Cameco
TSX : CCO
NYSE : CCJ

Cameco

15 avr. 2015 15h17 HE

Cameco annonce la signature avec l'Inde d'un contrat d'approvisionnement en uranium à des fins de production d'électricité

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 15 avril 2015) -

TOUS LES MONTANTS SONT EXPRIMÉS EN $ CA (SAUF AVIS CONTRAIRE)

Cameco (TSX:CCO) (NYSE:CCJ) a annoncé aujourd'hui la signature, par Cameco Inc., d'un contrat d'approvisionnement avec le ministère indien de l'Énergie atomique portant sur la fourniture de 3 200 tonnes (7,1 millions de livres) de concentré d'uranium, dans le cadre d'un contrat à long terme jusqu'en 2020.

Il s'agit du premier contrat entre Cameco Inc. conclut et l'Inde, un pays dont le marché du combustible nucléaire se situe au deuxième rang mondial du point de vue de la croissance. L'Inde exploite 21 réacteurs nucléaires qui fournissent 6 000 mégawatts de capacité nucléaire, soit environ 3 % des besoins en électricité du pays. Six autres réacteurs totalisant 4 300 mégawatts sont en construction et devraient entrer en service d'ici 2017. À l'horizon de 2032, l'Inde devrait posséder 45 000 mégawatts de capacité nucléaire.

« Ce contrat ouvre la porte d'un marché de l'uranium dynamique et en expansion », a déclaré Tim Gitzel, président et chef de la direction de Cameco. « Une grande partie de la croissance à long terme que nous entrevoyons dans notre industrie prendra place en Inde. Ce marché émergent est donc essentiel à notre stratégie. »

L'exportation de l'uranium canadien en Inde à des fins de production d'électricité est autorisée par l'Accord de coopération nucléaire entre le Canada et l'Inde, en vigueur depuis septembre 2013.

« Nous remercions le premier ministre, Stephen Harper, et le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, dont les solides appuis ont jeté les bases de cet accord », a ajouté M. Gitzel. « Nous nous attendons à ce qu'il entraîne une augmentation du commerce de produits et services nucléaires entre nos deux pays, en vue d'une production d'électricité propre d'origine nucléaire. »

Profil

Ministère indien de l'Énergie atomique

Le ministère indien de l'Énergie atomique se consacre à la mise au point de technologies de l'énergie nucléaire et d'applications de technologies de radiation dans les domaines de l'agriculture, la médecine, l'industrie et la recherche fondamentale. Ce ministère comprend cinq centres de recherche, trois organisations industrielles, cinq entreprises du secteur public et trois organisations de services.

Cameco

Cameco, l'un des plus grands producteurs d'uranium au monde, est également un important fournisseur de services de conversion, et l'un des deux seuls fabricants de combustible approvisionnant le réacteur CANDU au Canada. Notre position concurrentielle repose sur notre participation majoritaire dans les plus grandes réserves à teneur élevée au monde, ainsi que sur nos faibles coûts d'exploitation. Nos produits d'uranium servent à produire de l'électricité propre dans des centrales nucléaires à travers le monde. Nous poursuivons également des travaux de prospection d'uranium sur l'ensemble du continent américain, en Australie et en Asie. Nos actions se négocient aux bourses de Toronto et de New York. Notre siège social est situé à Saskatoon, en Saskatchewan.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs:
    Rachelle Girard
    (306) 956-6403

    Relations avec les médias:
    Rob Gereghty
    (306) 956-6190