Canadian Royalties Inc.
TSX : CZZ

Canadian Royalties Inc.

16 août 2007 14h26 HE

Canadian Royalties : Projet Nunavik Nickel-Le contrat d'approvisionnement en équipements miniers et électrogènes est attribué à Hewitt Equipment/Caterpillar

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 août 2007) - Canadian Royalties Inc. (TSX:CZZ) a attribué à Equipement Hewitt/Caterpillar de Val-d'Or et de Pointe-Claire le contrat pour l'approvisionnement en équipements électrogènes primaires et secondaires et en équipements miniers. Le contrat pour la fourniture d'équipements électrogènes est évalué à 11 millions de dollars canadiens et celui pour la flotte d'équipements miniers à 7 millions de dollars. Ces montants respectent le budget établi dans l'étude de faisabilité.

Deux groupes électrogènes au diesel de modèle Caterpillar 3516B (1,6 et 1,8 MW) seront livrés clefs en main à l'automne 2007, c'est-à-dire dans des abris adaptés au milieu arctique et avec tout le matériel auxiliaire requis. Ces engins fourniront l'alimentation primaire en énergie au cours de la phase de construction du complexe industriel qui doit commencer à l'été 2008 et serviront comme système d'appoint une fois que le projet entrera en production au cours de l'année 2010. A ce moment, quatre machines supplémentaires de modèle Caterpillar 3612 de 3,3 MW assureront l'alimentation électrique de l'usine de traitement et du complexe industriel. Deux machines seront livrées en 2008 et deux autres en 2009 dans les délais prévus pour la mise en oeuvre du projet. Les contrats pour l'approvisionnement des dispositifs de récupération de chaleur, des abris pour les équipements et des dispositifs de commutation électrique seront attribués séparément à mesure que progressent les travaux d'ingénierie pour l'usine de traitement sous la direction du Groupe Genivar et de la firme Kaehne Consulting Ltd.

Les principaux équipements miniers sont composés de 3 nouvelles chargeuses à benne frontale Caterpillar 988H, six camions de 63 tonnes de modèle 775F pour le transport du minerai et des stériles et une niveleuse remise à neuf de modèle 16H. Cet équipement devrait être livré à l'automne 2007 pour ensuite être acheminé au chantier minier et entrer en service à l'été 2008 en temps pour les travaux de remblai et de construction de la route. Les premiers travaux d'excavation de mort-terrain pour les fosses à ciel ouvert devraient débuter en 2009. Les autres équipements Caterpillar de construction et d'exploitation (compacteurs de sol, chargeurs à direction articulée, pelles mécaniques, automates programmables, charriots élévateurs) font aussi partie du contrat d'approvisionnement pour l'année 2007.

Mise à jour sur le développement du projet

La construction d'un tronçon de route de 18 kilomètres vers le gîte Expo a débuté comme prévu au mois de juillet 2007 et jusqu'ici 8 kilomètres de route ont été construits. La route d'accès devrait être prête d'ici la fin du mois d'octobre. Elle servira aux travaux d'exploration ainsi qu'au développement du projet.

Soixante lits ont été ajoutés au camp Berbegamo qui peut maintenant abriter 80 personnes. Ce camp sert présentement aux activités d'exploration et à la construction de la route Expo-Katinniq.

L'obtention des permis environnementaux des agences gouvernementales fédérale et provinciale et de la Commission Kativik de la qualité de l'environnement va bon train. Canadian Royalties donne présentement suite aux diverses requêtes de la CKQE et des agences gouvernementales qui sont faites dans le cours normal du processus d'obtention de permis.

L'équipe d'ingénierie et de construction a pris possession de ses nouveaux locaux situés à Longueuil, sur la rive sud de Montréal. Les travaux d'ingénierie menés par le Groupe Genivar pour la construction de l'usine de traitement se poursuivent aussi dans les délais prévus.

Bilan d'exploration

Au moment de mettre sous presse, l'équipe d'exploration avait réalisé 11 300 mètres de forage. Les sondages servent à investiguer de nouvelles cibles et à expliquer certaines anomalies d'un levé MegaTEM qui a été complété au mois de juin 2007. Des sondages intercalaires sur le site Expo et des sondages géotechniques pour étayer les travaux d'ingénierie associés aux infrastructures sont également en cours. Le résultat des analyses faites sur les carottes prélevées dans le cadre des travaux d'exploration sera communiqué périodiquement d'ici la fin de l'année une fois que les contrôles de qualité auront été complétés.

Grant Arnold, vice-président à l'exploration, agit comme personne qualifiée conformément au règlement 43-101 et est responsable des données géologiques du présent communiqué. Canadian Royalties détient présentement 100% des intérêts sur le gîte Ivakkak qui est greffé de droits de redevance (communiqué du 21 septembre 2005) et 70% des intérêts ainsi que des droits NSR de 2% sur la propriété Expo-Ungava qui abrite les gîtes Mesamax, Mequillon et Expo.

A propos de Canadian Royalties et du Projet Nunavik Nickel

Canadian Royalties a lancé le projet Nunavik Nickel pour la construction d'une mine de nickel et de cuivre entièrement autonome à 20 kilomètres au sud de la mine Raglan (Xstrata Nickel) dans le nord du Québec.

(1) Etude de faisabilité bancable : analyse de tous les aspects économiques d'un projet (précision de +/- 15%) qui est soumise aux institutions bancaires pour des fins de financement.

Le présent communiqué contient des déclarations de nature prospective. Ces déclarations comportent des risques et incertitudes imprévisibles. Les résultats obtenus et les événements ultérieurs pourraient s'avérer très différents de ceux évoqués dans ces déclarations. Ces risques et incertitudes sont énumérées dans la section "Facteurs de risques" de la notice annuelle de la compagnie pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2006 et publiée le 10 juillet 2007. Le lecteur ne doit donc pas accorder de confiance indue à ces déclarations.

Renseignements