pleinement définir le potentiel des gisements de Rosebel et découvrir des gisements additionnels."

Méthodologie et Risques

Les réserves et ressources minérales estimées ont été estimées par une personne qualifiée, Réjean Sirois, surintendant de la géologie à Rosebel Gold Mines N.V., en suivant les définitions et lignes directrices adoptées par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM "Normes pour les ressources et les réserves minérales" de l'ICM). Il existe plusieurs incertitudes inhérentes à l'estimation de réserves minérales prouvées et probables, y compris plusieurs facteurs qui ne sont pas sous le contrôle de la Compagnie. L'estimation des réserves et un procédé subjectif, et la justesse de quelque estimé de réserves que ce soit est tributaire de la qualité des données d'ingénierie disponibles, de l'interprétation géologique et du jugement. Les résultats en provenance des forages, des tests et de la production, de même que des changements importants dans les prix des métaux après la date d'estimation peuvent justifier la révision de telles estimations.

Dans le calcul des réserves minérales, des teneurs de coupure sont établies en utilisant les hypothèses de la Compagnie du prix à long terme de l'or et des taux de change pour les devises étrangères, les récupérations métallurgiques moyennes et les coûts estimatifs de production sur la durée de vie de l'exploitation en question. Pour une exploitation de surface, les coûts de production sont déterminés pour chaque bloc inclus dans le modèle de blocs de l'exploitation spécifique.

Le tableau suivant indique la teneur de coupure et les récupérations métallurgiques moyennes dans à Rosebel utilisées pour le calcul des réserves minérales prouvées et probables.



Récupération métallurgique moyenne Teneurs de coupure
(% de l'or) (g Au/t)
-------------------------------------------------------------------
Rosebel 92 à 94 0,5 à 0,7


Cambior inc. est une société internationale aurifère avec des activités d'exploitation, de développement de projets et d'exploration dans les Amériques. Ses actions "CBJ" sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (TSX) et de l'American Stock Exchange (AMEX). Les bons de souscription "CBJ.WT.C" et "CBJ.WT.D" sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto.

Mise en garde aux investisseurs des Etats-Unis - La "United States Securities and Exchange Commission" ("SEC") permet aux sociétés minières, dans le cadre du dépôt de leur documentation auprès de la SEC, de divulguer seulement les gisements qu'une compagnie peut exploiter économiquement et légalement. Nous utilisons une certaine terminologie dans ce document, en l'occurrence "ressources minérales", que les lignes directrices de la SEC interdisent strictement d'inclure dans nos documents déposés auprès de la SEC. Les investisseurs des Etats-Unis sont priés d'examiner attentivement la divulgation présentée dans le rapport annuel de Cambior sur formulaire 40 F ("Form 40 F"). Une copie de ce formulaire 40 F pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004 est disponible pour les actionnaires, sans frais, sur présentation d'une demande écrite adressée au service des relations avec les investisseurs.

Avis relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés relatifs au contexte géologique, aux risques d'exploration minière, au calcul et à l'évolution des réserves et ressources minérales, aux programmes de travaux, aux cibles et résultats de forage, à l'interprétation des résultats des travaux, aux plans de développement et aux budgets d'exploration. Les énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué de presse, les projets, estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Compagnie à l'égard des événements ou résultats futurs. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les facteurs associés aux fluctuations des prix des marchés des métaux précieux, les risques liés à l'industrie minière, les risques associés à l'exploitation à l'étranger, les risques et dangers environnementaux, les incertitudes relatives au calcul des réserves minérales, les besoins de financement additionnel ou de permis additionnels et les autres risques énoncés dans la notice annuelle de 2004 de Cambior qui a été déposée auprès de toutes les commissions des valeurs mobilières au Canada, la United States Securities and Exchange Commission (sous le formulaire 40 F) ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto et de l'American Stock Exchange.

Des cartes sont disponibles sur le site Internet CCNMatthews aux adresses suivantes :

http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/cbf10804.jpg

http://www2.ccnmatthews.com/database/fax/2000/cbf20804.jpg

Renseignements