Canarie Inc.



Canarie Inc.
Cybera



Cybera
Calcul Canada



Calcul Canada

08 janv. 2013 11h03 HE

CANARIE aide les entrepreneurs du Canada à développer des produits plus vite et à moindre coût grâce à la puissance de l'infonuagique

Le programme ATIR promeut le recours à des technologies de pointe avec lesquelles les entreprises canadiennes disposeront d'un avantage sur la concurrence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 jan. 2013) - Dorénavant, les entreprises du pays entier pourront solliciter gratuitement des ressources d'infonuagique par le biais d'un programme ayant pour but de rendre le Canada plus compétitif dans le secteur de la haute technologie.

L'Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR) est un programme mis en place par CANARIE, qui exploite le Réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada, en partenariat avec Calcul Canada et Cybera, deux autres grands chefs de file technologiques du pays. Le programme est conçu pour aider les entrepreneurs à élaborer et à tester de nouveaux produits sans que le coût de leur développement n'en devienne prohibitif, donc à rendre ces entreprises plus compétitives pour qu'elles s'implantent sur les marchés technologiques émergents. L'objectif est d'appuyer des centaines de projets, partout au Canada, au cours des trois prochaines années.

« Ériger ou acheter une infrastructure de calcul engendre parfois des coûts énormes et exige tant de temps que cela peut créer un obstacle pour les innovateurs de haute technologie. L'ATIR abat cet obstacle », a affirmé Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. « Les entrepreneurs du Canada devraient réfléchir à la façon dont cet accès rapide à des ressources d'infonuagique bon marché pourrait les aider à améliorer leurs activités commerciales. »

Ceux qui ont utilisé récemment l'ATIR n'ont que des éloges concernant l'utilité d'un tel programme.

« Une jeune entreprise comme la nôtre s'avère très vulnérable aux coûts, surtout dans les activités de R- D à haut risque comme le passage à l'infonuagique », explique Shahzad Khan, président de Gnowit Inc., une entreprise spécialisée dans le développement de médias numériques et de réseaux sociaux.

« L'ATIR nous a permis de tester l'infrastructure en nuage à une fraction du coût (et à des risques considérablement moindres) qu'un service analogue proposé dans le commerce. À dire vrai, nous n'aurions jamais envisagé recourir à une telle technologie sans l'ATIR, ce qui aurait sérieusement limité l'expansion de l'entreprise. »

David Poellhuber, directeur de l'exploitation de ZEROSPAM Security Inc., souligne que les chefs d'entreprises technologiques doivent impérativement garder le pas avec les nouvelles technologies. « L'infonuagique est une tendance lourde sur le marché, car les organisations se rendent de plus en plus compte des coûts cachés associés aux solutions qui s'articulent sur le matériel et les logiciels, dit-il. J'aurais aimé connaître l'existence de ce programme bien avant. »

« Le Canada a vraiment besoin d'un programme de ce genre pour devenir concurrentiel dans l'économie numérique actuelle », a déclaré John Reid, président et chef de direction de la Canada's Advanced Technology Alliance. « L'ATIR exploite l'infrastructure existante, favorise l'acquisition de compétences et procure un avantage concurrentiel aux entrepreneurs du Canada. »

Contexte

L'Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR) est une plateforme de R-D permettant aux innovateurs et aux chefs d'entreprise canadiens du secteur technologique de concevoir de nouveaux produits, applications et services, d'en créer un prototype, de valider celui-ci et d'en effectuer la démonstration.

Lors de sa phase pilote, survenue en 2011 et 2012, au cours de laquelle 42 entreprises canadiennes y ont recouru, les utilisateurs ont qualifié l'ATIR de formidable succès. C'est sur la foi de ces commentaires élogieux qu'on a décidé de procéder au lancement actuel.

Les entreprises intéressées soumettent une demande au moyen d'un formulaire électronique. Elles doivent indiquer la nature et l'envergure du produit sur lequel elles travaillent, ainsi que préciser l'importance des ressources requises, par exemple les données et le nombre de machines virtuelles nécessaires.

Coût : L'ATIR ne peut être utilisé plus d'un an. Les utilisateurs disposent gratuitement d'un maximum de quatre « cœurs » par année. Par « cœur », on entend une unité centrale de traitement des données capable de lire et d'exécuter les instructions d'un programme. Des cœurs supplémentaires sont disponibles au coût unitaire de 100 $ par année.

Ressources

Les entreprises que voici sont disposées à répondre aux questions sur leur participation au programme. Il s'agit dans tous les cas d'utilisateurs qui ont débuté avec la phase pilote et continuent d'exploiter l'ATIR.

Entreprise Lieu Porte-parole
Gnowit Inc. Ottawa M. Shahzad Khan, président
Médias numériques et réseaux sociaux 613-263-8009
shahzad@gnowit.com
ZEROSPAM Security Inc. Montréal M. David Poellhuber, directeur de
Recherche en TIC l'exploitation
514-527-3232
dp@zerospam.ca
Project Whitecard Inc. Winnipeg M. Khal Sharif, chef de direction
Éducation 204-269-0718
khal@projectwhitecard.com

Bande vidéo sur l'Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche

Demande en ligne

À propos de CANARIE

CANARIE inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l'éducation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs et d'étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l'alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d'une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l'économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site : www.canarie.ca.

Facebook

LinkedIn

Twitter

À propos de Cybera

Cybera est à la fois l'architecte et le gardien de CyberaNet, le réseau à large bande ultrarapide qui raccorde les universités de l'Alberta à la toile mondiale des réseaux de recherche. Avec des bureaux à Edmonton et à Calgary, cet organisme pan-albertain dirige le développement des réseaux de pointe et de projets pilotes d'envergure encore plus grande. Cybera est le partenaire albertain de l'alliance canadienne des réseaux évolués que cimente CANARIE.

Facebook

LinkedIn

Twitter

À propos de Calcul Canada

Calcul Canada est responsable de la plateforme nationale de calcul à haute performance employée pour la recherche au pays. Cette organisation nationale intègre les ressources computationnelles des consortiums qui en sont les partenaires au Canada. Combinées, ces ressources représentent près d'un pétaflop de capacité de calcul et de stockage en ligne ou de longue durée, et autorisent un accès et la récupération rapides des données sur les réseaux à haute performance nationaux, provinciaux et territoriaux.

Twitter

Renseignements