Cameco

Cameco

24 avr. 2009 18h58 HE

Cameco conclut un accord avec le Gouvernement kirghize

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 24 avril 2009) -

TOUS LES MONTANTS SONT EXPRIMÉS EN $ CA (SAUF AVIS CONTRAIRE)

Cameco Corporation (TSX:CCO) (NYSE:CCJ) a annoncé aujourd'hui que la Société et Centerra Gold Inc. ont signé un accord avec le Gouvernement kirghize permettant de résoudre tous les problèmes non résolus liés à la mine d'or Kumtor. On prévoit que l'accord devrait mieux aligner les intérêts commerciaux des parties et fournir une certitude additionnelle concernant la poursuite de l'exploitation et le développement futur du projet Kumtor.

Le Gouvernement kirghize a l'intention de présenter l'accord et le projet de loi autorisant son application en vue de l'obtention de l'approbation parlementaire la semaine prochaine.

Cameco détient 53 % de Centerra et le Gouvernement kirghize en détient 16 %. Le 2 juin 2008, Cameco a rapporté que les accords annoncés antérieurement, conclus par Cameco, par Centerra et par le gouvernement le 30 août 2007, n'avaient pas été ratifiés par le Parlement de la République kirghize selon l'échéancier convenu par les parties et qu'ils étaient donc échus. Par la suite, les parties ont repris les négociations. L'accord actuel reflète le résultat de ces négociations.

Selon les dispositions de l'accord:

- Le gouvernement s'engage à soutenir le développement à long terme continu par Centerra du projet Kumtor et il a convenu de ne prendre aucune mesure susceptible de priver Centerra ou ses affiliés de l'un ou l'autre de leurs droits liés au projet.

- Le secteur de concession actuel de Centerra est étendu de manière à inclure le secteur de son permis d'exploration et développement.

- Le régime fiscal actuel applicable à Kumtor est remplacé par une nouvelle taxe de 14 % du revenu brut. Centerra fera également un versement annuel de 4 % du revenu brut, auquel sont entièrement créditées toutes ses dépenses futures en immobilisations et en exploration en République kirghize.

- Centerra a convenu d'émettre au gouvernement 18,2 millions d'actions ordinaires à même ses titres autodétenus.

- Cameco a convenu de transférer au gouvernement de 14,1 à 25,3 millions d'actions ordinaires de Centerra, qui seront transmises au gouvernement lors de la satisfaction de certaines conditions, notamment si les intérêts de Cameco dans Centerra baissent en deçà de 10,8 millions d'actions ordinaires. Jusqu'à ce moment, Cameco conserve le contrôle des votes sur environ 52,7 % des actions émises et en circulation de Centerra et continuera de consolider intégralement les résultats financiers de Centerra.

Le nombre d'actions ordinaires à transférer au gouvernement dépendra de la valeur reçue par Cameco sur toute vente d'actions ordinaires. L'accord prévoit aussi le soutien du Gouvernement kirghize en rapport avec toute vente de 5 % ou plus de ses titres de participation dans Centerra.

La clôture des transactions en vertu de l'accord dépend de la satisfaction de certaines conditions, notamment de l'approbation de l'accord par le Parlement kirghize et de l'adoption de la législation requise pour en appliquer les dispositions, de l'abandon de toutes les réclamations et procédures devant les tribunaux kirghizes, et de l'obtention de toutes les approbations nécessaires d'ordre réglementaire ou d'un autre ordre, y compris de l'autorisation de TSX. Les parties ont convenu de faire des efforts raisonnables pour clôturer la transaction dans les trente jours suivant la signature de l'accord.

Après la clôture des transactions et la satisfaction de toutes les dispositions relatives au transfert d'actions par Cameco, le Gouvernement kirghize pourrait détenir jusqu'à 33 % de Centerra, Cameco, 37,8 %; le solde, 29,2 %, sera détenu par d'autres actionnaires.

Cameco Corporation

Cameco, dont le siège social est établi à Saskatoon, en Saskatchewan, est l'un des plus importants producteurs d'uranium au monde. Les produits d'uranium de la Société servent à produire de l'électricité dans des centrales nucléaires à l'échelle du globe et fournissent ainsi l'une des sources d'énergie les plus propres disponibles actuellement. Les actions de Cameco se négocient aux bourses de Toronto et de New York.

Mise en garde relative à l'information prospective

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse, qui ne sont pas des faits ou des données rétrospectives, sont de l'information ou des énoncés prospectifs qui pourraient être importants et qui comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces énoncés prospectifs. L'information et les énoncés prospectifs sont aussi fondés sur un certain nombre d'hypothèses qui pourraient s'avérer inexactes. Les énoncés ci-dessus concernant notre attente que l'accord aligne davantage les intérêts commerciaux des parties, fournissent une certitude additionnelle concernant la poursuite de l'exploitation et le développement futur du projet Kumtor, et sont tous fondés sur l'hypothèse voulant que toutes les conditions précédant la conclusion de l'accord seront satisfaites (y compris celles précisées ci-dessus) et ils sont exposés au risque que la clôture n'ait pas lieu si l'une ou l'autre de ces dispositions ne peut être satisfaite. Cameco nie toute obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse, sauf lorsque la loi l'y contraint.

Renseignements

  • Cameco Corporation
    Demandes de renseignements des investisseurs
    Bob Lillie
    (306) 956-6639
    ou
    Demandes de renseignements des médias
    Gord Struthers
    (306) 956-6593
    Site web: www.cameco.com