CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

26 juin 2009 14h49 HE

CANARIE renforce son conseil d'administration avec des chefs de file de l'industrie et du milieu de la recherche canadiens aux frontières de la science, de la technologie et de l'innovation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2009) - CANARIE, le réseau évolué de la recherche et de l'innovation du Canada, a dévoilé aujourd'hui la composition de son nouveau conseil d'administration - les cadres chevronnés de l'industrie et des universités canadiennes qui conseilleront l'organisme alors qu'il s'apprête à échafauder un nouveau plan stratégique.

Fort de 20 années d'expérience en direction d'entreprise, Jim Roche, président-directeur général de Stratford Managers Corporation, présidera le Conseil. M. Roche apporte une longue expérience de l'industrie et du développement des technologies à CANARIE. Il a en effet antérieurement assumé la présidence et la direction de Tundra Semiconductor, et figurait parmi les membres fondateurs de Newbridge Networks. Il s'avérera un atout précieux quand l'organisme se penchera sur son futur mandat et sur la manière dont le Canada pourrait devenir un encore plus grand chef de file mondial dans le domaine des réseaux de pointe et des innovations connexes.

Après avoir passé trois décennies à la barre de la recherche dans une des universités canadiennes réputées parmi celles les plus axées sur la recherche, Denis Thérien, vice-directeur (Recherche et relations internationales) à l'Université McGill, devient vice-président du Conseil d'administration. Le titulaire de la chaire James McGill, ancien professeur et directeur de la School of Computer Science, misera sur ses engagements de longue date dans la recherche internationale et la coopération interdisciplinaire pour aider CANARIE à se rendre sans cesse plus utile aux 50 000 scientifiques et plus qu'il dessert au Canada.

CANARIE a aussi élargi l'expertise industrielle de son conseil en nommant deux nouveaux administrateurs issus du secteur des technologies de l'information et des communications, en l'occurrence Pat Calhoun, directeur de la technologie, Groupe de l'accès au réseau et des services chez Cisco Systems; et Grant Farmer, directeur principal de la Gestion des solutions chez Bell Canada, et nouveau secrétaire-trésorier de l'organisme.

"C'est un privilège de travailler pour un organisme dynamique qui permet aux scientifiques d'exploiter les capacités des réseaux et des technologies de pointe pour la recherche articulée sur l'analyse des données et d'en appliquer les résultats au profit des Canadiens", a déclaré Jim Roche, président-directeur général de Stratford Managers et président du conseil d'administration de CANARIE. "Durant l'élaboration du plan stratégique, nous nous efforcerons d'accroître davantage l'apport de CANARIE aux grands projets scientifiques, à la recherche pure et appliquée, ainsi qu'à la compétitivité internationale du Canada dans les innovations destinées aux réseaux de pointe."

"CANARIE permet aux chercheurs d'accéder aux experts et aux ressources scientifiques du Canada entier et du reste du monde, les autorisant à poursuivre des recherches interdisciplinaires de calibre international dans des domaines comme les systèmes optiques et sans fil à large bande, la neurologie, le multimédia et les maladies infectieuses", a affirmé Denis Thérien, vice-directeur (Recherche et relations internationales) à l'Université McGill et vice-président du conseil d'administration de CANARIE. "Je suis fier de contribuer à un organisme qui stimule la découverte en faisant fructifier les fonds nationaux investis dans l'innovation."

"Nous attendons impatiemment de puiser au savoir et à la sagesse de nos administrateurs tandis que CANARIE voit les capacités de son réseau et ses programmes évoluer pour répondre aux objectifs scientifiques et technologiques du Canada", a déclaré Guy Bujold, président et chef de direction de CANARIE inc. "Au terme de ce nouvel exercice, j'aimerais sincèrement remercier nos anciens membres et le président du Conseil sortant, Mark Whitmore, professeur et doyen des sciences à l'Université du Manitoba, pour son leadership et le dévouement qu'il a montré envers CANARIE durant ces nombreuses années. Nous espérons qu'il continuera de nous appuyer."

Le conseil d'administration de CANARIE est composé de 12 leaders, représentant à parts égales l'industrie et le milieu académique ou scientifique (universités et organismes gouvernementaux). La composition du conseil d'administration de CANARIE pour l'année 2009-2010 a été dévoilée à l'occasion de la 17e assemblée générale annuelle de l'organisme, qui s'est tenue à Ottawa (Ontario), le 22 juin 2009.

A propos de CANARIE

CANARIE est le réseau évolué de la recherche et de l'innovation du Canada. Fondé en 1993, cet organisme sans but lucratif dessert au-delà de 50 000 chercheurs dans près de 200 universités et collèges, laboratoires gouvernementaux, instituts de recherche, hôpitaux et autres organismes des secteurs public et privé du Canada, les raccordant aux innovateurs du quartier, du pays et de la planète entière. Grâce aux fonds importants que lui octroie le gouvernement canadien, CANARIE dispense aux scientifiques les services de réseau évolués qui leur permettent de gérer, d'analyser et d'échanger d'énormes quantités de données, ce qui se soldera par des découvertes révolutionnaires. L'organisme aide aussi les chercheurs et leurs partenaires à créer de nouveaux outils pour maîtriser la puissance du réseau, par exemple recourir à la technologie pour réduire les émissions de carbone et ralentir le changement climatique. Les résultats de ces recherches déboucheront sur des innovations qui auront des retombées économiques, sociales et culturelles bénéfiques pour la population canadienne. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.


Document d'information : le conseil d'administration de CANARIE en 2009-2010

Direction

- Président : Jim Roche, président-directeur général, Stratford Managers Corporation

- Vice-président : Denis Thérien, vice-directeur, Recherche et relations internationales, Université McGill

- Secrétaire-trésorier : Grant Farmer, directeur principal, Gestion des solutions, Bell Canada

Administrateurs poursuivant leur mandat

- Rick Bunt, dirigeant principal de l'information et vice-président associé, Technologies de l'information et des communications, Université de la Saskatchewan

- Kim Devooght, vice-président, Secteur public, IBM Canada

- Christopher Loomis, vice-président par intérim (programme académique), Université Memorial de Terre-Neuve

- Michael Sims, directeur par intérim, Secteurs de l'éducation, de la recherche et de la santé au Canada, Sun Microsystems of Canada inc.

- Lynn Sutherland, Vice-présidente, Opérations, VrSTORM inc.

- Michel Vanier, chef de direction, Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ)

- Mark Whitmore, doyen, Faculté des sciences, Université du Manitoba (président sortant)

- Rodney Wilson, directeur, Recherche sur les technologies stratégiques, Nortel Networks

Nouveaux administrateurs

- Pat Calhoun, directeur de la technologie, Groupe de l'accès au réseau et des services, Cisco Systems

- Grant Farmer, directeur principal, Gestion des solutions, Bell Canada

Renseignements