CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

29 avr. 2008 10h25 HE

CANARIE et Industrie Canada scrutent l'avenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2008) - David Steeves, président du conseil d'administration de CANARIE inc., est heureux d'annoncer le lancement d'une étude stratégique appelée à préciser le jeu de politiques qui encadrera la mission que le gouvernement envisage pour l'organisme après 2012. L'étude a été confiée à Hickling Arthurs Lowe (HAL) en vertu d'ententes signées avec Industrie Canada et CANARIE, qui la superviseront conjointement.

Dans son budget de 2007, le gouvernement canadien a débloqué 120 millions de dollars pour financer CANARIE de 2007 à 2012, reconnaissant ainsi le rôle capital de l'organisme dans l'élaboration et dans la gestion du réseau évolué canadien de l'éducation et de la recherche. Ce réseau évolué est devenu un outil indispensable qui alimente l'innovation et concourt à notre compétitivité économique.

L'étude entreprise par HAL portera sur les possibilités envisageables eu égard à l'avenir à long terme de CANARIE, plus précisément sa mission, son financement et sa structure. L'analyse prévoit l'examen des modèles internationaux qui soutiennent l'infrastructure de pointe en recherche pour la cyber-science et les activités connexes, ce que certains pays appellent la "cyber-infrastructure".

"CANARIE jouera un rôle important en forgeant l'avenir du Canada et la place qu'il occupera au sein de l'économie mondiale", a expliqué M. Steeves. "Les employés et le conseil d'administration de CANARIE attendent avec impatience de prêter leur concours à HAL et à Industrie Canada pour s'assurer que le pays continuera à bénéficier du réseau évolué de pointe essentiel à son futur succès en science et en technologie. Nous incitons nos membres et nos partenaires à les imiter, si jamais HAL décide de communiquer avec eux."

"CANARIE assume un rôle de leader depuis quinze ans, veillant à ce que l'infrastructure du réseau de la recherche et de l'éducation du Canada et les ressources qui s'y rattachent figurent parmi les meilleures au monde", a déclaré Andrew Bjerring, président et chef de direction de CANARIE. "Cela a non seulement exigé la transformation permanente du réseau, mais surtout une évolution continue des activités scientifiques en soi".

A propos de CANARIE

CANARIE est une société sans but lucratif, constituée de membres, dont la mission consiste à favoriser le développement, l'adoption et l'exploitation des réseaux de la prochaine génération ainsi que des produits, applications et services évolués qui leur sont destinés. Fondée en 1993 par le secteur privé et le milieu universitaire sous la direction du gouvernement canadien, l'organisme est soutenu par les cotisations de ses membres, mais la majeure partie de ses programmes et de ses activités sont financés par le gouvernement du Canada, par le biais d'Industrie Canada.

CANARIE se veut à la fois un catalyseur et un partenaire des administrations publiques, de l'industrie et du milieu de la recherche. Parmi ses objectifs, mentionnons les suivants : mieux faire connaître les technologies de l'information et l'infrastructure du savoir, promouvoir en permanence le savoir-faire canadien en technologie et, au bout du compte, accroître la productivité à long terme ainsi qu'améliorer les conditions de vie. Au fil des ans, CANARIE a intensifié l'innovation dans une multitude de domaines scientifiques et de secteurs industriels.

Pour en savoir plus, on visitera le site Web de CANARIE : www.canarie.ca

Renseignements