CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

13 sept. 2007 15h11 HE

CANARIE dévoile de nouveaux programmes de financement de 30 millions

Attention: Affectateur, Rédacteur à l'éducation, Rédacteur des médias, Rédacteur à la technologie, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA, ONTARIO, COMMUNIQUÉS DE PRESSE --(Marketwire - 13 sept. 2007) - Aujourd'hui, CANARIE inc. lançait un appel d'expressions d'intérêt pour son « Programme de plateformes sur réseau » (PPR) et un appel de propositions pour son « Programme d'extension des infrastructures ». Chacun est doté d'une enveloppe de 15 millions de dollars.

Le PPR vise la conception et l'exécution de projets coopératifs qui accéléreront le développement de plateformes nationales et internationales pour la cyber-infrastructure et la cyber-recherche, et la participation à de telles plateformes. Le programme est ouvert aux participants des secteurs public et privé.

Le PEI créera des extensions au réseau canadien de la recherche et de l'éducation en vue d'intensifier et d'accélérer la recherche, de favoriser la collaboration aux échelons national et international, de permettre un meilleur accès au savoir et de concourir au développement de la cyber-infrastructure et de la cyber-recherche au Canada. Plus précisément, ce programme autorisera le raccordement des laboratoires publics, des établissements d'enseignement et d'autres installations au réseau.

« De plus en plus, la recherche se mondialise, fait appel à la collaboration, s'effectue sur réseau et repose sur des jeux de données aussi colossaux que complexes », a déclaré Andrew Bjerring, président et chef de direction de CANARIE. « L'accès à un réseau ultrarapide de calibre mondial est désormais un outil fondamental et indispensable à la recherche. »

Dans son budget de 2007, le gouvernement canadien octroyait des fonds à CANARIE pour l'aider à poursuivre l'expansion de son réseau de pointe, en vue de faciliter la recherche au pays et de permettre la création d'innovations technologiques faisant appel aux réseaux de ce genre.

On trouvera toutes les précisions sur les deux programmes à www.canarie.ca.

-30-

À propos de CANARIE
CANARIE, fer de lance de l'Internet évolué au Canada, est une société sans but lucratif financée par Industrie Canada. L'organisme œuvre au développement et à l'exploitation des réseaux de recherche de la prochaine génération ainsi que des applications et services qui leur sont destinés. En encourageant la collaboration entre les secteurs clés et en s'associant à des innovateurs du monde entier, CANARIE stimule l'innovation et la croissance, avec les retombées sociales, économiques et culturelles que cela suppose pour l'ensemble de la population canadienne. CANARIE se veut aussi un catalyseur et un partenaire de l'administration publique, de l'industrie et du milieu de la recherche, l'objectif étant de mieux faire connaître les technologies de l'information, de continuer à promouvoir l'excellence canadienne en technologie et, au bout du compte, de favoriser une productivité durable et un rehaussement du niveau de vie. Le réseau national de la recherche et de l'éducation du Canada a été développé par CANARIE qui en assure l'exploitation. CANARIE a permis au Canada de prendre la tête des autres pays dans le domaine des réseaux de pointe et reçoit l'appui de ses membres, de ses partenaires de projet et du gouvernement canadien.
/Renseignements: www.canarie.ca
Télé: (613) 943-5443/ IN: ÉCONOMIE, ÉDUCATION, MÉDIA, TECHNOLOGIE, AUTRE

Renseignements

  • Susan Baldwin, CANARIE Inc.
    Numéro de téléphone: 613-943-5399
    Numéro de téléphone secondaire: 613-943-5454
    Courriel: susan.baldwin@canarie.ca