Mouvement PHAS

Mouvement PHAS

27 nov. 2015 08h00 HE

Campagne du Mouvement PHAS: plusieurs actions pour souligner le dépôt collectif des plaintes en santé et services sociaux !

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 nov. 2015) - Le Mouvement PHAS profite de la Journée internationale des personnes handicapées pour déposer publiquement les plaintes recueillies dans le cadre de sa campagne de plaintes collectives en santé et services sociaux.

Amorcée depuis quelques mois, cette action vise à collectiviser les situations vécues individuellement par les personnes et leurs proches pour que des solutions globales soient apportées.

La cinquantaine de plaintes recueillies ne représente qu'une infime partie des insatisfactions vécues, mais illustrent les problèmes d'accès qui sont fréquents et répandus. Plusieurs problèmes importants compromettent l'accès universel aux services publics pour les personnes en situation de handicap physique, intellectuel, ou présentant un trouble du spectre de l'autisme au Québec : nombreux délais d'attente pour les services spécialisés, manque d'accès aux professionnels, compressions dans les services à domicile, soutien insuffisant aux familles, etc.

La réorganisation du Réseau suite à l'adoption de la loi 10 et la normalisation des frais accessoires inclue dans le projet de loi 20 s'ajoutent aux nombreuses compressions. « Le réseau de la santé et des services sociaux vit sous pression depuis longtemps et il manque de ressources pour faire face aux besoins actuels, affirme Olivier Martin, coordonnateur du Mouvement PHAS».

Dans les prochains jours, nous allons mener différentes interventions : interpellation du responsable du régime d'examen des plaintes au ministère, envoi de lettres de demandes aux ministres responsables et dépôt des plaintes lors d'un rassemblement le 4 décembre devant les bureaux montréalais du Ministre de la Santé et des Services sociaux.

Pour les personnes en situation de handicap et les parents, avoir accès à des services sociaux et de santé n'est pas une option, mais bien un droit fondamental et un impératif à leur pleine participation sociale et à leur qualité de vie!

Le Mouvement des personnes handicapées pour l'accès aux services (PHAS) est une coalition qui a pour mission de mobiliser les personnes en situation de handicap et leurs proches pour promouvoir et défendre collectivement le droit d'accès à des services sociaux et de santé publics qui répondent à leurs besoins.

Renseignements