Canadian Cable Systems Alliance Inc.

Canadian Cable Systems Alliance Inc.

21 déc. 2006 13h45 HE

Canadian Cable Systems Alliance Inc.: La proposition du ministre de l'industrie tuerait la concurrence dans les petits marchés de la téléphonie

QUISPAMSIS, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 21 déc. 2006) - La récente proposition du ministre Maxime Bernier visant à déréglementer entièrement les grandes compagnies de téléphone qui exercent un monopole empêchera les clients des petits marchés ruraux de profiter des bas prix découlant de la concurrence. La Canadian Cable Systems Alliance (CCSA), qui représente plus de 90 petites entreprises de câblodistribution desservant près de 1 100 collectivités dans toutes les régions du Canada, a rejeté l'approche universelle du ministre.

" A l'image du Canada, les marchés de la téléphonie sont très diversifiés. Bien que la concurrence soit déjà très présente dans les principaux centres urbains, elle ne fait que commencer et n'en est parfois qu'à l'étape de la planification partout ailleurs. Nous avons besoin d'une approche différente dans ces marchés émergents ", a déclaré Alyson Townsend, présidente et chef de la direction de la CCSA.

La proposition du ministre déréglementerait les grandes compagnies de téléphone immédiatement après le lancement d'un service concurrentiel par un petit câblodistributeur. La déréglementation pourrait même intervenir avant même que le premier client n'ait eu l'occasion d'utiliser le nouveau service. Par ailleurs, d'autres dispositions de la proposition autoriseraient les compagnies de téléphone à communiquer avec tous les clients qui désirent adhérer au service d'un concurrent et à leur faire une meilleure offre. Le cas échéant, cette offre pourrait ne pas être rendue publique et elle ne s'appliquerait pas à d'autres clients. Ce type de concurrence écraserait rapidement les nouveaux venus sur le marché et, à long terme, laisserait les clients aux prises avec des prix plus élevés tout en les privant d'offres novatrices.

" La CCSA recommandera au ministre de reconnaître la spécificité des petits marchés. A l'extérieur de l'abstention visant les 10 principaux marchés urbains, (la déréglementation) ne devrait pas avoir lieu avant que les compagnies de téléphone ne perdent à tout le moins une partie de leur dominance sur le marché. De plus, les règles de reconquête, qui interdisent de cibler les clients qui viennent de quitter pour adhérer au service d'un autre fournisseur, devraient être maintenues jusqu'à ce que l'abstention soit approuvée. Nous croyons fermement en la concurrence, mais elle doit être viable si nous voulons que les Canadiens, et pas seulement ceux qui vivent dans les principaux centres urbains, puissent en profiter ", a ajouté Mme Townsend.

La CCSA est un groupe d'acheteurs formé de câblodistributeurs indépendants de partout au Canada. La CCSA est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts de ses membres et qui achète en quantité de la programmation télévisuelle, de l'équipement et des services en leur nom. La CCSA compte parmi ses membres plus de 90 entreprises de câblodistribution des quatre coins du Canada, dont plusieurs petites entreprises qui desservent des collectivités nordiques et autochtones ainsi que des centres ruraux dans toutes les provinces et les territoires.

Renseignements

  • Canadian Cable Systems Alliance Inc.
    Alyson Townsend
    prés. et chef de la direction.
    (506) 849-1334, poste 203
    Courriel: atownsend@ccsa.cable.ca
    ou
    Canadian Cable Systems Alliance Inc.
    Chris Edwards
    vice-prés., aff. corp. & réglementaires
    (506) 849-1334, poste 211
    Courriel: cedwards@ccsa.cable.ca
    ou
    Harris D. Boyd Consulting
    Harris Boyd
    (613) 421-3597
    Courriel: harrisboyd@rogers.com