Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

31 mai 2012 12h00 HE

CanNor appuie la commercialisation de la recherche en climat froid au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 31 mai 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le Centre de recherche du Yukon entreprendra quatre projets de recherche en climat froid susceptibles de stimuler le développement économique.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à favoriser une économie solide et diversifiée dans le Nord. La commercialisation de ces projets au Yukon représente un énorme potentiel de création de possibilités d'affaires et d'exportation pour les entreprises novatrices du Yukon », a déclaré la ministre Aglukkaq.

« Le financement accordé à ces projets permettra au Centre d'innovation en climat froid du Yukon de travailler avec les entreprises locales pour commercialiser leurs idées novatrices. Cet investissement dans la recherche créera des occasions de diversification économique du territoire tout en renforçant les capacités scientifiques de ce dernier », a mentionné le député du Yukon, Ryan Leef.

« Ces trois projets ont de fortes chances de stimuler l'économie locale en formant une maind'œuvre locale. Mis à part le système de transformation des déchets de plastique en mazout, ces projets novateurs sont mis sur pied par et pour les Yukonnais dans le but d'être exportés à l'échelle internationale », a affirmé M. Stephen Mooney, directeur du Centre d'innovation en climat froid.

Le Centre d'innovation en climat froid du Centre de recherche du Yukon utilisera le financement offert par CanNor afin de mener à l'étape de la commercialisation quatre projets de recherche, ceuxci étant le projet de radar à deux fréquences servant à mesurer l'épaisseur de la glace; le projet de pompe d'alimentation en eau chaude pour le forage; le projet de transformation des déchets de plastique en mazout; et le projet d'encre à base végétale.

L'investissement dans cette initiative est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution du développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts connexes.

Pour obtenir une copie des communiqués de CanNor, rendezvous à l'adresse suivante : http://www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir plus, consultez les sites Web du Plan d'action économique du Canada et de la Stratégie pour le Nord du Canada.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    (613) 957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseillère en communication
    (867) 667-3849

    Centre de recherche du Yukon
    Centre d'innovation en climat froid du Yukon
    Tanis Davey
    Coordonnatrice des communications
    867­456-8625