CANARIE Inc.

CANARIE Inc.
Collège Algonquin

Collège Algonquin

14 nov. 2013 11h40 HE

CANARIE et le Collège Algonquin font grimper la recherche appliquée des entreprises dans les nuages

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 nov. 2013) - CANARIE, un des piliers de l'infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l'éducation et l'innovation au Canada, et le Collège Algonquin, une des grandes écoles polytechniques du pays, ont annoncé aujourd'hui que la plateforme de recherche-développement en nuage de CANARIE, l'ATIR, servirait à faciliter les partenariats en recherche appliquée du collège avec les petites entreprises. Le Collège Algonquin est le premier établissement d'études postsecondaires à recourir à l'ATIR pour appuyer ses projets de recherche appliquée avec les petites et moyennes entreprises (PME).

MANCHETTE

Grâce à cette association, les étudiants de n'importe quel programme du Collège Algonquin qui s'investissent dans un projet de recherche appliquée avec une PME disposeront gratuitement des puissantes ressources en nuage de l'Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR) de CANARIE. Les ressources de calcul et de stockage en nuage de l'ATIR permettent aux PME de tester de nouveaux services et applications, d'en créer un prototype puis d'en effectuer la démonstration, ce qui en raccourcit le développement tout en renforçant la compétitivité de l'entreprise. Le partenariat avec le Collège Algonquin tire parti des liens que l'établissement a noué avec les petites entreprises et donne aux étudiants ainsi qu'aux petites entreprises qui constituent leur clientèle la chance de profiter des technologies les plus pointues actuelles pour promouvoir le développement, la validation et la commercialisation des produits innovants.

L'infonuagique procure aux petites entreprises un avantage appréciable sur leurs concurrents en leur donnant accès à des ressources informatiques qui leur permettent de changer rapidement d'échelle, vers le haut ou le bas, en fonction des besoins pressentis sur le marché. Pour le Collège Algonquin et les PME qui sont ses partenaires, le déploiement rapide des ressources en nuage de l'ATIR signifie une installation en l'espace de deux ou trois jours contre plusieurs semaines, comme ce serait le cas avec les méthodes d'essai et de déploiement usuelles. Les étudiants acquièrent des connaissances utiles par l'expérimentation, tandis que les petites entreprises voient leur produit se développer plus rapidement sans qu'il leur en coût un sou de plus.

Personal Neuro, une petite entreprise d'Ottawa qui collabore avec le Collège Algonquin pour créer des applications d'infonuagique naturelles, profite déjà des ressources de l'ATIR. Cette société spécialisée en neuro-ingénierie met au point des dispositifs portatifs et les logiciels connexes qui rehaussent la santé cérébrale en surveillant l'activité des neurones et en saisissant les données pertinentes.

Le Collège Algonquin exploitera aussi une partie des ressources de l'ATIR pour créer un « bac à sable numérique » qui ouvrira la porte à des recherches appliquées plus poussées. Les ressources mises à la disposition du Collège par l'ATIR feront fructifier les sommes qu'il injecte dans la recherche et donneront à ses chercheurs la chance de participer à des travaux très pointus, susceptibles d'aboutir à une volée de débouchés commerciaux.

Les relations unissant CANARIE au Collège Algonquin figurent parmi la série de partenariats conclus par l'organisme pour faire en sorte qu'un large assortiment d'entrepreneurs et de petites entreprises du pays profitent des ressources en infonuagique disponibles gratuitement sur l'ATIR. Ainsi, CANARIE s'est associé au réseau goFred de la Ville de Fredericton afin que son incubateur d'entreprises dispose d'un bloc de ressources sur l'ATIR et le propose en complément des programmes existants. CANARIE œuvre également avec le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches pour que la clientèle de ce programme bénéficie elle aussi des puissantes ressources de l'accélérateur technologique.

CANARIE est disposé à s'associer avec d'autres collèges, incubateurs et accélérateurs d'entreprises ainsi qu'aux organisations épaulant les petites entreprises que l'ATIR pourrait intéresser.

CITATIONS

« L'ATIR est une merveilleuse addition aux outils que le Collège Algonquin met à la disposition de sa clientèle de petites entreprises pour les aider à mettre au point les produits, les procédés et les services destinés au marché par le biais de projets en recherche appliquée. Grâce à l'ATIR, les membres du corps professoral et les étudiants auront accès à des ressources de pointe en infonuagique avec lesquelles ils se perfectionneront encore plus », a affirmé Mark Hoddenbagh, directeur de la recherche appliquée au Collège Algonquin.

« CANARIE appuie à cent pour cent la commercialisation des résultats de recherche dans le domaine des TIC et l'organisme est heureux d'y contribuer avec son ATIR », a déclaré Jim Ghadbane, président et chef de direction de la société. « Nous devons absolument faire connaître la puissance transformatrice des technologies d'infonuagique aux étudiants et aux petites entreprises qui sont leurs clients pour garder le Canada à la fine pointe de l'innovation. »

RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Fiche d'information sur l'ATIR

Bien choisir son nuage

L'ATIR en 120 secondes

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l'éducation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d'étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l'alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d'une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l'économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

À propos du Collège Algonquin

Spécialisé dans les arts appliqués et la technologie, le Collège Algonquin s'est donné pour mission de transformer les espoirs et les rêves de ses étudiants en talents et en savoir afin qu'ils connaissent une carrière fructueuse tout au long de leur vie. Pour cela, le Collège propose une formation pratique, appuyée par l'informatique, dans au-delà de 185 programmes. Avec des installations dans la capitale canadienne, dans la vallée de l'Outaouais et en Arabie saoudite, le Collège Algonquin est le plus important institut de polytechnique de l'est de l'Ontario. Il compte au-delà de 20 000 étudiants à temps plein et 37 000 à temps partiel ou suivant une formation en ligne.

Pour en savoir plus, visiter le site www.algonquincollege.com

Renseignements