SOURCE: WWF-Canada

WWF-Canada

10 nov. 2014 15h30 HE

Canada Steamship Lines et le WWF-Canada s'associent au secours des bélugas du Saint-Laurent

QUEBEC, QC--(Marketwired - 10 novembre 2014) - L'armateur Canada Steamship Lines (CSL) s'est engagé à financer de nouvelles recherches scientifiques destinées à mieux protéger les bélugas menacés du fleuve Saint-Laurent, dans le cadre d'un partenariat de longue date avec le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) qui a déjà permis de réduire l'impact humain sur l'environnement. CSL versera au total 100 000 $ au cours des deux prochaines années.

CSL appuiera de plus la campagne Adoptez un béluga du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) qui finance la recherche visant à comprendre pourquoi cette population unique de cette espèce exceptionnelle de cétacé continue de décliner dans le fleuve Saint-Laurent.

" Les navires de CSL voguent sur le Saint-Laurent depuis plus de cent ans et la santé de cet inestimable trésor national nous tient à cœur, a déclaré Kirk Jones, vice-président, Développement durable, affaires industrielles et gouvernementales chez CSL. L'adoption d'un béluga est un des gestes de protection du Saint-Laurent les plus importants que nous ayons posés à ce jour. C'est à l'avantage de l'espèce aussi bien que des collectivités qui dépendent du fleuve. "

CSL et le WWF s'associent pour la santé de l'Atlantique

CSL soutient les travaux de conservation du WWF-Canada depuis 2006. En plus des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'augmentation de l'efficacité énergétique, les initiatives environnementales avant-gardistes de CSL ont permis l'adoption de meilleures pratiques, contribuant ainsi à une diminution considérable des enchevêtrements de baleines noires de l'Atlantique dans les engins de pêche.

Plus de 70 % des baleines noires observées ont des cicatrices résultant de leur rencontre avec des filets, palangres, chaluts et autres équipements de pêche. Les décès occasionnés par l'enchevêtrement -- soit par noyade ou infection de plaies -- ont déjà réduit de beaucoup les populations de baleines noires de l'Atlantique Nord, une espèce menacée depuis longtemps.

" Grâce à l'appui de CSL à nos efforts de conservation, nous commençons à voir des signes encourageants de rétablissement. Une soixantaine de baleineaux sont nés en 2010 et 2011, souligne David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada. Nous sommes très fiers de voir CSL se démarquer comme chef de file de l'industrie du transport maritime grâce à ses efforts de protection des espèces menacées, menés en collaboration avec les scientifiques et les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui œuvrent à la conservation de l'incroyable richesse naturelle du Canada. "

Des représentants du WWF-Canada et de CSL ont participé aujourd'hui au lancement de la campagne Adoptez un béluga, qui s'est tenu au Château Frontenac.

" Par ce nouvel engagement en appui à la science et visant à mieux protéger les bélugas du Saint-Laurent, CSL se montre fidèle à sa longue tradition de participation à la sauvegarde des mammifères marins et à la protection de leur environnement, a fait remarquer Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec du WWF-Canada. Nous sommes très heureux de bénéficier de l'aide de cet important partenaire de l'industrie du transport maritime pour protéger une des espèces les plus emblématiques du Québec. "

Le maire de Québec Régis Labeaume et Chantal Rouleau, membre du comité exécutif à la Ville de Montréal ont présenté les 10 bélugas qui ont été adoptés par les villes riveraines du Saint-Laurent.

À propos de CSL
Canada Steamship Lines est une division du Groupe CSL, le plus important propriétaire exploitant de navires-autodéchargeurs au monde, dont le siège social est à Montréal, avec des divisions aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège, à Singapour et en Australie. CSL livre plus de 76 millions de tonnes de vrac par année pour ses clients œuvrant dans les domaines de la construction, de l'acier, de l'énergie et de l'agroalimentaire, entre autres.

À propos du WWF-Canada
 Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF), l'un des organismes indépendants de conservation les plus importants et les plus respectés au monde, en activité dans plus de 100 pays. Le WWF propose des solutions aux plus grands défis de conservation de notre planète afin de bâtir un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. Pour en savoir plus, visitez le site wwf.ca/fr.

À propos du GREMM
Fondé en 1985 et basé à Tadoussac, le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines et à l'éducation pour la conservation du milieu marin. Visitez www.gremm.org

Renseignements

  • Personne-ressource
    Marie-Claude Lemieux
    Directrice pour le Québec
    WWF-Canada
    +1 (514) 260 6233
    MCLemieux@WWFCanada.org