Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

22 janv. 2013 17h00 HE

CanNor crée des emplois et améliore l'infrastructure communautaire dans les collectivités du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 22 jan. 2013) - Aujourd'hui, le député du Yukon Ryan Leef a annoncé, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, des investissements fédéraux pour six projets au Yukon afin de renforcer les collectivités nordiques.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets qui favorisent le développement de collectivités durables, saines et prospères dans le Nord », a expliqué la ministre Aglukkaq. « En collaboration avec nos partenaires, ces investissements amélioreront la qualité de nos installations communautaires et créeront des emplois pour les habitants du Nord. »

« Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer la qualité de vie dans les collectivités partout au pays, a expliqué le député du Yukon Ryan Leef. Ces améliorations de l'infrastructure permettront aux collectivités du Yukon de prendre part à des activités culturelles et récréatives pendant encore de nombreuses années. »

Le financement du gouvernement fédéral de plus de 1,8 million de dollars est fourni par l'entremise du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC). Ces projets comprennent : la rénovation de l'installation récréative de la Première Nation Kluane et de la Première Nation Kwanlin Dün; des rénovations à la piste de curling à Haines Junction; la rénovation et l'agrandissement du centre culturel Dänojà Zho de la première nation Tr'ondëk Hwëch'in à Dawson City; la mise en place d'un système de chauffage de secours pour la ville de Watson Lake et d'une génératrice d'urgence pour le Canada Games Centre à Whitehorse. Dans le cas des deux derniers projets, les travaux amélioreront la sécurité et l'efficience opérationnelle des installations en plus de leur permettre d'être utilisés comme abri d'évacuation en cas d'urgence.

« La ville de Whitehorse est reconnaissante du soutien donné par le gouvernement du Canada dans le cadre de ces initiatives très importantes, a expliqué le maire de Whitehorse, Dan Curtis. Grâce à diverses possibilités de financement au cours des dernières années, la ville de Whitehorse a été en mesure d'apporter des améliorations importantes à son infrastructure. »

« Notre centre culturel a été un point de mire important dans notre collectivité pendant plus de 15 ans, et nous sommes prêts à rafraîchir notre installation et à élargir l'éventail de possibilités et d'activités que nous y offrons, a expliqué Eddie Taylor, chef de la Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in. La Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in se réjouit du soutien qu'elle a reçu de la part du gouvernement du Canada pour appuyer ces efforts. »

L'investissement dans ce projet est devenu possible grâce au Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC), un nouveau programme national de deux ans visant à rétablir et améliorer l'infrastructure communautaire en place au Canada. Le FAIC contribuera à réaliser les priorités du gouvernement du Canada de promouvoir la croissance et la prospérité à long terme de l'économie canadienne, de créer des emplois et d'améliorer la qualité de vie des collectivités.

CanNor assure la mise en œuvre du FAIC au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez http://www.cannor.gc.ca.

Pour plus d'information sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site : www.actionplan.gc.ca/fr

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications
    867-667-3849