Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

10 mars 2011 10h00 HE

CanNor donne un élan à l'industrie de la pêche du Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 10 mars 2011) - Un projet relatif à l'industrie de la pêche du Nunavut génère des possibilités économiques pour les pêcheurs et les entreprises grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui un financement de 118 450 $ pour une nouvelle stratégie de commercialisation pour l'industrie de la pêche du Nunavut. Cette somme s'ajoute aux contributions du ministère de l'Environnement du gouvernement du Nunavut et de l'industrie, ce qui fait en sorte que le montant total du projet s'élève à 206 450 $.

En plus de l'élaboration d'une stratégie de commercialisation dans le cadre du projet, on établira une association industrielle pour s'assurer que l'approche à la commercialisation est coordonnée. Le projet comprendra aussi un nouveau kiosque pour les salons professionnels et de la documentation publicitaire, lesquels serviront pour la première fois lors du International Boston Seafood Show, le plus important salon de ce genre en Amérique du Nord.

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à ce projet qui permettra d'accroître la demande nationale et internationale de poissons et de fruits de mer de qualité supérieure provenant du Nuvavut », a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « L'amélioration du profil de l'industrie de la pêche se traduira par une économie plus dynamique et durable au Nunavut. »

« L'industrie de la pêche est une composante importante de l'économie du Nunavut et elle constitue une précieuse source d'emploi et de revenu », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre régionale pour le Nord et ministre de la Santé. « Les nouvelles stratégie de commercialisation et de marque aideront à développer l'industrie de la pêche du Nunavut et contribueront à la prospérité de nombreuses collectivités du territoire. »

« Le gouvernement du Nunavut est très heureux de collaborer avec CanNor à cet important projet visant à développer notre industrie de la pêche », a souligné l'honorable Daniel Shewchuk, ministre territorial de l'Environnement. « L'élaboration d'une marque et d'une stratégie de commercialisation pour l'industrie de la pêche du Nunavut aideront à faire reconnaître nos produits de qualité supérieure dans les marchés locaux, nationaux et internationaux. »

Cet investissement est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, lequel est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Nunavut)
    Craig Welsh
    Conseiller en communications
    867-975-3735