Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

14 nov. 2006 11h26 HE

Canada et Norvège : de solides alliés dans les questions liées aux pêches

OSLO, NORVEGE--(CCNMatthews - 14 nov. 2006) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans du Canada, a rencontré aujourd'hui Helga Pedersen, ministre des Pêches et des Affaires côtières de la Norvège, pour donner suite aux succès obtenus par les deux pays dans la consolidation de la gestion des stocks de poisson hauturiers et la pérennisation des pêches intérieures.

"La Norvège et le Canada ont fait cause commune pour que des réformes cruciales soient adoptées par l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest, a dit le ministre Hearn. Avec sa volonté de mettre fin à la pêche illégale en haute mer, la Norvège constitue un allié important pour le Canada."

Le ministre se trouve cette semaine dans deux pays nordiques, l'Islande et la Norvège, pour accélérer la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN) dans le nord de l'océan Atlantique. Cela inclut l'échange de renseignements sur les mesures des Etats du pavillon qui empêchent l'entrée du poisson illégal sur le marché, et des discussions sur les autres sanctions des Etats du pavillon qui ont été convenues par tous les ministres des Pêches du nord de l'Atlantique à leur réunion annuelle de juin 2006. Egalement, la recherche de moyens pour consolider le contrôle, le suivi et la surveillance en haute mer afin que la surpêche effectuée par les membres des organisations régionales de gestion des pêches et la pêche INN soient interceptées et punies sévèrement.

Le Canada et la Norvège font tous deux partie de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO), de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) et de l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique-Nord (OCSAN). Renforcer la capacité qu'ont ces organisations de gérer les stocks de poisson hauturiers et de protéger les écosystèmes marins vulnérables est une priorité commune. Les ministres ont également eu un échange de vue sur la poursuite des réalisations déjà accomplies à l'OPANO.

Durant ses deux jours en Norvège, le ministre Hearn rencontrera également des représentants gouvernementaux et des chefs de file des industries pour en apprendre davantage sur les pêches intérieures et les industries aquacoles du pays. Ces rencontres incluent la visite à Bergen d'installations aquacoles spécialisées dans l'élevage du saumon et de la morue. Sur la question des produits du phoque, le ministre discutera d'accès aux marchés et de questions touchant le traitement des peaux.

"La pêche est une activité vitale pour la majorité des Canadiens et des Norvégiens qui vivent dans les régions côtières, a déclaré le ministre Hearn. Pour assurer la vitalité de ce mode de vie, nous devons porter attention à ce nous faisons chez nous et à ce qui se passe en haute mer.

La Norvège comprend cela, et c'est une chance que nous puissions travailler ensemble."

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Steve Outhouse
    Directeur des Communications, Cabinet du ministre
    613-992-3474