Cambior Inc.
TSX : CBJ
AMEX : CBJ

Cambior Inc.

05 oct. 2005 17h00 HE

Cambior conclut une entente pour la vente de Carlota pour 37,5 millions $

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 oct. 2005) - Cambior inc. (TSX:CBJ)(AMEX:CBJ)

Tous les montants sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire.

Cambior inc. a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec Quadra Mining Ltd. ("Quadra") pour la vente du projet cuprifère Carlota ("Carlota") pour une contrepartie de 37,5 millions $.



En vertu de cette entente, Cambior recevra la contrepartie de Quadra
comme suit :

- A la clôture de la transaction, 15 millions $ en espèces ;

- Huit versements trimestriels d'or commençant le 31 mars 2006 de
6 250 onces d'or, représentant une valeur de 22,5 millions $ avec
un prix de référence de 450 $ l'once d'or ; et


Les quatre derniers versements d'or peuvent être reportés si Quadra ne parvient pas à entreprendre la construction d'ici le premier trimestre de 2007. Suivant un programme convenu de forage d'approximativement 3 000 mètres, Cambior peut recevoir jusqu'à 4,0 millions $ supplémentaires en espèces sur la base du cuivre contenu estimé dans des secteurs définis.

L'entente est assujettie à certaines conditions, dont la finalisation par les parties d'une convention formelle d'achat d'actions.

Louis P. Gignac, président et chef de la direction de Cambior, a déclaré : "Nous sommes heureux de cette entente pour la vente du projet cuprifère Carlota. Cette transaction est conséquente avec notre stratégie de mettre l'emphase sur notre portefeuille d'actifs aurifères. La transaction nous permet en outre d'échanger une exposition au cuivre pour une exposition à de l'or physique, puisque notre contrepartie future est libellée en onces d'or. Nous nous réjouissons à l'avance de travailler de concert avec l'équipe de Quadra pour la finalisation de cette entente qui leur permettra de mener ce projet au stade de la production.".

BMO Nesbitt Burns a agi à titre de conseiller financier pour Cambior alors que Valeurs Mobilières Orion Inc. a agi en tant que conseiller financier pour Quadra.

Cambior inc. est une société internationale aurifère avec des activités d'exploitation, de développement de projets et d'exploration dans les Amériques. Ses actions "CBJ" sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (TSX) et de l'American Stock Exchange (AMEX). Les bons de souscription "CBJ.WT.C" et "CBJ.WT.D" sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto.

Quadra Mining Ltd est un producteur cuprifère de taille intermédiaire qui entend produire 120-127 millions de livres de concentré de cuivre et 75 000 onces d'or à sa mine Robinson en 2005. Quadra pourrait entreprendre en 2006 la construction de Carlota et débuter la production de cuivre en cathodes en 2007.

Avis relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés relatifs à la conclusion de la vente du projet cuprifère Carlota, les bénéfices qui pourraient en découler pour Cambior et l'usage que fera Cambior du produit de cette vente, la réception de chaque paiement différé en or à son échéance et la valeur monétaire de cet or au moment de la livraison ou, en d'autres mots, l'effet de la complète exposition de Cambior au prix de l'or qui sera versé en guise de paiements différés, l'éventuelle date de commencement de la construction de Carlota et son impact sur l'échéancier des paiements en or, la possible confirmation de réserves additionnelles de même que la contrepartie supplémentaire en espèces qui en découlerait, et l'éventuel succès de Cambior à exécuter sa stratégie de se concentrer sur la construction d'un portefeuille aurifère. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les facteurs associés aux fluctuations des prix des marchés des métaux précieux, les risques liés à l'industrie minière, les risques associés à l'exploitation à l'étranger, les risques et dangers environnementaux, les incertitudes relatives au calcul des réserves minérales, les besoins de financement additionnel ou de permis additionnels et les autres risques énoncés dans la notice annuelle de 2004 de Cambior qui a été déposée auprès de toutes les commissions des valeurs mobilières au Canada, la United States Securities and Exchange Commission (sous le formulaire 40 F) ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto et de l'American Stock Exchange.

Renseignements