Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

30 juin 2011 16h30 HE

CanNor appuie les arts et la culture des Premières nations du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 30 juin 2011) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui qu'un financement de 240 000 $ sera accordé au Conseil des Premières nations du Yukon pour renforcer et mettre à l'honneur les arts et la culture des Premières nations du Yukon.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le premier Festival culturel annuel Adäka, qui contribuera à promouvoir la diversité des industries artistiques et culturelles des Premières nations du Yukon, a déclaré la ministre Aglukkaq. Grâce à diverses occasions de formation et de renforcement de la capacité, ces industries continueront d'apporter une importante contribution à l'économie du Nord dans les collectivités de l'ensemble du Yukon. »

« En plus de donner la chance aux Premières nations du Yukon de faire valoir leurs talents et d'élargir les marchés, le festival fournit aux artistes une excellente occasion de faire du réseautage, a affirmé Ryan Leef, député du Yukon. Cet événement souligne non seulement la richesse de l'histoire et de la culture des Premières nations du Yukon, mais constitue aussi une attraction très intéressante pour les touristes qui sont de passage dans notre magnifique territoire. »

Le financement aidera le Conseil des Premières nations du Yukon à planifier et à organiser un festival culturel multidisciplinaire annuel qui réunira des artistes des Premières nations de partout au Yukon et des artistes du monde entier. Cette occasion leur permet de célébrer leur créativité et leur culture, et de la faire connaître à un public local, national et international.

« Le gouvernement du Yukon est fier de parrainer ce rassemblement culturel unique, qui découle du partenariat qui a été établi dans le cadre du rassemblement culturel des Premières nations du Yukon lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010, a dit Elaine Taylor, ministre du Tourisme et de la Culture. Nous tenons à féliciter les organisateurs et les participants qui ont uni leurs efforts dans un esprit d'excellence pour que l'événement connaisse un grand succès. »

« Le financement de CanNor est essentiel au lancement de cette nouvelle initiative, affirme le grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Ruth Massie. Le festival permettra aux artistes et aux artisans de toutes les collectivités des Premières nations du Yukon d'établir des liens avec leurs voisins et les visiteurs du monde entier. Cette nouvelle attraction met en valeur la revitalisation de la danse, du chant, du tambour, des contes, de la gravure et d'autres modes d'expression artistique traditionnels et contemporains. Le Festival culturel Adäka crée diverses possibilités économiques pour bien des résidants des collectivités du Yukon, et il assurera la transmission de l'esprit positif des Jeux olympiques de Vancouver aux générations futures, ajoute-t-elle. »

La part fédérale de l'investissement est financée par le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement de la capacité dans les trois territoires.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez le site http://www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements concernant le Plan d'action économique du Canada, consultez le site , et pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez le site www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    (613) 957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications
    867-667-3849
    Erin.macpherson@cannor.gc.ca

    Gouvernement du Yukon
    Ministère du Tourisme et de la Culture
    Karen Keeley, Analyste des communications
    867-667-8304
    Karen.Keeley@gov.yk.ca

    Festival culturel Adäka
    Caili Steel
    Productrice adjointe
    867-393-9221
    Cell: 867-334-3590
    caili.steel@cyfn.net