Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

08 janv. 2013 13h30 HE

CanNor crée des emplois et améliore l'infrastructure communautaire au Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 8 jan. 2013) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui des investissements fédéraux dans cinq projets qui aideront à renforcer les collectivités nordiques au Nunavut.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets qui serviront à créer des collectivités nordiques viables, saines et prospères, a déclaré la ministre Aglukkaq. Grâce à la collaboration avec nos partenaires, cet investissement améliorera l'infrastructure communautaire et créera des emplois pour les résidants du Nord. »

Des fonds fédéraux de plus de 1,6 million de dollars sont fournis par l'entremise du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC). Les projets réalisés au Nunavut consisteront entre autres à améliorer le réseau de distribution d'eau d'Iqaluit et la capacité de fabrication de glace de l'aréna de Baker Lake, à moderniser la centrale électrique de Qikiqtarjuaq, et à rénover les centres communautaires de Chesterfield Inlet et de Kugluktuk.

« La Ville d'Iqaluit apprécie vraiment le soutien accordé par CanNor pour cette initiative de financement, a affirmé le maire d'Iqaluit, John Graham. La station de pompage-relais no 1 fournit de l'eau aux résidants des subdivisions de Road to Nowhere, Lakeside et Tundra, ainsi qu'au Complexe des Jeux d'hiver de l'Arctique. Le financement octroyé par CanNor aidera la Ville à parachever les améliorations requises pour fournir des services de distribution d'eau potable qui répondent aux besoins actuels de la Ville tout en prévoyant sa future expansion. »

« Tout investissement qui permet d'améliorer l'efficacité de la production d'énergie profite directement aux contribuables, car cela permet de réduire la quantité de carburant utilisée pour répondre aux besoins en électricité de la communauté », a expliqué Peter Mackey, président-directeur général de Qulliq Energy Corporation.

L'investissement dans ces projets est rendu possible grâce au Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire, un programme national de deux ans qui prévoit la remise en état ou l'amélioration de l'infrastructure communautaire du Canada. Le FAIC contribuera à la croissance et à la prospérité à long terme de l'économie canadienne, à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des collectivités, trois priorités du gouvernement du Canada.

CanNor est responsable de l'administration du Fonds au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez http://www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, visitez http://www.actionplan.gc.ca/fr.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Leslie Cole
    Conseillère en communications
    613-947-4075