CANARIE

CANARIE

12 mars 2009 09h00 HE

CANARIE ajoute huit connexions à son réseau

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 mars 2009) - Huit nouvelles organisations auront accès au réseau CANARIE grâce au Programme d'extension des infrastructures de l'organisme. Lancé à l'automne 2007, ce programme de 15 millions de dollars crée des extensions au réseau national de la recherche et de l'éducation en vue d'améliorer ou d'intensifier la recherche, de permettre les collaborations nationales et internationales, de faciliter l'accès au savoir et de concourir au développement de la cyberinfrastructure et de la cyber-recherche au Canada.

Les huit organisations qui seront raccordées au réseau d'ici l'été 2009 sont l'Institut Maurice Lamontagne (Pêches et Océans Canada, Mont Joli, Qué.), le Collège communautaire de Nouvelle-Ecosse (campus Akerley, Dartmouth, N.-E.), le Banff Centre (Banff, Alb.), CAE inc. (Montréal, Qué.), le Centre de recherche de Lethbridge (Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lethbridge, Alb.), le Musée canadien de la nature (Ottawa, Ont.), Bibliothèque et Archives Canada (Gatineau, Qué.) et l'Institut des technologies océaniques (Conseil national de recherches du Canada, St. John's, T.-N.).

Ces nouveaux branchements s'ajoutent aux connexions existantes, établies dans le cadre de l'ancien Programme de connexions de CANARIE. Des dizaines de laboratoires et d'institutions continueront donc d'effectuer des recherches ou de dispenser des cours grâce au réseau à ultra large bande.

"Le milieu canadien de la recherche et de l'éducation ne pourrait fonctionner si l'on ne maintenait ou améliorait pas l'accès au réseau CANARIE", a déclaré Guy Bujold, président et chef de direction de CANARIE. "L'élargissement du réseau renforcera la position du Canada en tant que chef de file dans le développement de réseaux de recherche évolués, ce qui favorisera la science et la recherche au pays, avec les retombées que cela suppose sur les plans la prospérité, de la santé et du mieux-être pour la population."

A propos de CANARIE

CANARIE inc., le réseau évolué du Canada, a son siège à Ottawa. Sa mission consiste à faciliter le développement et l'exploitation de son réseau ainsi que des applications et des services qui lui sont destinés. Le réseau CANARIE dessert les universités, les collèges, les écoles, les laboratoires gouvernementaux, les instituts de recherche, les hôpitaux et d'autres organismes dans une multitude de domaines, dans les secteurs tant public que privé. En encourageant une collaboration stratégique entre secteurs clés et en y participant, mais aussi en s'associant à des réseaux et à des organismes similaires du monde entier, CANARIE alimente et soutient la recherche, l'innovation et la croissance, avec les retombées économiques, sociales et culturelles que cela suppose pour l'ensemble de la population canadienne. Fondé en 1993 par le secteur privé et le milieu universitaire sous l'égide du gouvernement canadien, CANARIE fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, ses programmes et activités bénéficiant d'un important soutien financier du gouvernement fédéral.

Renseignements