Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

09 nov. 2010 13h00 HE

CanNor aide les T.N.-O. à se tourner vers l'énergie verte

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 9 nov. 2010) - Grâce à des investissements de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), Yellowknife profite déjà de la recherche de pointe dans le domaine des sources d'énergie de remplacement qui est menée dans l'ensemble de la ville en 2010-2011.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique et du Nord, a annoncé aujourd'hui des investissements totalisant 406 900 $ dans quatre projets distincts qui permettront d'étudier la faisabilité de l'utilisation de sources d'énergie renouvelable et de technologies à haut rendement énergétique à Yellowknife.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la recherche dans le domaine des sources d'énergie de remplacement », a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre d'Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « Ces projets permettront à Yellowknife et à d'autres collectivités du Nord d'approfondir leurs connaissances sur les applications des sources d'énergie de remplacement et mèneront au développement économique durable. »

« L'énergie produite à partir des sources renouvelables locales, par exemple l'énergie éolienne et géothermique ainsi que le biodiésel, peut réduire la dépendance aux combustibles fossiles », a indiqué l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « L'énergie renouvelable se traduit par de l'air et de l'eau plus sains et par des collectivités plus en santé. »

« La Ville de Yellowknife s'est engagée à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans la collectivité », a expliqué Gordon Van Tighem, maire de Yellowknife. « Tant le projet d'énergie communautaire renouvelable que le projet de bâtiment à logements Equilibrium concordent avec les buts du Plan énergétique communautaire et du Smart Growth Development Plan. » 

« Ce projet d'énergie éolienne est un projet palpitant que nous préparons depuis plus de cinq ans », a annoncé Ric Bolivar, directeur de la Deton Cho Energy Corporation. « Nous avons confiance que les éoliennes à la mine Giant pourront générer toute l'électricité requise pour assainir la mine en congelant la poussière de trioxyde de diarsenic. L'investissement de CanNor nous aidera à déterminer la viabilité technique et financière du projet. »

« Ecology North est enthousiaste d'aider les résidants des Territoires du Nord-Ouest à convertir des déchets en ressources de valeur et d'appuyer le développement d'une économie locale vigoureuse fondée sur l'énergie renouvelable », a affirmé Shannon Ripley, scientifique de l'environnement à Ecology North. « La production de biodiésel à partir d'huile végétale usée permettra d'économiser de l'espace précieux dans les sites d'enfouissement, et de créer un carburant pouvant remplacer les combustibles fossiles pour le chauffage d'habitations et l'alimentation de véhicules au diésel. La production et la distribution de biodiésel pourraient devenir une source viable d'emplois locaux à long terme. »

Le financement de ces projets est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, lequel est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires. 

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion. 

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez http://www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Petra White
    Conseillère en communications, bureau régional du Nunavut
    867-766-8435
    ou
    Ville de Yellowknife
    Debbie Gillard
    Gestionnaire municipale
    867-920-5646
    ou
    Deton Cho Energy Corporation
    Ric Bolivar
    Directeur
    867-765-6121
    rbolivar@ncvc.ca
    ou
    Ecology North
    Shannon Ripley
    Scientifique de l'environnement
    867-873-6019