Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

18 avr. 2012 12h30 HE

CanNor appuie le développement économique à long terme dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 18 avril 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le financement pour aider la Société de gestion foncière de Norman Wells a effectué un arpentage complet, qui, en bout de ligne, lui permettra de tirer profit des projets éventuels de développement économique dans la région du Sahtu.

« Cet investissement dans la Société de gestion foncière de Norman Wells contribuera à créer des emplois et à aider les gens de la région du Sahtu à acquérir des compétences en participant au travaux d'arpentage. Il jettera également les bases de la planification communautaire, du développement économique et de la prospérité à long terme des collectivités du Sahtu », a déclaré la ministre Aglukkaq.

« La Société de gestion foncière de Norman Wells remercie la ministre Aglukkaq et son personnel très dévoué du bureau régional, de même que le député du Sahtu, M. Norman Yakeleya, de leur appui à notre projet », a mentionné Cece McCauley, présidente de la Société de gestion des terres de Norman Wells. « Ce projet permettra aux jeunes du Sahtu d'acquérir une formation utile et une expérience de travail précieuse grâce auxquelles ils pourront saisir de futures occasions d'emploi dans la région », atelle ajouté.

La Société de gestion foncière de Norman Wells a signé un accord de transfert de terrains en bloc avec le gouvernement des Territoires du NordOuest. La terre visée représente un potentiel pour de grands projets d'exploitation minière, pétrolière et gazière et d'installations récréatives qui procureront des avantages à long terme aux résidants de la région. Afin de prévoir et d'exploiter ce potentiel, il faut procéder à l'arpentage complet de la parcelle, dont la superficie atteint 14 720 hectares, dans la zone entourant la collectivité de Norman Wells.

L'investissement dans cette initiative est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution du développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts connexes.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez le site suivant : http://www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir plus, consultez les sites Web du Plan d'action économique du Canada et de la Stratégie pour le Nord du Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613­957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseiller en communications
    867­667­3849

    Société de gestion des terres de Norman Wells
    Paul Tan
    Directeur exécutif
    867-587-2455