Partenaires pour la santé mentale

Partenaires pour la santé mentale

03 avr. 2012 14h25 HE

Campagne de sensibilisation et de mobilisation des Canadiens relativement à la santé mentale

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 avril 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Partenaires pour la santé mentale lance sa toute première campagne, intitulée Je ne me reconnais pas, pour inciter les Canadiens à joindre un mouvement social destiné à transformer les perceptions et les comportements envers les personnes qui ont un problème de santé mentale ainsi que le soutien accordé à la santé mentale. La campagne, laquelle s'échelonnera sur tout le mois d'avril, encouragera chaque Canadien à prendre l'engagement d'appuyer la santé mentale en remplissant une déclaration sur le site www.jenemereconnaispas.ca.

Cette année seulement, sept millions de personnes au Canada connaîtront un problème de santé mentale. Seulement le tiers d'entre elles est susceptible de chercher de l'aide et d'obtenir les services requis. La situation doit changer.

Les engagements recueillis grâce à la campagne permettront de signaler aux gouvernements, aux organismes de santé, aux entreprises et aux autres citoyens que les pratiques actuelles en matière de santé mentale sont loin d'être acceptables et de démontrer une volonté collective de faire bouger les choses.

Organisée par Partenaires pour la santé mentale, un organisme voué à créer un nouvel état d'esprit au Canada, la campagne invite les gens à prendre conscience que, s'il nous arrive tous d'être mal dans notre peau à l'occasion, certains vivent quotidiennement des émotions négatives, auxquelles s'ajoutent honte, discrimination, manque de traitement et soutien inadéquat.

« Tous les Canadiens connaissent des journées où ils se sentent mal dans leur peau. Peut-être leur arrive-t-il d'être anxieux, stressés, voire déprimés. Le fait d'être attentifs à ces émotions constitue l'une des façons de prendre soin de sa santé mentale », affirme le directeur de Partenaires pour la santé mentale, Jeff Moat. « Notre objectif, c'est d'amener les Canadiens à s'intéresser à leur santé mentale et à celle des autres et à leur faire voir les lacunes importantes qui existent actuellement dans ce domaine sur le plan des traitements, des services de soutien, de la recherche, du financement et de la compréhension populaire. Enfin, nous voulons les rassembler pour démontrer compassion et solidarité à l'égard de ceux et celles qui ont un problème de santé mentale ou une maladie mentale. »

Les Canadiens sont donc invités, durant tout le mois d'avril, à visiter le site jenemereconnaispas.ca pour signer la déclaration d'engagement qui s'y trouve et pour y inscrire leur humeur sur une carte virtuelle du Canada. Ils peuvent également se joindre à la discussion en soumettant un témoignage écrit, audio ou vidéo de leur expérience en matière de santé mentale ou simplement suivre la campagne ainsi que Partenaires pour la santé mentale sur Facebook, Twitter, YouTube et Pinterest.

Au cours des deux premières semaines d'avril, l'initiative se lancera à la recherche de correspondants communautaires pour livrer des comptes rendus de la campagne et des événements qui s'y rattachent dans seize grandes villes du Canada. Les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature sont invitées à consulter la page Facebook de Partenaires pour la santé mentale pour de plus amples renseignements.

Plusieurs personnalités ont déjà accordé leur soutien à la campagne, dont les suivantes : Amy Sky, auteure et interprète canadienne; JRDN, vedette du rhythm and blues et Eva Avila, grande gagnante de Canadian Idol. Ces dernières permettront de rallier le public au mouvement social et de l'inciter à prendre l'engagement de soutien envers la santé mentale. Au Québec, nous comptons sur l'aide de Jacques Hendlisz, anciennement directeur de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour mobiliser la communauté francophone.

La campagne culminera le 30 avril 2012 avec une journée nationale d'action, laquelle sera le théâtre de nombreux événements dans des écoles et des lieux de travail de partout au pays. Les activités organisées permettront d'éduquer les Canadiens sur les enjeux liés à la santé mentale et de les informer sur les possibilités qui s'offrent à eux de transformer les perceptions et les comportements envers la santé mentale ainsi que le soutien qui y est accordé. Pour de plus amples renseignements sur la campagne, veuillez visiter le site www.jenemereconnaispas.ca.

Partenaires pour la santé mentale

Partenaires pour la santé mentale a pour mandat de créer un nouvel état d'esprit au Canada en matière de santé mentale, exempt de honte mais riche d'appui et de compréhension. Conçu au départ comme une initiative stratégique de la Commission de la santé mentale du Canada, Partenaires est aujourd'hui un organisme caritatif agréé tout à fait indépendant de la Commission. Son objectif est de déclencher un mouvement social capable de transformer les perceptions et les comportements des Canadiens envers leur propre santé mentale et à l'égard des personnes qui ont un problème de santé mentale ou une maladie mentale. L'organisme organisera chaque année des campagnes nationales afin d'inciter les Canadiens à prendre des mesures en appui à la cause de la santé mentale.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120403-NMT800.jpg.

Renseignements