Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada

13 févr. 2014 10h22 HE

Canards Illimités Canada applaudit les nouvelles mesures de conservation des habitats et l'engagement renouvelé à compléter le plan de conservation national que contient le Budget de 2014

MARAIS OAK HAMMOCK, MANITOBA--(Marketwired - 13 fév. 2014) - Le Budget fédéral de 2014 prévoit des fonds pour soutenir de nouveaux efforts de conservation afin de restaurer et d'améliorer les habitats aquatiques nécessaires à la faune et aux poissons tout en soutenant les traditions canadiennes d'activités de plein air.

Dans son discours de présentation du budget prononcé à la Chambre des communes, le ministre des Finances Jim Flaherty a annoncé l'injection de 15 millions de dollars de plus dans le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives du gouvernement du Canada. Au cours des deux prochains exercices financiers, les fonds serviront à rehausser les efforts de conservation des habitats d'importance critique partout au Canada.

« Nous sommes heureux de voir le gouvernement du Canada continuer à investir dans les habitats aquatiques », a déclaré Mme Karla Guyn, directrice nationale de la conservation de Canards Illimités Canada. « Les milieux humides constituent des habitats d'importance critique pour nos ressources halieutiques et fauniques. Ce programme de partenariat appuie directement la restauration et l'amélioration des habitats. Ces efforts jouent un rôle de premier plan en soutenant de saines populations de poissons et de sauvagines au Canada. »

Canards Illimités Canada sera heureux de jouer un rôle dans la mise en œuvre du plan de conservation national au cours de l'année 2014. Cet engagement important du gouvernement, qui figurait à nouveau dans le budget de 2014, nous permettra de travailler avec tous les ordres de gouvernement et d'autres partenaires pour assurer la protection des aires naturelles du Canada afin que les générations à venir puissent en profiter pleinement.

Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, qui a été lancé en juin 2013, est administré par Pêches et Océans Canada. Depuis, Canards Illimités Canada a travaillé en partenariat avec le Ministère à divers travaux de conservation. Ces travaux, couronnés de succès, ont permis de protéger des milieux humides qui servent d'habitats à diverses espèces fauniques et halieutiques un peu partout au pays. De plus, ces milieux humides servent à purifier notre eau, à réduire les effets des inondations et à limiter les répercussions des changements climatiques et constituent ainsi des avantages environnementaux dont bénéficient tous les Canadiens et Canadiennes.

Le programme Restaurer la tradition que Canards Illimités Canada a lancé au marais Delta au Manitoba constitue un bel exemple d'un effort de conservation axé sur la science et le partenariat. On a installé des structures d'exclusion de la carpe à la fine pointe du progrès afin d'interdire à cette espèce nuisible d'envahir le marais. En excluant la carpe, la végétation naturelle pourra se rétablir, améliorant ainsi l'habitat des espèces indigènes de poissons, de canards et autres. Les recherches menées par Canards Illimités Canada sur les échelles à poissons dans la région de l'Atlantique, ainsi que les efforts de restauration au lac Cheam en Colombie-Britannique, ont également bénéficié du soutien de ce programme.

Canards Illimités Canada est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, l'organisme collabore avec le gouvernement, l'industrie, des organismes sans but lucratif et des propriétaires fonciers, afin de conserver les milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement.

Renseignements

  • James Brennan
    Directeur des affaires gouvernementales
    Canards Illimités Canada
    Bureau : (613) 565-6654
    Cellulaire : (613) 612-4469
    j_brennan@ducks.ca