CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

05 avr. 2011 08h00 HE

CANARIE ATIR les entrepreneurs dans le but d'accélérer l'innovation

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont conviées à soumettre une proposition en vue de développer gratuitement leurs produits sur une plateforme de R-D évoluée à ultra haute vitesse - sans frais!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 avril 2011) -

L'Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR) permettra aux développeurs de mettre au point :

  • des jeux multi-joueurs en ligne

  • des logiciels transactionnels comme les services bancaires en ligne

  • des logiciels de télécommunication comme la facturation

  • des applications Web comme les réseaux sociaux et le cybermarketing

  • d'autres produits, services et applications numériques

CANARIE inc. a annoncé aujourd'hui qu'il acceptera les propositions des chefs d'entreprise et des innovateurs technologiques qui souhaitent développer leurs produits, services ou applications sur le Réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada.

Il s'agit d'une occasion unique qui procurera un avantage concurrentiel aux petites et moyennes entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies de l'information et des communications (TIC).

L'ATIR – ou Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche – de CANARIE est une plateforme de R-D partagée sur laquelle les utilisateurs concevront des technologies pré-commerciales, créeront des prototypes, les valideront et en feront la démonstration sur demande et sans frais durant la phase pilote du programme, qui se déroulera de mai 2011 à mars 2012.

« Le Canada regorge de techniciens de talent et de jeunes entreprises technologiques. Bon nombre élaborent des solutions évoluées pour les réseaux ainsi que les logiciels qui s'y rapportent, un peu partout au pays. L'ATIR est une approche novatrice qui aidera ces entreprises à mettre rapidement au point des solutions pour le marché mondial. Le programme donnera un sérieux coup de pouce au milieu canadien de la R-D technologique », a affirmé Terry Matthews, président du conseil d'administration et fondateur de Mitel, March Networks, Solace Systems et de nombreuses autres entreprises de technologie canadiennes.

« Nous attendions un programme comme l'ATIR depuis longtemps, poursuit-il. Ce programme aidera beaucoup de développeurs dans les petites entreprises de TIC qui ont rarement les moyens de tester leurs solutions sur une plateforme de R-D évoluée en réseau. »

En décembre 2010, CANARIE avait annoncé qu'il créerait l'ATIR après avoir pris connaissance de données indiquant que le rendement du secteur TIC canadien laissait à désirer comparativement à ceux des pays homologues. L'ATIR a été conçu pour stimuler ce secteur en abattant un obstacle à la compétition des PME et en promouvant le développement et la commercialisation des produits de facture canadienne.

L'ATIR raccourcira le temps que prennent les PME pour mettre en marché leurs produits en leur donnant accès à une plateforme de R-D qui inclut un réseau à fibres optiques de très grand débit, un accès Wi-Fi ou macrocellulaire au réseau, et des installations de calcul et de stockage. Pareil environnement permettra aux PME de faire progresser rapidement leurs produits en vue de leur commercialisation, sans qu'elles encourent des frais de développement supplémentaires.

Les intéressés sont exhortés à soumettre une proposition avant le 22 avril 2011 pour qu'elle soit évaluée d'ici le 2 mai. Celles reçues après cette date seront évaluées dans les cinq jours ouvrables qui suivent. Le premier groupe d'utilisateurs retenus accédera à l'ATIR en mai 2011. Parmi les critères de sélection, mentionnons les économies de temps et d'argent réalisées au niveau du développement et la concordance des exigences techniques avec les ressources de l'ATIR.

Si le projet pilote est un succès, le programme sera élargi à d'autres types d'utilisateurs comme les multinationales et les chercheurs universitaires.

La demande de propositions de l'ATIR et les critères de sélection sont disponibles sur http://www.canarie.ca/fr/atir.

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l'innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide pour faciliter la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Au-delà de 40 000 chercheurs dans plus de 225 universités et collèges canadiens utilisent son réseau. S'y ajoutent les chercheurs d'instituts, d'hôpitaux et de laboratoires gouvernementaux disséminés ici et là au pays. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d'analyser une quantité colossale de données, comme les modèles climatiques, les images transmises par satellite et les séquences d'ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin en cherchant CANARIE inc.

Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.

Renseignements