CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

28 mars 2011 11h59 HE

CANARIE se dote d'un nouveau président et chef de direction et consolide son administration

- Mark Roman, réputé leader en technologie, prend la barre de CANARIE

- Nomination de Jim Ghadbane au poste de directeur de la technologie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 mars 2011) - CANARIE inc., le réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mark Roman au poste de président et chef de direction de l'organisme, à compter du 25 avril 2011. Jusqu'à présent directeur principal de l'information à l'Université de Victoria, M. Roman remplacera Jim Roche, qui assurait la présidence par intérim depuis janvier 2010. Parallèlement, Jim Ghadbane a été nommé directeur de la technologie, poste qu'il occupait lui aussi de façon intérimaire depuis mai 2010.

« Je suis emballé et vraiment très honoré qu'on m'ait confié ce rôle de leadership, a déclaré M. Roman. J'attends avec impatience de travailler avec nos nombreux membres, avec les réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont nos partenaires et avec l'équipe de CANARIE pour que cette infrastructure numérique indispensable poursuive son évolution et satisfasse aux nouveaux besoins des milieux canadiens de la recherche, de l'éducation et de l'innovation. »

« Mark a toujours appuyé vigoureusement CANARIE en tant que directeur principal de l'information à l'Université de Victoria et président du conseil d'administration de BCNET, le réseau évolué associé à CANARIE en Colombie-Britannique », a affirmé Mark Whitmore, président du conseil d'administration de CANARIE. « Le talent avec lequel il forge de solides partenariats, exploite les atouts d'une organisation et bâtit des équipes bien soudées et motivées aidera CANARIE tandis que l'organisme s'apprête à renouveler son mandat, qui prend fin en 2012. Nous sommes heureux d'annoncer que Jim Roche ne quittera pas pour autant CANARIE et qu'il épaulera Mark durant la période de transition. Nous tenons à le remercier pour le travail formidable qu'il a accompli en veillant sur CANARIE l'an dernier. »

Lorsqu'il était directeur principal de l'information à l'Université de Victoria, Mark Roman a piloté la stratégie en technologies de l'information qui sous-tend l'infrastructure de deux des plus ambitieux et complexes projets scientifiques entrepris au pays : d'une part, les observatoires sous-marins NEPTUNE Canada et VENUS, qui font partie d'Ocean Networks Canada, et, d'autre part, le transfert des données expérimentales du grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse, à l'Institut Herzberg d'astrophysique de l'Université. Avant d'arriver à l'Université de Victoria, M. Roman était directeur exécutif d'Enterprise Systems, à l'Université Carleton. Il avait occupé préalablement divers postes de cadre dans le secteur privé. M. Roman détient un baccalauréat en mathématiques (informatique) de l'Université de Waterloo et une maîtrise en administration commerciale de l'Université Queen's, et est gestionnaire de projet agréé.

Jim Ghadbane cumule plus de 20 années d'expérience dans diverses organisations de haute technologie. Avant son arrivée à CANARIE, il était vice-président de la recherche et du développement à la société Ceyba et a été vice-président et directeur général des réseaux ainsi que de la gestion des services chez Alcatel. À titre de directeur de la technologie, il continuera de piloter l'évolution stratégique du réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada.

« L'équipe de direction de CANARIE se démarque par une fine perspicacité stratégique, une excellente connaissance de la technologie et une grande attention aux besoins changeants de ses membres, à une époque où les milieux canadiens de la recherche, de l'innovation et de l'éducation requièrent plus que jamais cette cruciale infrastructure numérique », de conclure M. Whitmore.

À propos de CANARIE

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l'innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide pour faciliter la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Au-delà de 40 000 chercheurs dans plus de 225 universités et collèges canadiens utilisent son réseau. S'y ajoutent les chercheurs d'instituts, d'hôpitaux et de laboratoires gouvernementaux disséminés ici et là au pays. Avec le concours des 12 réseaux évolués provinciaux et territoriaux qui sont ses partenaires, CANARIE permet aux chercheurs de partager et d'analyser une quantité colossale de données, comme les modèles climatiques, les images transmises par satellite et les séquences d'ADN, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

CANARIE maintient le Canada à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, pavant la voie à une économie numérique vigoureuse. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn en cherchant CANARIE inc.

Sur Twitter, chercher CANARIE_Inc.

Renseignements