Canards Illimites Canada

Canards Illimites Canada

11 août 2005 11h00 HE

Canards Illimités Canada se fait l'hôte d'un camp de vacances pour adolescents au Manitoba

MARAIS OAK HAMMOCK, MANITOBA--(CCNMatthews - 11 août 2005) -

La Grande Aventure Aile Verte la valeur des milieux humides enseigne aux jeunes écologistes

Comment appelle-t-on un groupe de 12 enthousiastes adolescents et adolescentes d'origine canadienne et américaine qui viennent vivre au Manitoba une semaine d'activités estivales et d'apprentissage en environnement dans un merveilleux milieu humide? La Grande Aventure Aile Verte de Canards Illimités Canada (CIC).

Du 6 au 12 août, CIC accueille dix jeunes provenant des diverses régions canadiennes et deux jeunes des Etats-Unis, au marais Oak Hammock, situé un peu au nord de Winnipeg, au Manitoba. Tout au long de la semaine, les adolescent(e)s découvriront des activités comme la radiotélémesure, le baguage des canards, l'apprentissage de la vie en milieu sauvage, le "géocaching", le jeu du GPS, le camping, le canot, la pêche et bien d'autres activités, sous la supervision de scientifiques et d'interprètes de CIC du Centre d'interprétation du marais Oak Hammock.

La Grande Aventure Aile Verte a pour objet de développer les habiletés des jeunes et de leur montrer à apprécier pour toujours les milieux humides, la faune et la conservation, car ils sont les chefs de file de la conservation et les décideurs de demain.

"La Grande Aventure Aile Verte fait partie du programme éducatif national primé de CIC, dit M. Rick Wishart, directeur de l'éducation chez CIC. Il met les adolescents en contact direct avec la nature et les aide à mieux comprendre et apprécier la nécessité de conserver les milieux humides et l'environnement."

A la fin de la semaine, les aventuriers mettront leurs connaissances à l'épreuve au cours du "relais du rat musqué", une compétition en équipe qui les amènera à utiliser ce qu'ils ont appris tout au long de la semaine. Deux jeunes Canadiens seront en outre choisis pour participer en février à un camp de vacances pour adolescents qui leur fera découvrir des milieux humides au sud des Etats-Unis.

Cette année, plus de 100 adolescentes et adolescents de partout au Canada ont posé leur candidature pour participer à la Grande Aventure. Pour être choisis, ils devaient présenter une référence et une demande dans laquelle ils devaient décrire les activités de plein air et environnementales auxquelles ils avaient participé et les raisons pour lesquelles ils pensaient être de bons candidats à la Grande Aventure Aile Verte 2005. Les participants ont ensuite été choisis par des juges de CIC.

La Grande Aventure Aile Verte 2005 coïncide avec la Journée internationale de la jeunesse décrétée par les Nations Unies, le vendredi 12 août. Un volet important de cette Journée consiste à promouvoir une action pratique pour encourager la capacité d'action et la participation des jeunes aux processus et aux décisions qui influencent leurs vies. En les mettant en contact avec les milieux humides et la nature, CIC donne aux jeunes l'occasion d'agir pour quelque chose qui exercera sur leur vie une profonde influence-la santé de l'environnement.

Depuis 1938, CIC conserve, restaure et gère des milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine d'Amérique du Nord. Ces habitats profitent également à la faune et aux humains, mais ils sont en voie de disparition : près de 70 % d'entre eux ont déjà disparu dans les régions peuplées du Canada.

Renseignements

  • Canards Illimités Canada
    David Lavallee
    Coordonnateur national, Marketing et communications
    (204) 467-3270
    d_lavallee@ducks.ca