CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

29 mai 2009 10h40 HE

CANARIE lance un appel de propositions de deux millions de dollars pour élargir les capacités du réseau évolué du Canada, brancher les innovateurs et multiplier les possibilités de recherche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mai 2009) - CANARIE inc. a annoncé aujourd'hui un appel de propositions d'une valeur de deux millions de dollars ayant pour buts d'étendre les capacités de son réseau évolué pour le bénéfice du milieu de la recherche et du secteur de l'éducation canadiens, et d'intensifier la coopération scientifique nationale et internationale afin de favoriser la découverte, d'enrichir le savoir et d'alimenter l'innovation technologique sur réseau.

L'appel de propositions, qui s'inscrit dans le Programme d'extension des infrastructures (PEI) de l'organisme, permettra de connecter les innovateurs canadiens et leurs collaborateurs localement, mais aussi à la grandeur du Canada et dans le monde entier, et de leur procurer les services réseau à ultra haute vitesse dont ils ont besoin pour explorer de nouvelles avenues en sciences et en éducation, pour s'attaquer à d'ambitieux enjeux pluridisciplinaires et multisectoriels, et pour accélérer l'exploitation des résultats des recherches. Jusqu'à présent, huit ministères fédéraux, représentant 40 laboratoires du gouvernement, et quatre organisations éducationnelles, artistiques et culturelles tirent parti des 13 millions de dollars injectés dans l'infrastructure en réseautique dans le cadre du PEI afin d'atteindre leurs objectifs en recherche et en éducation.

L'appel de propositions vise un large éventail d'organisations canadiennes, notamment des ministères et laboratoires fédéraux, des universités, collèges et écoles, des hôpitaux universitaires, des organismes de recherche du secteur privé, de grandes installations scientifiques et des institutions culturelles comme des musées et des bibliothèques, qui souhaitent ce qui suit :

- de nouvelles capacités réseau ou une capacité réseau accrue (plus grande largeur de bande, connexions dédiées avec d'autres institutions, fiabilité ou sécurité supérieure du réseau) pour entreprendre des recherches de pointe pures ou appliquées;

- une capacité réseau financièrement inabordable pour elles ou difficile à obtenir sur le marché usuel;

- un accès plus facile à d'importants instruments ou installations scientifiques pour un groupe d'utilisateurs dispersés;

- la capacité pour les intervenants d'une vaste communauté régionale, nationale ou internationale d'innovateurs de se connecter les uns aux autres pour collaborer.

Les bénéficiaires actuels du PEI oeuvrent dans une panoplie de domaines scientifiques et de secteurs. Parmi eux figurent, par exemple, maints instituts du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Santé Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement Canada, le ministère des Pêches et des Océans, le Centre de recherches en communications du Canada (CRC), le Centre canadien du film, Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien de la nature.

"Le PEI illustre bien comment CANARIE est devenu un agent d'exécution efficace pour la politique publique et comment l'organisme aide concrètement le Canada à atteindre ses objectifs d'innovation", a déclaré Guy Bujold, président et chef de direction de CANARIE. "La capacité réseau supplémentaire à laquelle aboutira l'appel d'offres fera fructifier davantage les sommes actuellement investies dans les sciences et la technologie, mettra plus d'innovateurs en contact et conduira à un meilleur accès aux installations cruciales en recherche et en éducation ainsi qu'à une meilleure exploitation de ces dernières. Chaque dollar injecté dans CANARIE et ces institutions sera ainsi optimisé, et les recherches aboutiront plus rapidement à des résultats qui concourront à rehausser la prospérité et le bien-être des Canadiens."

"Les capacités accrues du réseau de CANARIE sont indispensables aux recherches pointues poursuivies dans les instituts du Conseil national de recherches (CNRC)", a déclaré Pierre Coulombe, président du CNRC. "CANARIE aide nos chercheurs à collaborer efficacement avec des spécialistes dans maints domaines scientifiques, partout sur la planète. Sans cela, il serait impossible de repousser les frontières de la science, de sortir des sentiers battus en recherche et de faire du Canada un véritable chef de file mondial de l'innovation."

L'échéance pour soumettre un projet a été fixée à 17 h HAE, le 13 juillet 2009. Les projets retenus seront dévoilés au plus tard le 5 octobre 2009. Pour en savoir plus sur ce programme, on se rendra à l'adresse : http://www.canarie.ca/funding_f/iep2_f/call_for_proposals_f.html

A propos du Programme d'extension des infrastructures

Ce programme a pour but d'élargir les capacités du réseau canadien de la recherche et de l'éducation, ce qui concourra à rehausser et à intensifier la recherche, facilitera la collaboration aux échelons national et international, rendra le savoir plus accessible et contribuera au développement de la cyberinfrastructure et de la cyberscience au Canada. Plus précisément, le programme autorise de nouvelles connexions entre les laboratoires du gouvernement, les établissements d'enseignement et diverses installations spécialisées dans les sciences, la technologie et l'innovation.

Lancé en 2007, le PEI appuie directement la mission et les objectifs stratégiques de CANARIE sur les plans suivants :

- accroître les capacités du réseau pour le milieu de la recherche canadien;

- rehausser le réseau afin qu'il réponde davantage aux besoins en perpétuelle évolution des scientifiques canadiens;

- permettre aux organismes réels et virtuels en science, en technologie, en recherche et en éducation d'accéder plus facilement au réseau et de mieux l'exploiter;

- intensifier la contribution canadienne aux collaborations internationales en recherche (qui exigent l'accès à un réseau).

Parmi les principaux critères de sélection, mentionnons le coût du projet, le calibre et l'utilité des recherches que permettrait la connexion au réseau, la demande prévue pour la connexion envisagée ou l'utilisation de cette dernière, la nature des services réseau qui intéressent le plus les demandeurs, la synergie avec les plans et objectifs d'autres institutions de recherche, ainsi que l'apport du demandeur et d'autres sources au projet. Ces facteurs détermineront quelles installations seront connectées, en particulier l'endroit où l'on établira de nouvelles connexions optiques. Pour en savoir plus, on se rendra à l'adresse : http://www.canarie.ca/funding_f/iep2_f/call_for_proposals_f.html



--------------------------------------------------------------------------
Coup d'oeil sur les investissements du PEI
- Budget global : 15 M$
- Somme investie jusqu'à présent : 13 M$
- Nombre de connexions : 45
- Organisations :
- 8 ministères fédéraux représentant une quarantaine de laboratoires
- 4 institutions éducationnelles, artistiques et culturelles
- Débit du réseau : jusqu'à 10 Gb/s
- Provinces participantes : 10
--------------------------------------------------------------------------


A propos de CANARIE

CANARIE inc., organisme responsable du réseau évolué au Canada, a son siège à Ottawa. Sa mission consiste à faciliter le développement et l'exploitation de son réseau ainsi que des produits, des applications et des services de pointe qui lui sont destinés. Le réseau CANARIE dessert les universités, les collèges, les écoles, les laboratoires gouvernementaux, les instituts de recherche, les hôpitaux et d'autres organismes dans une multitude de domaines, dans les secteurs tant public que privé. En encourageant une collaboration stratégique entre secteurs clés et en y participant, mais aussi en s'associant à des réseaux et à des organismes similaires du monde entier, CANARIE alimente et soutient la recherche, l'innovation et la croissance, avec les retombées économiques, sociales et culturelles que cela suppose pour l'ensemble de la population canadienne. Fondé en 1993 par le secteur privé et le milieu universitaire sous l'égide du gouvernement canadien, cet organisme national fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, ses programmes et activités bénéficiant d'un important soutien financier du gouvernement fédéral. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

Renseignements