Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

24 mai 2012 10h37 HE

CanNor appuie l'éventuelle construction d'un port au Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 24 mai 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un financement qui pourrait mener à la construction d'un port à Rankin Inlet, au Nunavut.

« La construction d'un port à Rankin Inlet contribuerait à créer des emplois et à favoriser une croissance et une prospérité à long terme dans la collectivité et dans la région de Kivalliq, a déclaré la ministre Aglukkaq. L'élaboration d'une analyse de rentabilisation est la première étape de cet important projet d'infrastructure. »

« Il s'agit d'une étape importante pour favoriser le développement économique de notre collectivité, a expliqué le maire de Rankin Inlet, Pujjuut Kusugak. Une installation portuaire aiderait les entreprises et leurs clients dans notre collectivité et dans notre région en réduisant les coûts et améliorant l'efficacité des sociétés de transport maritime. Cet investissement permettrait également de faire la preuve que le Nord est prêt et disposé à aider l'industrie à progresser. »

Cet investissement permettra l'élaboration d'une analyse de rentabilisation pour aider Rankin Inlet à réfléchir à des options opérationnelles stratégiques pour le port. L'analyse de rentabilisation portera sur la construction, la mise en œuvre et l'exploitation du port, de même que sur la vente de services logistiques. La construction d'un port est une grande priorité pour le hameau, car elle permettrait à la collectivité d'être un pôle stratégique dans la région et d'attirer des investissements à long terme.

CanNor finance ce projet par l'entremise de son Programme d'opportunités économiques pour les communautés (POEC), qui offre du financement axé sur les projets afin de soutenir le développement économique communautaire des collectivités inuites et des Premières Nations au Nunavut, le Yukon, et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le POEC est l'un des nombreux programmes de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de coordonner et d'offrir des services liés au développement économique du Canada partout dans le Nord ainsi que d'effectuer la recherche et d'élaborer les politiques connexes.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor, veuillez consulter le site http://www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.northernstrategy.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Kathleen McLeod
    Gestionnaire des communications
    867-975-3751

    Hameau de Rankin Inlet
    Hilda Price
    867-645 2895