Agence canadienne de développement économique du Nord



Agence canadienne de développement économique du Nord

20 déc. 2012 16h01 HE

CanNor appuie la diversification de l'économie du Nord

Une étude examine les possibilités liées à des serres de nouvelle génération dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 20 déc. 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement qui pourrait mener à la construction de serres de nouvelle génération dans des collectivités et des régions éloignées des Territoires du Nord-Ouest.

« Le gouvernement du Canada connaît l'importance que revêt une économie durable et diversifiée, a affirmé la ministre Aglukkaq. La recherche dont il est ici question fournira de l'information utile au gouvernement, à l'industrie et aux groupes autochtones au sujet de la possibilité de produire des aliments localement, dans les Territoires du Nord-Ouest. Si cette possibilité est envisageable, elle pourrait appuyer la création de nouveaux emplois dans le secteur de l'agriculture. »

« La production locale d'aliments est un moyen important de diminuer notre dépendance aux aliments importés et de réduire le coût de la vie dans les Territoires du Nord-Ouest, a affirmé David Ramsay, ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement. Cette recherche servira de complément aux programmes d'agriculture déjà offerts par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest visant à développer l'industrie de l'agriculture. En retour, l'économie se verra renforcée et diversifiée. »

L'investissement de 270 000 $ réalisé par CanNor appuiera les travaux de conception et de planification opérationnelle relatifs aux serres de nouvelle génération utilisant la technologie DEL. Des technologies initialement conçues pour l'exploration spatiale seront adaptées et utilisées pour développer les capacités locales de production d'aliments dans le Nord. Cette première recherche sera axée sur les critères de conception et les exigences connexes en matière d'ingénierie pour les serres, ainsi que les facteurs économiques et de réussite associés à la production d'aliments pour les collectivités du Nord et de régions éloignées.

Pour mener à bien ce projet, on a mis sur pied une équipe multidisciplinaire comportant entre autres des chercheurs en technologie spatiale, des scientifiques du domaine de l'agriculture, des chercheurs en santé des collectivités ainsi que des experts en affaires. Le tout est dirigé par l'Aurora Research Institute/Aurora College et est appuyé par COM DEV International Ltd., une entreprise canadienne de conception et de fabrication de matériel spatial.

« Au Aurora College, nous sommes très enthousiastes quant aux possibilités qu'offre ce type de recherche aux Territoires du Nord-Ouest. Un programme alimentaire « fait aux Territoires du Nord-Ouest » pourrait améliorer la sécurité alimentaire et la qualité des produits offerts aux résidants du Nord, réduire le coût des aliments, améliorer la santé des collectivités et réduire l'empreinte carbone produite par notre consommation d'aliments, a affirmé la présidente de l'Aurora College, Jane Arychuk. Grâce à cette recherche, on pourrait voir naître une nouvelle génération de possibilités économiques dans l'agriculture nordique - des emplois, des compétences, des perspectives entrepreneuriales - pour les collectivités à l'échelle des Territoires du Nord-Ouest. »

« COM DEV International Ltd. se réjouit du degré d'intérêt et d'appui suscité par ce projet chez nos partenaires du Nord, a indiqué Al Scott, scientifique à l'emploi de COM DEV et directeur d'AgNorth. Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires du Nord et d'appliquer les technologies spatiales de calibre international développées par le Canada afin de traiter cette question importante. »

Cet investissement est possible grâce à l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axée sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités partout dans le Nord.

ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor a été créée afin de permettre directement aux travailleurs et aux entreprises du Nord de tirer parti des ressources et des possibilités économiques qui s'offrent à eux, là où ils vivent. L'Agence exécute son mandat exclusif dans le Nord en finançant des programmes, en offrant des services de gestion de projet, en donnant plus de poids au rôle joué par le gouvernement fédéral dans le Nord, en agissant en tant que champion des intérêts nordiques, en mettant en place des politiques et en effectuant des recherches.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez http://www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez consulter le site suivant : http://www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications
    867-667-3849

    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Alayna Ward
    Gestionnaire, Affaires publiques et Communications
    Industrie, Tourisme et Investissement
    867-920-8696

    Collège Aurora
    Jeff Turner
    Agent en marketing et communications
    867-872-7015

    COM DEV International Ltd.
    Al Scott
    Directeur, AgNorth
    613-591-7777 poste 4238