Agence canadienne de développement économique du Nord



Agence canadienne de développement économique du Nord

16 nov. 2012 10h54 HE

CanNor favorise le développement économique au Nunavut

CanNor et l'Association inuite de Kitikmeot collaborent pour faire la promotion des avantages tirés des projets de développement des ressources

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2012) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a signé aujourd'hui un protocole d'entente avec l'Association inuite de Kitikmeot (AIK), qui confirme l'engagement des deux parties en vue de faire progresser le développement responsable des ressources tout en favorisant les avantages tirés dans la région de Kitikmeot au Nunavut.

Dans le cadre de ce protocole d'entente, CanNor et l'AIK coordonneront leurs efforts afin que les Inuits de la région de Kitikmeot soient mieux préparés pour participer aux grands projets de développement des ressources et aux projets d'infrastructure régionaux, et pour qu'ils en tirent profit. CanNor établit des protocoles d'entente dans le cadre de ses efforts généraux visant à favoriser une économie durable et dynamique pour les résidants du Nord. Grâce au Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN), CanNor et l'AIK cerneront ensemble les occasions possibles et les défis qui pourraient être présents en vue de la participation aux grands projets. De plus, ils établiront un plan afin que la région puisse grandir et prospérer grâce à leur participation aux grands projets.

« CanNor est heureux de travailler en partenariat avec l'AIK, a déclaré Patrick Borbey, président de CanNor. Il s'agit du premier protocole d'entente communautaire que nous signons, et ce type d'outils de collaboration nous aideront tous à maximiser les possibilités découlant des projets de développement des ressources. »

« La participation avec CanNor à ce protocole d'entente est un nouveau développement très excitant pour notre région, a déclaré Charlie Evalik, président de l'AIK. Le Bureau de gestion des projets nordiques nous aidera à atteindre notre objectif d'assurer que les Inuits profitent du développement des ressources. »

La région de Kitikmeot au Nunavut est riche en ressources naturelles. Comme l'étape de l'évaluation environnementale devrait commencer pour 4 grands projets au cours des 18 prochains mois, le succès de ces projets représente des investissements en capitaux de près de 4 milliards de dollars et plus de 2 000 emplois à long terme pour la région.

Le Bureau de gestion des projets nordiques, qui fait partie de CanNor, a le mandat d'améliorer les échéanciers, la prévisibilité et la transparence des processus réglementaires dans le Nord pour contribuer à créer un climat d'investissement plus stable et attirant dans les territoires. CanNor favorise le développement économique dans le Nord au moyen de programmes de financement, fournit des services de gestion des projets, dirige les efforts du gouvernement fédéral dans le Nord et défend les intérêts du Nord, tout en travaillant à la réalisation de recherches et à l'élaboration de politiques.

Pour lire les communiqués de CanNor, veuillez consulter www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez consulter le site suivant : www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Agence canadienne de développement économique du Nord
    Wanda Thompson
    Directrice des communications
    613-995-9415