Agence canadienne de développement économique du Nord



Agence canadienne de développement économique du Nord

07 déc. 2012 11h00 HE

CanNor encourage la participation des Premières Nations au secteur de l'exploitation minière au Yukon

Un accord de partenariat socioéconomique vient appuyer les occasions d'emplois et les possibilités d'affaires pour les Premières Nations du Yukon

ROSS RIVER, YUKON--(Marketwire - 7 déc. 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), ministre de la Santé et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement qui permettra aux Premières Nations du Yukon de tirer profit des possibilités économiques découlant d'un projet minier dans les monts Selwyn.

« Le gouvernement du Canada est conscient de l'incroyable croissance du secteur des ressources, et il appuie le développement, pour autant qu'il profite aux résidants du Nord, a affirmé la ministre Aglukkaq. Nous investissons dans ce projet afin que les Premières Nations puissent travailler avec les entreprises minières à la planification d'une participation entière au développement de l'industrie des ressources sur leurs terres. »

« Ce projet aidera le conseil des Dénés de Ross River et la Première Nation de Liard à prendre des décisions éclairées quant au développement de l'industrie des ressources sur leurs terres, a affirmé Ryan Leef, député du Yukon. Il contribuera aussi à jeter les bases d'une croissance économique à long terme et de la création d'emplois pour les citoyens de la région. »

L'investissement de CanNor dans ce projet aidera le conseil de Dénés de Ross River et la Première Nation de Liard à élaborer un protocole d'entente et un accord de partenariat socioéconomique avec la North American Tungsten Corporation Ltd. pour le projet de la mine Mactung. L'accord de partenariat socioéconomique portera sur les occasions d'emploi, de formation et d'affaires qui se présenteront aux résidants de la région pendant la construction et l'exploitation de la mine.

« Je tiens à remercier CanNor et la ministre Aglukkaq pour leur appui. Cet appui répond à nos intentions quant à l'entreprise minière travaillant sur notre territoire traditionnel, a indiqué le chef du conseil des Dénés de Ross River, Jack Caesar. Le financement aidera notre collectivité à prendre part à des négociations avec la société North American Tungsten et à prendre des décisions éclairées au sujet d'éventuels avantages qui pourraient découler de ce projet. »

L'investissement dans ce projet est possible grâce au Programme d'opportunités économiques pour les communautés de CanNor, qui fait partie des programmes de Développement économique des Autochtones. Le Programme offre du soutien axé sur les projets aux collectivités des Premières Nations et des Inuits en matière de développement économique communautaire. Le Bureau de gestion des projets nordiques de CanNor continuera de travailler en étroite collaboration avec la collectivité et le promoteur du projet à mesure que progressera le projet de la mine Mactung.

Pour lire les communiqués de CanNor, veuillez consulter http://www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez consulter le site suivant : www.strategiepourlenord.gc.ca/.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Gestionnaire des communications
    867-667-3849

    Conseil des Dénés de Ross River
    Chef Jack Caesar
    867-969-2277