Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

07 sept. 2005 15h40 HE

Campagne de promotion des Objectifs du Millénaire pour le développement: Le maire de Montréal participera le 8 septembre à New York à une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 sept. 2005) - Dans le cadre de la campagne d'appui des villes du monde aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, se joindra le 8 septembre prochain à New York, au maire de Quito, M. Paco Moncayo, pour participer à une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan.

Adoptés par les chefs d'Etat et de gouvernements en septembre 2000, les Objectifs du Millénaire constituent une série de cibles de développement, agréés par l'Organisation des Nations Unies. Ces huit objectifs visent à faire disparaître l'extrême pauvreté et la faim dans le monde, à garantir à tous une éducation primaire, à promouvoir l'égalité des sexes, à réduire la mortalité infantile, à améliorer la santé maternelle, à combattre le VIH/SIDA et le paludisme, à assurer la durabilité des ressources environnementales et, enfin, à mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Cinq ans après leur adoption, les OMD feront l'objet d'une révision au cours d'un sommet spécial des Chefs d'Etat qui aura lieu au siège des Nations Unies, du 14 au 16 septembre prochains. Le conseil mondial des maires de Cités et Gouvernements locaux unis, réunis à Beijing en juin dernier, a adopté une résolution d'appui à ces objectifs, soulignant qu'il s'agit d'une priorité absolue et mettant en évidence le rôle incontournable des gouvernements locaux pour faire en sorte qu'ils soient atteints. Cette résolution avait d'ailleurs été amendée à Beijing, à la suggestion du maire Tremblay, pour stipuler que les OMD doivent être atteints dans tous les pays.

Au cours des dernières semaines, près de 300 villes et associations nationales de villes à travers le monde ont ratifié la Déclaration des gouvernements locaux pour les Objectifs du Millénaire pour le développement et se sont engagées à apposer sur leur hôtel de ville une bannière qui se lit "2015 ! Plus d'excuse ! Le monde doit être meilleur".

Le conseil municipal de Montréal a ratifié la Déclaration des gouvernements locaux pour les Objectifs du Millénaire pour le développement, à sa séance du 29 août dernier. La bannière d'appui de Montréal aux OMD sera déployée sur la façade de l'hôtel de ville, le 9 septembre prochain, à l'occasion d'un petit déjeuner qui rassemblera les nombreux ONG, firmes et institutions de Montréal impliqués dans la mise en oeuvre de projets de coopération internationale.

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a déclaré "qu'il était honoré de participer à cette rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies et de lui livrer le message des maires du monde, cela d'autant plus, a-t-il souligné, que Montréal héberge un grand nombre d'organismes, d'institutions et de firmes qui sont étroitement associés à la mise en oeuvre de programmes de coopération internationale. C'est un honneur qui rejaillit sur tous les montréalais et montréalaises" a-t-il ajouté.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Christiane Miville-Deschênes
    (514) 872-3970
    ou
    Natacha Beauchesne
    Relations avec les médias
    (514) 872-6013