CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

17 févr. 2009 09h00 HE

CANARIE annonce une deuxième volet de 12 millions de dollars pour son Programme de plateformes sur réseau

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 fév. 2009) - CANARIE est heureux d'annoncer que son Programme de plateformes sur réseau (PPR) fera l'objet d'un deuxième volet de 12 millions de dollars. L'organisme attend les propositions pour des projets de recherche novateurs articulés sur son réseau évolué. Le volet PPR-2 insistera sur le développement et le déploiement d'intergiciels et de technologies ou d'infrastructures pour plateformes dont les organisations virtuelles et les équipes de recherche intéressées pourront se servir pour appuyer leurs activités actuelles ou futures.

Ce programme de financement par voie de concours favorise l'élaboration et l'exécution de projets coopératifs susceptibles d'accélérer le développement et l'exploitation de cyber-infrastructures et de plateformes cyber-scientifiques nationales et internationales. Peuvent y participer les membres des secteurs public et privé.

Dans son budget de 2007, le gouvernement canadien octroyait des fonds à CANARIE pour que l'organisme poursuive le développement d'un réseau évolué dont les scientifiques et les chercheurs canadiens pourraient se servir et qui faciliterait l'innovation technologique sur réseau. La première phase du PPR, annoncée en 2007, a engendré 10 projets qui se sont partagés la quasi-totalité des 15 millions de dollars prévus. Ce second volet portera l'investissement de CANARIE dans les plateformes sur réseau à un total de 27 millions de dollars.

"Le PPR est un instrument important qui nous permettra de mieux exploiter la puissance du réseau évolué de CANARIE, car il favorise la création d'outils propres à faciliter la recherche et l'éducation au Canada", a déclaré Guy Bujold, président et chef de direction de CANARIE. "Les projets entrepris dans le cadre de ce programme renforceront la position de leader du Canada dans le domaine des réseaux de recherche de pointe."

Le PPR appuie les objectifs de l'organisme, qui consistent à élargir l'usage des capacités et des services de son réseau de recherche, à promouvoir une plus grande coopération nationale et internationale en recherche et à mieux faire reconnaître le Canada comme l'un des chefs de file mondiaux dans les réseaux scientifiques. Le PPR fera progresser encore plus le réseau évolué de CANARIE au profit des chercheurs et des scientifiques canadiens en permettant les innovations technologiques sur réseau. En contribuant à accroître l'utilisation de son réseau et en promouvant le perfectionnement des technologies qui lui sont destinées, CANARIE continuera de consolider la science et la recherche au Canada, d'alimenter l'innovation et de rehausser la prospérité, le bien-être et la qualité de vie des Canadiens.

Le deuxième volet du programme débute sur-le-champ avec une invitation à soumettre des projets à CANARIE. Tous les détails sont disponibles sur le site Web de CANARIE (www.canarie.ca).

CANARIE inc., le réseau évolué du Canada, a son siège à Ottawa. Sa mission consiste à faciliter le développement et l'exploitation de son réseau ainsi que des applications et des services qui lui sont destinés. Le réseau CANARIE dessert les universités, les collèges, les écoles, les laboratoires gouvernementaux, les instituts de recherche, les hôpitaux et d'autres organismes dans une multitude de domaines, dans les secteurs tant public que privé. En encourageant une collaboration stratégique entre secteurs clés et en y participant, mais aussi en s'associant à des réseaux et à des organismes similaires du monde entier, CANARIE alimente et soutient la recherche, l'innovation et la croissance, avec les retombées économiques, sociales et culturelles que cela suppose pour l'ensemble de la population canadienne. Fondé en 1993 par le secteur privé et le milieu universitaire sous l'égide du gouvernement canadien, CANARIE fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, ses programmes et activités bénéficiant d'un important soutien financier du gouvernement fédéral.

Renseignements

  • CANARIE inc.
    Kim Dingwall
    Gestionnaire, Communications et évaluation du rendement
    613-943-5377
    kim.dingwall@canarie.ca