Canada Porc International

Canada Porc International

25 oct. 2011 12h37 HE

Canada Porc International se réjouit de la publication du rapport en matière d'accès aux marchés agro-alimentaires 2010-2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2011) - Canada Porc International (CPI) se réjouit et est très reconnaissant de tous les efforts que le Gouvernement canadien a consenti pour sécuriser l'accès aux marchés étrangers pour le porc canadien lors de la période couverte par ce rapport. Ce dernier publié aujourd'hui par le ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire, Gerry Ritz, et le ministre du Commerce international, Ed Fast, fournit une liste de problèmes qui ont été réglés relativement à l'accès à certains marchés importants pour l'industrie porcine canadienne.

Le Président du conseil de Canada Porc International, Edouard Asnong, a affirmé que « Régler certains problèmes techniques avec certains marchés importants s'est avéré bénéfique pour notre industrie ». Il a aussi ajouté qu'«Il est positif de voir une stratégie portant sur l'accès aux marchés qui met l'emphase sur l'obtention de résultats, non seulement pour le bénéfice de l'industrie canadienne du porc, mais aussi pour celui de l'ensemble du secteur agro-alimentaire canadien. »

Le rapport indique aussi clairement qu'obtenir l'accès à de nouveaux marchés et conserver l'accès aux marchés existants demandent un effort soutenu. À cet égard, Canada Porc International continuera de travailler en étroite collaboration avec l'Équipe fédérale qui s'occupe de l'accès aux marchés, car il subsiste encore un bon nombre de problèmes techniques qui nous empêchent d'avoir pleinement accès aux marchés internationaux. D'après notre expérience, il est plus que probable qu'il en surgira de nouveaux, d'où la nécessité de continuer à travailler étroitement ensemble d'une manière concertée.

Au cours des prochains mois, il sera d'une importance cruciale pour les membres de Canada Porc International que le gouvernement du Canada et celui de la Corée du Sud reprennent les négociations interrompues afin d'en venir à une entente bilatérale de libre-échange. Sans une entente qui amènerait une élimination des tarifs semblable à celle obtenue par nos principaux concurrents, l'industrie porcine canadienne se retrouvera bientôt dans une situation où elle ne pourra plus être compétitive sur cet important marché et pourrait même se voir en être complètement exclue et ce, dans un avenir assez rapproché.

Canada Porc International est l'agence de développement des marchés extérieurs de l'industrie porcine canadienne. C'est une initiative conjointe du Conseil canadien du porc et du Conseil des Viandes du Canada.

Renseignements

  • Jacques Pomerleau
    President
    Canada Porc International
    613-236-9886, poste 240