Ville de Montréal - Arr. de Rosemont-La Petite-Patrie

Ville de Montréal - Arr. de Rosemont-La Petite-Patrie

30 mars 2006 14h54 HE

Campagne de propreté, Rosemont-La Petite-Patrie innove avec la caravane de la propreté

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mars 2006) - M. André Lavallée, maire de l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie, a dévoilé le plan d'action innovateur qui vise à améliorer significativement l'efficacité des opérations durant la campagne de propreté Rosemont - La Petite-Patrie Proprement.

"Les services directs à la population sont ma priorité absolue. C'est pourquoi j'ai demandé à l'arrondissement de revoir de fond en comble les façons de faire afin qu'elles soient plus efficaces. Cet important changement d'orientation prend tout son sens dans le cadre de notre campagne de propreté", a déclaré M. André Lavallée lors du lancement sur la Promenade Masson.

"L'élément majeur du plan d'action est la vaste opération de nettoyage des rues et ruelles qui sera effectuée par la caravane de la propreté. Il est impossible de nettoyer au rythme de deux heures par semaine les déchets qui se sont accumulés durant tout l'hiver. C'est la raison pour laquelle nous procéderons au nettoyage des rues et des ruelles comme pour un chargement de la neige", a ajouté le maire de Rosemont - La Petite-Patrie.

Pour ce faire, l'arrondissement utilisera des panneaux d'interdiction de stationner à l'image de la campagne de propreté. On permettra ainsi à une équipe de 7 travailleurs de nettoyer simultanément la rue et les trottoirs concernés avec un camion citerne, deux balais mécaniques et des lave-trottoirs. Des actions sont également prévues avant (nettoyage des carrés d'arbres, enlèvement des mauvaises herbes et ramassage des gros morceaux) et après (remplissage des carrés d'arbres avec des copeaux de bois et opération peinture des bornes-fontaines) le passage de l'équipe principale.

Durant ce blitz printanier, toutes les pistes cyclables, les artères principales et commerciales, les rues résidentielles, les ruelles ainsi que les parcs de l'arrondissement seront systématiquement nettoyés. "Avec la campagne Rosemont - La Petite-Patrie Proprement nous souhaitons donner un grand coup. Par la suite, l'entretien régulier n'en sera que facilité", a ajouté le maire.

Nouveaux budgets

En plus de la caravane de la propreté, le plan d'action comprend de nombreux autres éléments qui viennent renforcer la volonté de faire de Rosemont - La Petite-Patrie un arrondissement exemplaire dans le domaine de la propreté.

"J'ai décidé de consacrer des sommes additionnelles de 450 000 $ à cette opération. De cette somme, 200 000 $ provient du nouveau fonds de propreté de la Ville de Montréal et le reste sera investi par l'arrondissement. Ces montants permettront, entre autres, d'affecter 70 % des employés cols bleus aux opérations de propreté, d'augmenter les effectifs pour le quart de travail de fin de semaine, d'acquérir plus de 120 poubelles destinées aux artères commerciales, d'enlever des graffitis sur les domaines public et privé et d'augmenter les heures d'ouverture de l'Eco-centre. Les secteurs problématiques de l'arrondissement ont également été cartographiés afin que des mesures soient prises pour chacun d'eux", a déclaré le maire de Rosemont - La Petite-Patrie.

Appel à la collaboration

"Mon objectif le plus important est d'amener les citoyens ainsi que les leaders institutionnels, économiques, sociaux et communautaires de l'arrondissement à faire leur part. Je souhaite qu'ils s'engagent dans la campagne Rosemont - La Petite-Patrie Proprement par des actions concrètes. J'ai également prévu communiquer directement avec de nombreux commerçants et directeurs d'institutions afin qu'ils deviennent des partenaires officiels de la campagne de propreté. Les citoyens seront interpellés individuellement de plusieurs façons, notamment par la mise en place du concours des plus beaux carrés d'arbres. Comme le dit la vieille expression : si chacun nettoie le devant de son perron, tout le monde y gagnera", a conclu M. Lavallée.

N.B. : Signature visuelle disponible sur demande

Renseignements

  • Source :
    Kathia St-Jean
    Attachée politique - Bureau du maire André Lavallée
    Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie
    (514) 868-3932 (FAX)
    (514) 872-0545
    (514) 770-0673 (cellulaire)