Cambior Inc.
TSX : CBJ
AMEX : CBJ

Cambior Inc.

11 oct. 2006 17h19 HE

Cambior inc. : Mise à jour-Projet Camp Caïman

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 oct. 2006) - Cambior inc. (TSX:CBJ) (AMEX:CBJ) a été informée aujourd'hui que la mission conjointe mandatée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable et le Ministère de l'Industrie de la République française afin de réviser le processus d'émission des permis en regard du projet Camp Caïman (le "Projet") a remis son rapport. Une copie du rapport sera disponible sous peu sur le site Internet de Cambior.

La mission conjointe a établi qu'il peut être répondu de façon satisfaisante par des mesures techniques et réglementaires à la plupart des sujets d'inquiétude exprimés par des parties intéressées au Projet pendant la procédure de consultation publique, sauf sur deux sujets où quelques lacunes ont été relevées et qui justifient que le Projet, tel que présenté par l'entreprise, ne peut être autorisé :

- l'impact sur la faune et la flore;

- les critères de décharge d'effluents cyanurés dans le milieu naturel.

La mission recommande par ailleurs de renforcer les mesures compensatoires.

En conséquence, Cambior a informé les autorités françaises qu'elle se propose de retirer les demandes d'autorisation présentées au titre du code minier et au titre du code de l'environnement et déposer de nouvelles demandes de permis lorsque les correctifs appropriés auront été incorporés au Projet. De telles demandes de permis révisées devraient faire l'objet d'une nouvelle consultation publique.

M. Louis Gignac, président et chef de la direction de Cambior, a déclaré : "Nous demeurons confiants de la qualité de notre Projet et entendons corriger de façon diligente les lacunes identifiées par la commission conjointe et soumettre de nouvelles demandes de permis d'ici la fin de l'année."

AU SUJET DE CAMBIOR INC.

Cambior inc. a été créée en 1986 et est depuis devenue un producteur aurifère international avec des activités d'exploitation, de développement de projets et d'exploration dans les Amériques. Ses actions "CBJ" se transigent à la Bourse de Toronto (TSX) et l'American Stock Exchange (AMEX). Les bons de souscription "CBJ.WT.C" et "CBJ.WT.D" se transigent à la Bourse de Toronto.

Avis relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des "énoncés prospectifs" comprenant notamment, sans s'y limiter, les énoncés concernant le retrait des présentes demandes de permis au titre du code minier et au titre du code de l'environnement et le dépôt d'ici la fin de l'année de demandes de permis révisées incorporant les correctifs appropriés. Les énoncés prospectifs expriment, en date du présent communiqué de presse, les projets, estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Compagnie à l'égard d'événements ou résultats futurs. Les énoncés prospectifs comprennent certains risques et incertitudes, et il n'y a aucune garantie que ces énoncés s'avéreront exacts. Par conséquent, les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de façon importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les risques et incertitudes qui pourraient faire différer de façon importante les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées expressément ou implicitement dans ces énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les délais dans la préparation et le dépôt de demandes de permis révisées incorporant les correctifs appropriés, et les autres risques énoncés dans la notice annuelle de 2005 de Cambior qui a été déposée auprès de toutes les commissions des valeurs mobilières au Canada, la United States Securities and Exchange Commission (sous le formulaire 40-F) ainsi qu'auprès de la Bourse de Toronto et de l'American Stock Exchange.

Renseignements

  • CAMBIOR INC.
    Martin Amyot, Directeur - Relations avec les investisseurs
    450-677-0040
    1-866-554-0554 (Sans frais en Amérique du Nord)
    450-677-3382 (FAX)
    info@cambior.com
    www.cambior.com