Cameco

Cameco

11 juin 2008 22h07 HE

Cameco conclut un accord portant sur un marché d'uranium

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 11 juin 2008) -

TOUS LES MONTANTS SONT EXPRIMES EN $ CA

Cameco Corporation (TSX:CCO)(NYSE:CCJ) a annoncé aujourd'hui que la Société et ses partenaires ont conclu un accord avec Joint Stock Company Techsnabexport (Tenex) portant sur la structure de prix pour la durée restante de l'accord commercial relatif à l'achat d'uranium provenant d'armes nucléaires russes démantelées. L'accord exige une documentation officielle ainsi que l'approbation par le gouvernement des Etats-Unis et par le gouvernement de la Russie ainsi que par le conseil d'administration de Cameco.

Cameco achète actuellement environ 7 millions de livres d'uranium par année de Tenex en vertu d'un accord commercial, qui se termine en 2013. Cameco vend l'uranium acheté de Tenex à des services publics clients du monde entier à des fins de production d'électricité. Le prix d'achat de l'uranium que verse Cameco a été convenu en 2001, alors que le prix de l'uranium était nettement inférieur au prix actuel. L'an dernier, Tenex a demandé aux parties à l'accord d'envisager l'adoption d'une nouvelle structure de prix.

Le président et chef de la direction de Cameco, M. Jerry Grandey, a déclaré : " Les discussions entre Tenex, Cameco et nos partenaires occidentaux se sont traduites par une solution équitable et raisonnable qui permet à toutes les parties de participer aux bénéfices générés par la hausse du prix de l'uranium, hausse non prévue au moment de la signature des accords initiaux. "

Les quantités actuelles accessibles à Cameco en vertu de l'accord commercial demeurent les mêmes et la nouvelle structure de prix n'apporte aucun changement pour les années 2008 à 2010. Toutefois, au cours des 2011 à 2013, environ 7 millions, sur quelque 23 millions de livres accessibles à Cameco, feraient l'objet de prix d'achat plus élevés. En appliquant un prix au comptant de l'uranium de 60 $ (US) la livre, la hausse moyenne au cours de 2011 à 2013 sur ces 7 millions de livres serait d'environ 18 $ (US) la livre, en supposant un facteur régulier d'indexation à l'inflation.

Monsieur Grandey a ajouté : " Cet accord confirme une fois de plus les excellentes relations durables que nous entretenons avec Tenex. Nous avons pu faire des progrès grâce à l'engagement et à la bonne foi dont toutes les parties ont fait preuve dans la solution de ce problème de prix, et nous prévoyons que cette initiative majeure de désarmement se poursuivra comme prévu par tous les intéressés. "

La nouvelle structure de prix aura un effet sur environ 1 million de livres accessibles à Cameco en 2011, et sur 3 millions de livres en 2013. De ces montants, environ 0,4 million de livres par année aurait un prix de 60 $ (US) la livre, indexé à l'inflation. Les quantités visées restantes auraient un prix en relation avec le prix au comptant moyen de l'uranium sur une échelle graduée entrant en vigueur à 30 $ (US), indexé à l'inflation. On trouvera plus de précisions sur ce mode de calcul sur le site internet de Cameco.

Cameco et ses deux partenaires (AREVA et Nukem) ont conclu l'accord commercial avec Tenex portant sur l'achat d'uranium provenant des armes russes démantelées en 1999. L'accord commercial a par la suite été modifié en 2001 et en 2004. Cet accord commercial est couvert sous le parapluie de l'accord entre gouvernements conclu par les Etats-Unis et la Russie portant sur la conversion de l'uranium hautement enrichi provenant des armes nucléaires russes démantelées en combustible destiné aux centrales nucléaires (l'accord HEU).

Les accords, notamment l'accord commercial, qui appliquent l'accord HEU permettent actuellement de satisfaire une partie importante des besoins des Etats-Unis sur les plans de l'enrichissement, de l'uranium et des services de conversion. Par suite de ces accords, une quantité d'uranium hautement enrichi équivalant à plus de 13 000 ogives nucléaires a été recyclée en combustible destiné à la production d'électricité.

Profil

La société Cameco, dont le siège social est établi à Saskatoon, en Saskatchewan, est le plus important producteur d'uranium au monde. Les produits d'uranium de la Société servent à produire de l'électricité dans des centrales nucléaires à l'échelle du globe et fournissent ainsi l'une des sources d'énergie les plus propres disponibles actuellement. Les actions de la société Cameco se négocient aux bourses de Toronto et de New York.

Enoncé prospectif

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse, concernant la nouvelle structure de prix pour la période de 2011 à 2013, constituent de l'information prospective ou des énoncés prospectifs comportant des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur l'hypothèse d'un prix au comptant de l'uranium de 60 $ (US) la livre, indexé à l'inflation, à compter de 2008, au taux annuel fixe de 2,5 %, et ils sont exposés au risque que le prix au comptant réel varie beaucoup. Les énoncés concernant la nouvelle structure de prix sont présentés afin d'aider les actionnaires de Cameco à comprendre l'effet des changements apportés à l'accord, en se fondant sur une hypothèse de prix au comptant de l'uranium de 60 $ (US) la livre, indexé à l'inflation, au taux annuel de 2,5 %, et ils pourraient bien ne pas être appropriés à d'autres fins.

Renseignements

  • Cameco Corporation
    Demandes de renseignements des investisseurs
    Bob Lillie
    (306) 956-6639
    ou
    Demandes de renseignements des médias
    Lyle Krahn
    (306) 956-6316
    Site Web: www.cameco.com