Canarie Inc.

Canarie Inc.

17 oct. 2013 09h00 HE

CANARIE s'allie au réseau goFred de Fredericton pour encourager l'expansion du secteur des TIC

Les ressources de calcul et de stockage en nuage offertes gratuitement par CANARIE aux incubateurs et aux accélérateurs d'entreprises concourent à la réalisation de l'objectif municipal, qui est faire de Fredericton le moyeu de l'innovation TIC dans le Canada Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 oct. 2013) - CANARIE, un pilier de l'infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l'éducation et l'innovation au Canada, a annoncé aujourd'hui s'être associé au fournisseur de services de télécommunications de la ville de Fredericton eNovations afin que les chefs d'entreprise de la région aient accès à un jeu de puissantes ressources en nuage qui faciliteront le développement des produits et des services de la prochaine génération.

MANCHETTE

CANARIE a conclu un partenariat avec eNovations, l'exploitant du réseau goFred, en vue d'offrir un service générique ou « étiquette blanche » de son Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR). L'ATIR procure gratuitement des ressources de calcul, de réseau et de stockage en nuage aux entreprises canadiennes pour qu'elles élaborent les produits de la prochaine génération, en créent un prototype, testent celui-ci et en effectuent la démonstration. Le nuage typiquement canadien de l'ATIR propose aux entrepreneurs du pays un horizon temporel, une mise à l'échelle et une stabilité des coûts que les autres nuages ne leur procurent pas.

goFred dispense aux entreprises de Fredericton une gamme de services Internet et de télécommunications qui alimentent l'innovation et la collaboration dans l'optique de l'objectif que la municipalité s'est fixé pour 2020 : transformer Fredericton en capitale des TIC dans la région de l'Atlantique.

En vertu de ce partenariat, goFred disposera d'un bloc de ressources de l'ATIR qu'il mettra à la disposition de sa clientèle d'entrepreneurs sous la bannière « goFred Labs Cloud Incubator ». Grâce à lui, les entrepreneurs de Fredericton lanceront plus facilement les services d'infonuagique pré-commerciaux qu'ils mettent au point, et ce service complètera les services réseau ou Internet déjà assurés par goFred tout en soutenant l'expansion et le développement des entreprises TIC de la région.

Cette association avec goFred est la première application du modèle de partenariat Alimenté par l'ATIR de CANARIE en vertu duquel les incubateurs et les accélérateurs d'entreprises peuvent obtenir un bloc de ressources de l'ATIR puis offrir ce service comme s'il s'agissait d'une extension ou d'un complément à leurs propres programmes. En plus des ressources co-marquées, CANARIE dispense un soutien administratif et commercial qui aidera son partenaire à épauler ses clients en leur procurant le soutien nécessaire à leur incubation dans un nuage. Le modèle Alimenté par l'ATIR permet au partenaire de bâtir sa propre marque, d'en offrir davantage à ses clients et d'en retirer plus des sommes qu'il investit dans l'incubation des innovations et l'accélération des services. Pour les chefs d'entreprise, l'incubateur devient un guichet unique de programmes et de services qui leur facilite la navigation entre les programmes de soutien qui leur sont destinés. Alimenté par l'ATIR est un service d'infonuagique gratuit de facture canadienne, sans frais cachés, dont les utilisateurs peuvent se prévaloir pendant au moins un an. Il permet aux entrepreneurs de se concentrer sur l'innovation et sur l'essor de leur entreprise sans avoir à se soucier d'une variation des coûts.

CITATIONS

« Notre association avec goFred fera fructifier les sommes que la ville de Fredericton a injectées dans la croissance de son secteur TIC et dans l'innovation », a affirmé Peter Wilenius, vice-président au développement commercial de CANARIE. « Cela nous donnera aussi la chance de mieux faire connaître l'ATIR et d'en élargir la portée afin que plus d'entrepreneurs canadiens raccourcissent le temps nécessaire au développement de leurs produits tout en allégeant les coûts qui s'y rapportent, une façon pour les entreprises qui démarrent d'acquérir un avantage sur leur concurrents. »

« Il s'agit d'une nouvelle pierre angulaire qui fera de Fredericton la capitale des jeunes entreprises. En s'articulant sur le succès de eNovations, ce partenariat dopera au maximum les entreprises qui démarrent en leur donnant accès à la meilleure infrastructure nationale et aux meilleurs services d'infonuagique de leur catégorie », a déclaré le maire de Fredericton Brad Woodside.

RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Fiche documentaire sur goFred http://bit.ly/19NnycA

Bande vidéo de 120 secondes sur l'ATIR http://bit.ly/197YFLN

À propos de CANARIE

CANARIE inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l'éducation et de l'innovation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d'étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment l'alliance des réseaux évolués du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les chercheurs et les innovateurs du pays disposent d'une connexion provinciale, nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe qui forgent l'économie numérique et en assurent la prospérité.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

Facebook : https://www.facebook.com/CanarieInc.

Twitter : https://twitter.com/CANARIE_Inc.

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/canarie-inc.

Renseignements