CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

03 févr. 2014 10h19 HE

CANARIE, Cybera et TEC Edmonton épaulent les entrepreneurs en leur proposant des outils techniques transformateurs qui accélèrent l'innovation et la commercialisation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 fév. 2014) - CANARIE, Cybera et TEC Edmonton ont annoncé aujourd'hui s'être alliés pour offrir aux entreprises de la région d'Edmonton un éventail de puissantes ressources en infonuagique, propres à faciliter le développement et la mise en marché de leurs produits.

En vertu de ce partenariat, TEC Edmonton permettra aux entreprises de la ville d'accéder à l'Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR) de CANARIE. L'ATIR est un programme qui met sans grands frais à la disposition des entrepreneurs des ressources informatiques en nuage avec lesquelles ceux-ci élaboreront les produits de la prochaine génération, les testeront, créeront des prototypes et en effectueront la démonstration. Le nuage de l'ATIR est typiquement canadien et apporte aux chefs d'entreprise la durée, l'adaptabilité et la stabilité des coûts que ne peuvent leur garantir les autres services d'infonuagique.

« Cette province a été bâtie par des entrepreneurs. L'esprit d'entreprise anime les Albertains - et les Canadiens », a affirmé Robin Winsor, président et chef de direction de Cybera. « Chez Cybera, nous jumelons cet esprit aux technologies de pointe, ce qui concourt à engendrer une nouvelle génération d'entreprises. Nous sommes enchantés de paver la voie à cet important programme de CANARIE dans l'Ouest. »

L'infonuagique transforme une foule de secteurs de l'économie canadienne. Selon une enquête internationale réalisée par l'Université de Manchester, 80 pour cent des entreprises sondées estiment que les stratégies en nuage ont grossi leurs bénéfices de jusqu'à la moitié. Au-delà de 65 pour cent d'entre elles rapportent avoir réduit leurs frais en technologies de l'information grâce à l'infonuagique, avantage appréciable pour les entreprises de petite taille qui aspirent à percer sur le marché mondial.

« En tandem les accélérateurs d'entreprises et le milieu academique, CANARIE et Cybera constituent de puissants alliés des entreprises canadiennes qui s'efforcent de mettre au point les produits et les services de demain », a déclaré Jim Ghadbane, président et chef de direction de CANARIE. « Les partenariats de ce genre facilitent la vie des entrepreneurs et des petites entreprises en leur permettant d'obtenir l'aide et les services dont ils ont besoin au moment opportun, et ainsi passer du simple concept au lancement sur le marché. »

Le partenariat noué avec TEC Edmonton se veut une expansion du modèle Alimenté par l'ATIR, selon lequel les organisations qui appuient les entreprises sécurisent un bloc de ressources de l'ATIR puis les proposent à leur clientèle comme s'il s'agissait d'un prolongement de leurs propres services. S'y greffe une aide en administration et en marketing qui facilite l'incubation des entreprises dans le nuage. Pour les propriétaires d'entreprise, le modèle Alimenté par l'ATIR est un guichet unique de services qui épargne du temps et rend moins difficile la navigation entre divers programmes.

« Par le biais de l'ATIR, nos clients, qui sont les entrepreneurs de la région d'Edmonton, peuvent recourir à des services d'infonuagique adaptables et à des réseaux ultrarapides afin d'accélérer la création de produits, de faire grandir leur entreprise sans remous et d'accéder à la meilleure infrastructure informatique qui soit à un coût minime », s'est enthousiasmé le chef de direction de TEC Edmonton CEO, Chris Lumb. « Nous sommes persuadés que les jeunes entreprises qui misent beaucoup sur l'informatique seront séduites, et c'est pour nous une grande joie que de nous associer à CANARIE et à Cybera pour dispenser ce service sur le marché. »

Alimenté par l'ATIR a démarré avec le réseau goFred de Fredericton, Startup Calgary et des établissements d'enseignement comme le collège Algonquin d'Ottawa et le New Brunswick Community College.

Le partenariat TEC Edmonton/CANARIE/Cybera illustre bien comment les membres de l'écosystème canadien de l'innovation peuvent collaborer pour renforcer le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), et ainsi rendre les entrepreneurs plus concurrentiels, ce qui accentuera la croissance de l'économie canadienne.

Les services d'accélérateur d'entreprises de TEC Edmonton et les liens étroits que celui-ci entretient avec l'Université de l'Alberta favoriseront une commercialisation rapide des résultats de recherche innovants. Tout au long de son histoire, les technologies transformatrices que CANARIE a essaimées dans les secteurs public et privé ont aidé les Canadiens à mieux affronter la concurrence dans l'économie mondiale du savoir. Cybera favorise une adoption plus rapide des technologies en Alberta grâce à une gamme d'initiatives, dont la gestion du réseau de recherche public à ultra haute vitesse. Ensemble, ces partenaires proposent un formidable éventail de services qui dynamiseront l'innovation et la croissance des entreprises en Alberta.

Les petites et moyennes entreprises du Canada peuvent aussi profiter des ressources gratuites de l'ATIR en passant par le site Web de CANARIE à http://atir-dair.canarie.ca.

RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Fiche documentaire sur l'ATIR

Choisir le bon nuage

L'ATIR en 120 secondes

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l'éducation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d'étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment le réseau national de recherche et d'éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les Canadiens disposent d'une connexion nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe du monde entier qui alimentent l'innovation dans l'économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

À propos de Cybera

Cybera est une organisation sans but lucratif qui a pour mission de veiller au développement de la cyber-infrastructure de l'Alberta, notamment en gérant CyberaNet, le réseau de recherche de pointe ultrarapide de la province.

À propos de TEC Edmonton

TEC Edmonton est une coentreprise sans but lucratif unissant la municipalité d'Edmonton et l'Université de l'Alberta. Elle propose divers services comme l'accélération et le développement d'entreprises ainsi que le transfert de technologies aux entreprises qui démarrent ou aux projets articulés sur la technologie.

Renseignements